JCC: la fausse note de Soulef Fawakhergy
Après avoir résisté à la tentation, les organisateurs des JCC ont fini par y succomber. Leur festival, après avoir cultivé sa différence pendant plus de 40 ans, va ressembler aux autres festivals. On a commencé par dérouler le tapis rouge lors de la précédente édition. Le reste, c'est à dire les paillettes, le strass et la cohorte de starlettes, nous en avons eu un avant-goût cette année, une sorte de répétition générale en attendant la 24ème édition qui emménagera sans doute dans la nouvelle cité de la culture dans deux ans. Adieu les jeans délavés, bonjour les tenues guindées, le clinquant...et les dégâts.
Les organisateurs ont cru bien faire d'inviter l'actrice syrienne Soulef Fawakherfy pour faire partie du jury de la compétition officielle, puisque c'est dans l'air du temps d'inviter de belles actrices. Mais, c'est un honneur qui n'est pas, en principe, à la portée de n'importe qui. Il faut notamment avoir derrière soi une longue carrière ou, à tout le moins,une vaste culture qui permettent de juger les films des autres. La carrière de l'actrice syrienne toute belle qu'elle est (quelques feuilletons et films) n'autorise pas de dire qu'elle possède le profil requis. Les organisateurs l'ont appris à leurs dépens.
Arrivée en retard à la cérémonie d'ouverture, elle s'est permise de provoquer un esclandre en demandant que son mari soit à ses côtés sur la scène avec les autre membres. N'ayant pas obtenu satisfaction, elle quitte la salle et le lendemain prend le premier avion. Prise de remords sans doute, elle aurait envoyé un télégramme d'excuses. Mais le mal est fait. Son siège restera vide. Ce ne sera sans doute pas une grosse perte pour les JCC. Mais on aurait pu faire l'économie d'un tel incident. En tout cas, les organisateurs devront regarder à deux fois à l'avenir avant de désigner un juré.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Chapeau à Leaders de révéler cette histoire tue par tous. Ce n'est pas une fausse note, c'est une offense.
Bonjour les dégats de l'imitation. Tapis rouge et yeux bleus ne font pas vrai. C'est dufaux. Rien que du toc. Quel besoin a-t-on de calquer les autres? Et notre originalité alors? Et le jury a-t-il besoin d'un pot de fleurs pour assumer pleinement sa compétence?
Il ne faut surtout pas l'élever au niveau de l'offense : ça serait accorder à cette personne trop d'importance. Il est vrai que les membres du jury doivent être des personnalités et des pointures dans l'art ! Espérons ne plus avoir ces bas actes les prochaines fois ... A+
ça se confirme. personnellement je ne l'ai jamais considré parmis les grands cette artiste meme pas bonne...il s'avère aujourd'hui, avec ce manque flagrant de finesse et de professionalisme , qu'elle n'est meme pas artiste au sens vrai du mot...
Tapis rouge et paillettes,il en faut dans ce type de manifestations... Mais ce n'est évidemment pas suffisant... L'on a besoin de films de qualité, de jury de qualité,des acteurs,des producteurs,des réalisateurs renommés, pour attirer les médias sur ce qui est quand même un des plus vieux festivals au monde... La Tunisie est moderne et créative... Elle a pour elle ses talents,son savoir-faire,son histoire, ses échecs et ses réussites... Nous n'avons vraiment pas besoin de ces starlettes à"l'eau de rose",comme celle qui vient de commettre cet esclandre.. Toute manifestation devraît être l'occasion pour nous de combler notre déficit d'image... Séguala ne s'est pas trompé en l'affirmant... La guerre de la communication? Mais c'est,aujourd'hui,la vraie bataille que l'on doit,coûte que coûte,remporter!
Je suis tres etonnee de ce que vous dites sur Soulef. Elle faisait aussi partie du jury au Abu Dhabi Film Festival (ADFF, 14 - 23 0ct0bre 2010), et elle s'est admirablement comportee. Il faut de tout pour faire un monde, et il n'y a rien de mal a inclure dans un jury une professionnelle du cinema, meme en qualite d'artiste ou de star, car l'experience et la difference qu'elle contribue ne peuvent qu'etre un enrichissement.
Bravo Leaders d'avoir soulevé cette attitude provenant d'une personne,sans expérience aucune, à qui on a donné trop d'inportance. la prochaine fois on saura à qui s'adresser, à bon entendeur salut