Non, la Tunisie ne vit pas sous la botte d'un dictateur
39 personnalités tunisiennes déclarent dans ce texte : «La Tunisie emprunte sa propre voie d’émancipation démocratique»
Le 25 juillet 2021 constitue un tournant historique marqué par des manifestations destinées à exprimer le rejet massif du régime politique en place depuis 2011.
Les mesures prises par le président Kais Saied, ce jour-là, constituent une réponse cohérente avec la demande populaire d’arrêt d’une expérience qui, sous couvert de « transition démocratique », institua la mainmise des islamistes et de leurs alliés sur l’économie et les institutions du pays.
Il en est résulté un délitement de l’État, un appauvrissement accru des classes moyennes et populaires, une généralisation de la corruption ainsi que le détournement des fonds publics et des fonds de l’aide internationale au profit des clans maffieux au pouvoir bénéficiant de l’impunité. En plus, l’épidémie du Coronavirus s’est aggravée en entrainant une augmentation des personnes atteintes et/ou décédées au moment où les groupes dirigeants s’adonnaient, sans scrupules, aux joutes parlementaires et à la violence physique et verbale.
Durant la décennie écoulée, les assassinats politiques ont été accompagnés d’un soutien à peine voilé au jihadisme international. Ainsi, des milliers de jeunes tunisiens, victimes de la marginalisation sociale et culturelle se sont déplacés, avec l’aval des islamistes au pouvoir, vers les zones de conflit, en Syrie, en Irak et en Libye. De leur côté, les forces de sécurité ont subi des attaques régulières de la part des terroristes, le long des frontières ainsi que dans les agglomérations urbaines.
En suspendant les travaux de l’Assemblée et en adoptant des mesures exceptionnelles, l’objectif du Président de la République est de mettre fin à la crise politique et de rétablir un Etat de droit dont le pouvoir judiciaire est indépendant et dont les juges ne sont pas à la solde des détenteurs du pouvoir ou des clans mafieux.
La conjoncture particulière que traverse le pays a valu au Président Kais Saied des accusations de « despotisme » au moment où, paradoxalement, ce lynchage médiatique est mené en toute liberté, sans restrictions.
Contrairement à l’image colportée, la Tunisie ne vit guère sous les bottes d’un dictateur soutenu par l’armée et la police. Les reportages, véhiculant cette image de notre pays, traduisent une méconnaissance de la situation ou une volonté de nuire aux aspirations du peuple tunisien consistant à réaliser les objectifs du soulèvement du 14 janvier 2011.
• En cette conjoncture historique exceptionnelle, les signataires de la présente déclaration affirment leur attachement au respect des libertés individuelles et publiques, quel que soient le pouvoir et le dirigeant en place.
• En raison de l’état déplorable dans lequel les anciens dirigeants ont laissé le pays, nous accordons un préjugé favorable au nouveau gouvernement d’autant plus que, fait inédit dans l’histoire de la Tunisie indépendante, il s’agit d’un gouvernement non-partisan, dirigé par une femme, et tendant vers la parité.
• Tout en croyant à la solidarité internationale et à l’apport des intellectuels critiques, nous affirmons notre refus de toute ingérence étrangère et atteinte à la souveraineté nationale.
• Nous sommes confiants que le peuple tunisien trouvera les moyens de tracer sa propre voie vers la dignité, la justice et la liberté, en rupture avec les logiques de la domination à l’échelle nationale et internationale.
Liste des signataires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo, tout ce dont on a besoin pour l'analyse de la situation y est
Merci á tous, et á tout ceux qui ont choisi de soutenir le peuple tunisien.le peuple qui a tout donné et recu moins. Les congés payés, l´ameliorations des conditions du travail, la protection de la santé et jusqu´á la liberté sont l´oeuvre du peuple tunisien et de tous les peuples.Cette histoire de donner plus qu´on ne recoit n´est pas écrite encore.
Ou sont les autres? cet article devrait en principe, récolter beaucoup plus de signataires.
Je soussigne également, en tant que européen qui aime la Tunisie et y vit et séjourne depuis plus de vingt ans. Le parlement européen, son chef de la diplomatie SEM. Josep Borrell Fontelles en primo, devrait comprendre que la Tunisie a entrepris le 25Juillet, tout un symbole, un nouveau chemin au nom de la liberté, de la dignité et de la reconstruction nationale après 10 ans de sabotage économique, de tentatives continuelles de passage en force institutionnel, de propagande subversive et violente de la part d'une organisation islamiste tentaculaire et mafieuse, autours d' "fils de Khomeyni", tel Rached Khriji Ghannouchi, et son entêtement -qui n'a rien de " démocratique" tel qui le prétend, à IMPOSER, à tout coût et par un chantage incessant, le système liberticide de la "velayat'e faqih" khomeyniste au coeur de l' Etat, dénaturant ainsi la République Tunisienne. Et son instrument devait être la Cour constitutionnelle elle même! Je salue le changement opéré par SEM Kaies Saied, Président de la République Tunisienne par le mouvement du 25 Juillet. Nino G. Mucci - activiste indépendant pour les Droits Humains
J'adhère et je signe.
Puisse cette prise de position exprimer l’opinion d’une partie des intellectuels Tunisiens et éclairer l’opinion internationale, hélas flouée par la propagande islamiste, comme d’habitude, jamais de face mais profitant de l’image diffusée par certains ténors du mouvement démocratique Tunisien..Bas les masques, dix ans c’est trop.
j'encourage et je signe !!! Bravo !!! Vive la Tunisie !!
J'adhère et je signe. Merci a tous et vive La Tunisie
C'EST un texte auquel que je defendais cette approche depuis le 25 juillet. Par contre ce qui m'etonne c'est que certains signataires avaient un avis diametralement oppose' . J'espere qu'ils ont sincerement change'd'avis. Quand aux changeurs de veste is se connaitront mais qu'ils sachent que je les demasquerais.
ce qui me gène c'est que tous les commentaires sont à sens unique
Je signe. J'espere que je ne vais pas etre.censure' cette fois Merci Kamel samari Journaliste
EZZEDDINE DHAOU AGRONOME POUR JOINDRE TOUS LES SIGATAIRES DE LA PETITIONDE SOUTIENDE NOTRE PRESIDENT KAIS SAID QUI EUVRE POUR LE BIEN DES TUNISIENS EN FELICITANT EN PARTICULIER NOTRE PROFESSEUR DE VITICULTURE LE VENERABLE TAOUFIK BEN AMOR ET SON PARFAIT DEVOUEMENTPOUR NOTRE BELLE TUNISIE QUE NOUS ARROCHERONS DE LA TUTELLE DES MALFAITEURSLES RAPACES KHOUANJIAS JGNOBLES ET INCOMPETENTS KHOUANJIAS QUI ONT RUINE NOTRE TUNISE ET APPAURI SON PEUPLE .