Albert Memmi, tel qu'en lui-même, à l'occasion de ses 90 ans
Ecrivain et essayiste tunisien, pur produit du Lycée Carnot, Albert Memmi s’apprête à fêter le 15 décembre prochain ses 90 ans. En exclusivité pour Leaders, notre confrère Hichem Ben Yaïche, a eu le privilège de lui rendre visite dans son antre parisien. Récit et photos exceptionnels.
Malgré son âge, il continue à réfléchir, à écrire, à produire. Après son tout dernier livre "Testament insolent" (Odile Jacob), il s’est déjà mis à ébaucher le prochain. Pour lui, l’écriture est un acte consubstantiel de son être.
Très touché par le décès (relativement récent) de sa femme – sa complice et, d’une certaine façon, son alter ego – Albert Memmi reste stoïque, face aux épreuves. Egal à lui-même.
Dans son domicile, à la lisière du quartier parisien du Marais, il continue, malgré ses 90 ans, à penser, à réfléchir et à lire. L’expression de son visage – de ses yeux surtout – traduit sa vivacité et sa curiosité d’esprit. Toujours actif, il partage son temps entre son appartement et ses bureaux, situés à l’étage supérieur, dans des pièces mansardées. N’accède pas qui veut à cet univers intime qui évoque, les livres en plus, une caverne d’Ali Baba tant les objets sont disparates, voire hétéroclites.
Tout ou presque traduit cet Orient dont il est originaire… Après la sortie de son tout dernier livre Testament insolent (Odile Jacob), d’autres idées le travaillent. Mais « pour se reposer », il écrit des poèmes. Quand on connaît sa littérature empreinte de rationalité, économe de mots, au style dépouillé et précis, cela pourrait sembler paradoxal ! La poésie, c’est un autre versant de soi, où l’irrationnel permet d’exprimer des sentiments, des sensations, des vibrations intérieures.
A l’issue de deux heures de conversation à bâtons rompus, force est de reconnaître qu’Albert Memmi s’interroge, doute même de ses réponses. Une perplexité d’intellectuel qui n’a plus rien à prouver. Avec une exigence de vérité vis-à-vis de lui-même ; et cette quête de la cohérence dans ses choix aussi.
Albert Memmi, de par son statut de l’entre-deux (Maghreb et France), est un intellectuel dont le parcours a coïncidé – une chance inouïe – avec des «moments collectifs », selon ses propres termes.
Colonisation/décolonisation, révolution, prégnance des idéologies… ces problématiques sont au cœur de ses ouvrages, traversés par un va-et-vient constant entre réalité et conceptualisation. Il est un incontestable témoin de l’Histoire. D’où le succès de son œuvre.
Hichem Ben Yaïche
Rédacteur en chef de New African, le magazine de l'Afrique (Paris-Londres)
- Ecrire un commentaire
- Commenter
j aurais besoin de l adress electronique de Mr. Memmi. any help? thanks i advance
...Et la rédaction de Leaders aurait du rajouter que les livres de Memmi sont publiés en Tunisie par lCérès (Le pharaon, avec une intro spéciale pour les lecteurs tunisiens, très émouvante, , et Agar). Histoire d'aller un peu plus loin.
Albert Memmi, que j'ai decouvert par le statut de sel 27 ans après la sortie de ce livre et j'en suis resté marqué 30 ans après
Inchallah longue et heureuse vie et bon et heureux anniversaire cher Monsieur Memmi . Aïd Miladek Mabrouk Si Albert . Je ne vous ai pas oublié depuis la lecture dans les années cinquante de la Statue de Sel .
Doctorante à l'université de la Manouba et travaillant depuis maintenant une dizaine d'années sur l'oeuvre exceptionnelle d'albert Memmi, je souhaiterai vivement reprendre contact avec M. Memmi qui a eu la gentillesse de me recevoir chez lui en 2001. Puis-je avoir ses coordonnées, svp? M. Ben Yaïche, vous dites que votre rencontre a duré environ 2 heures; pensez-vous publier cet entretien? Si c'est déjà fait, pourriez-vous m'indiquer où je pourrai me le procurer? Je vous remercie
Bonjour, voici l'email où vous pourrez m'écrire à propos d'Albert Memmi. benyaiche@hotmail.com
j'ai eu 2 occasions de rencontrer Albert Memm :une premiere en octobre 51 ,l'autre en juin 52 il etait professeur de "morale et instruction civique"des classes de 6eme au college E Loubet de Tunis debut octobre il distribua a chacun de nous un sujet a traiter (le miens etait "la vigne" nous ne le revimes qu'en juin : mon dossier etait enorme : j'avais recopie entre autre tout le materiel viticole represente dans le chasseur francais
J'ai fait un mémoire de maitrise sur Albert Mammi, en particulier sur ses romans autobiographiques. J'ai eu la chance de le connaitre en 2000 e t j'ai lu tous ses livres. Merci de votre article. Biancamaria Gonano Udine, ITALIE