Moncef Kaouach, un grand financier qui nous quitte
« Moncef Kaouach a marqué par son intelligence son expérience son dynamisme et ses relations internationales le système bancaire pendant plus de trois décennies. » C’est l’hommage que lui rend Samir Marrakchi, en ami et témoin d’une longue partie de son parcours. Ancien maire de Carthage et vice-président de l’Espérance sportive de Tunis, et banquier d’affaires, Moncef Kaouach est décédé lundi 28 mars 2022, après une longue lutte contre la maladie.
Reconnu comme l’un des meilleurs financiers de sa génération aussi bien en Tunisie qu’en Europe, diplômé d’HEC Paris, il commence sa carrière à la Société Générale, dont il dirigera la FRAB, sa filiale pour le monde arabe.
De retour en Tunisie en 1981, il fonde la BTEI (actuelle BTE) et dirigera plusieurs institutions financières majeures de la place, telles que la Banque du Sud (actuelle ATTIJARI), l’UIB, la STB, etc.
Il a, en outre, travaillé à Londres et contribué à la création d’une banque d’affaires, avec des investisseurs arabes et étrangers et aidé la Tunisie à bénéficier de plusieurs financements étrangers.
Avec la banque, l’enseignement était son autre grande passion. Il attachait une importance égale au savoir et encore plus à la transmission du savoir, il a, tout au long de sa carrière, enseigné l’économie et la finance notamment à la Sorbonne, à l’IFID, et à la Faculté de Sciences économiques de Tunis.
Allah Yerhamou !
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Que Dieu le bénisse.Allah yarhmou J’ai eu l’occasion de l’accompagner à la banque du sud et à la STB et aussi ces dernières années lorsqu’il a choisi de travailler dans le privé. Toujours pertinent, innovant,ambitieux et partisan des solutions complexes qui optimisent le deal.
allah yarhamou