News - 14.11.2010

Les recommandations du Dr Amor Chadli pour renforcer la formation médicale

"La médecine tunisienne a beaucoup évolué, tant dans la formation du personnel médical et paramédical, que dans l’amélioration de son réseau sanitaire étatique et privé et la qualité des services offerts aux citoyens, estime le Dr Amor Chadli, fondateur de la Faculté de Médecine de Tunis (1964) et son premier Doyen (1964-1971, puis 1973-1975)."  Invité à prononcer la conférence inaugurale de la réunion franco- tunisienne de l'Académie nationale de Médecine de France dont il est membre, et tenue récemment à Tunis, il a retracé l’histoire de la médecine en Tunisie, depuis la veille du Protectorat à nos jours, soulignant l’avancée significative accomplie ces dernières années. Très documentée et illustrée par des statistiques récentes puisées aux bonnes sources, la conférence du Dr Chadli a consacré une bonne partie à la formation médicale et à sa consolidation.

Après avoir rappelé le développement de l’enseignement de la médecine à travers les 4 facultés de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax, il a indiqué que ces établissements ont fournit jusqu’en 2009, pas moins de 15 488 médecins. De leurs côtés, la faculté de médecine dentaire a formé 2 578 dentistes, la faculté de pharmacie 3 321 pharmaciens et l’École de médecine vétérinaire 1 463 vétérinaires.

Au total, la Tunisie compte aujourd’hui 12 450 médecins (dont 48% de spécialistes), 2530 dentistes, 3125 pharmaciens (dont 1850 en officines) et 41 000 paramédicaux.
 

                                          Années

1956 1987 2009
Nombre d’habitants pour 1médecin
6 557 1 834 838
Nombre d’habitants pour 1 dentiste 126 100 11 000
4 124
Nombre d’habitants pour 1 pharmacien 14 439
10 000 3 339
Nombre d’habitants pour 1 paramédical 1 599 380 254

Pour renforcer la formation médicale, le Dr Amor Chadli n’a pas manqué de formuler des recommandations instructives. C’est ainsi qu’il a particulièrement signalé que:

  • Le rythme de l’accroissement du nombre des praticiens pourrait entraîner une pléthore et une paupérisation de la profession, si une solution n’était pas trouvée.
  • La retenue prolongée à l’hôpital du jeune médecin risque de l’habituer à une médecine dont les technologies de diagnostic et de soins sont de plus en plus sophistiquées, coûteuses et éloignées des conditions de travail du médecin de libre pratique.
  • Il y aurait également avantage à redonner aux sciences de base et aux disciplines fondamentales et biologiques, qui représentent le socle sur lequel repose la médecine moderne, la place qui leur revient dans le cursus médical, afin d’inciter le jeune au raisonnement plus qu’à la mémorisation. « L’étudiant n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume », disait Montaigne.
  • Cependant, les modifications  socio-économiques et épidémiologiques d’une population de plus en plus exigeante et informée des progrès de la médecine ont aujourd’hui placé la pratique de la médecine générale au centre des débats.

Le Dr Chadli s’est félicité de voir un projet de réforme des études médicales et de l’institution d’une médecine de famille, piloté par les quatre facultés de médecine, en concertation avec le gouvernement, actuellement à l’étude.

Lire aussi la conférence intégrale du Dr Amor Chadli sur la médecine tunisienne.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Dr DJERIDI M. - 15-11-2010 08:58

AMOR CHEDLI : un nom que je ne prononce qu'avec un certain frisson,tellement ce personnage hors normes nous a impressionné(avec son ami le regretté ALI BOUJNAH) au cours de nos études et bien après.Il impose le respect rien que par son regard.Il a tant fait pour la médecine tunisienne que je crois que le pays ne lui en a pas encore rendu suffisament: Qui parmi les étudiants ou les jeunes médecins actuels connait Amor Chedli et Ali Boujnah???RABBI IKHALLIK YA SI AMOR et RABBI YARHMAK YA SIDI ALI...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.