Kais Saïed remporte son référendum : le plus dur commence
Sans surprise, le président Kais Saïed a fait plébisciter sa constitution par un score quasi absolu (estimations : 92%) parmi un peu plus du quart du corps électoral (taux de participation lundi à 22 H : 27.4%). Fort réjoui de sa performance, il ne s’est pas privé de descendre à l’avenue Bourguiba, tard dans la soirée, s’offrir un bain de foule, parmi ses supporters.
Kais Saïed s’est senti poussé des ailes, confirmé dans sa vision, encore plus déterminé à aller de l’avant dans l’édification de la troisième République qu’il a promise. Se prêtant à plusieurs haltes aux questions des journalistes, il alterné réaffirmation de ses convictions, explications du contexte, et promesses d’une « transition bénéfique ». « La démocratie formelle est révolue, a-t-il martelé. C’est une rupture totale avec un système à jamais rejeté... » Et d’ajouter : « J’ai tout essayé de faire associer à ce scrutin le maximum des Tunisiens, mais… Le taux de participation ne diminue en rien la valeur du verdict des urnes. » Il ne voit que la partie pleine, faisant fi de 73% de Tunisiens qui ont boudé les urnes.
Pour Kais Saïed, c’est « un avenir nettement meilleur » qui attend les Tunisiens : équité, participation réelle du peuple au pouvoir, amélioration des conditions de vie, réduction des inégalités, lutte contre la malversation… S’il n’explique pas comment il compte y procéder, il est dans la célébration de sa victoire.
L'opposition qui n'a pu se coaliser a fortement appelé au boycott, affichant sa crainte de dérives totalitaires. Elle multiplie les dénonciations de la légitimité du référendum lui-même que de la constitution proposée, signalant nombre d’irrégularités. Mais, pour Kais Saied, les jeux sont faits : « Ceux qui se sont abstenus sont libres de leur choix, clamera-t-il haut et fort. Le peuple s’est prononcé ! »
Malgré un faible taux de participation, le référendum du 25 juillet 2022 aura montré la capacité de l’ISIE à se remobiliser en très peu de temps et à remettre sa machine en marche. La logistique n’était guère facile à gérer, encore moins le choix des agents et des volontaires affectés aux bureaux de vote, dans les instances régionales et à l’étranger, ainsi qu’au siège et au centre de presse à Tunis. En dépit d’incidents relevés par des observateurs, l’administration électorale a bien fonctionné, de l'avis de plusieurs délégations étrangères d'observateurs, capitalisant sur les expériences précédentes.
Pour Kais Saïed, le plus dur commence : l’élaboration des décrets-lois sur les élections, les partis politiques et les associations, les élections législatives anticipées et la composition de la deuxième chambre du parlement, à savoir le conseil des régions et des districts… Pour pouvoir passer à la formation d’un nouveau gouvernement…
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Et maintenant au travail seieux les tunisiens, pour produire la richesse et réaliser la croissance et le développement réellement inclusif pour une Tunisie plurielle,equitable et moderne . Aux différentes structures de l'Etat d'être au rendez vous de l'histoire pour relever le défi du développement inclusif où l'espoir recouvre son droit de cité pour tous. Un espoir possible si ces structures jouent le rôle de facilitateur qui est le leur, au profit de tous les citoyens et vis à vis en général dans la transparence et la redevabilité Seule la rupture avec un détestable modus operandi inefficace jusque là car : Complexe ,partial et inefficace souvent et jamais au service de tous sur un même pied d'égalité pour des raisons Indignes de la république autorise l'espoir de voir l'émergence de structures étatiques don't les représentants servent toujours et ne se servent jamais Abolir les privilèges : doit être le credo de ces structures en tout temps et tout lieu. Un toilettage voire une refonte des textes juridiques inadaptés doit être entrepris au plus vite dans l'intérêt de tous pour dynamiser l'activite économique et permettre l'accès égal de tous à toutes les activités économiques. Ériger comme règle générale dans les textes à caractère économique et commercial le principe de la liberté d'entreprendre et de la déclaration postérieure sauf pour certaines activités dangereuses pour la sécurité, la santé, l'épargne public qui seules et autres activités assimilés restent soumise à l'autorisation préalable des autorités compétentes délivrées toujours dans le respect des principes d'égalité ,de transparence et de redevabilité. Le toilettage des textes existants , la confection des nouveaux textes ne doivent en aucun cas etre conçus dans l'intérêt exclusif des premiers installés qui ont tendance à abuser de leurs position de devanciers pour limiter aux maximum l'accès aux nouveaux candidats . Plusieurs associations professionnelles procédant de la sorte finissent par fermer , avec la connivence d'une administration soit partiale soit démissionnaire, l'accès de nouveaux venus à plusieurs secteurs d'activités économique ( v: ex : Pharmacie Jardin d'enfants.....etc.... Une situation de rente inadmissible se trouve alors par la bénédiction de la loi dans ses différentes declinaisons acquise par les devanciers et leurs descendances au détriments des nouveaux venus contre toute logique, justice et contre le principe de la liberté du commerce et de l'industrie. la masse la masse des chômeurs entre temps croit tout simplement pour protéger certains citoyens au détriments d'autres.
Mise à part tout ce film , Cela va t il donner à manger au peuple « qui veut »? Et du travail à tous les jeunes chômeurs ?