Des lettres inédites de Bourguiba versées par la famille Kallala aux Archives nationales (Album Photos)
Une série de lettres et de manuscrits jusque-là inédits ont été versés samedi aux Archives nationales par la famille du militant disparu Chedli Kallala. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux chercheurs, militants du mouvement national ainsi que des figures politiques, Ahmed Kallala, fils du défunt a remis au directeur général des Archives nationales un lot de documents de valeur historique.
Ce dépôt intervient à la faveur de la commémoration du 60 ème anniversaire du décès de Chedli Kallala et de la parution d’un ouvrage restituant son parcours militant. Intitulé « Chedli Kallala, compagnon de lutte de Bourguiba », cet ouvrage, rédigé par Habib Belaid et préfacé par Nabil Khaldoun Grissa, professeurs en histoire, et abondamment illustré en documents, révèle des aspects peu connus du mouvement national.
Saluant l’initiative de la famille Kallala, le directeur général des Archives nationales, Hédi Jalleb, a souligné l’importance des documents déposés pour enrichir la mémoire nationale et les mettre à la disposition des chercheurs et du grand public. Parmi ces documents, a-t-il souligné, figure notamment le manuscrit de la déclaration faite par Bourguiba à Radio Bari (Italie), le e 6 avril 1943. Libéré des prisons françaises avec ses compagnons leaders du Néo-Destour, dont Chedli Kallala, Bourguiba était sollicité par la radio des forces de l’Axe. Sans vouloir s’y hasarder, et sachant qu’il marchait sur un fil de rasoir, il avait demandé à ses compagnons de convenir d’un texte de déclaration qu’il n’a pas manqué de relire, raturant des passages, en ajoutant d’autres, pour ne pas compromettre le Néo-Destour avec les régimes de Mussolini et Hitler.
D’autres lettres envoyées par Bourguiba de ses différents exils à Chedli Kallala, portant des instructions pour intensifier la lutte, témoignent de leurs liens très rapprochés et du rôle significatif de coordination avec la résistance confié à Kallala.
Lire aussi
Chedli Kallala : le parcours d’un combattant
Vient de paraître: Chedli Kallala, compagnon de lutte de Bourguiba
Monastir : Présentation du livre « Chedli Kallala, compagnon de lutte de Bourguiba »
- Ecrire un commentaire
- Commenter