Décès de Slaheddine Cherif, un éminent spécialiste de la fonction publique et de la réforme administrative
L’efficacité discrète et le dévouement au service de l’Etat : c’est ce qui a marqué la longue carrière (40 ans) de Slaheddine Cherif qui vient de nous quitter à l’âge de 85 ans. Juriste de formation, il a été notamment, secrétaire d’Etat à la Réforme administrative et la Fonction publique et secrétaire général de la Présidence de la République. Il laisse une œuvre de recueils juridiques de référence et le souvenir inoubliable d’une grande courtoisie, alliée à sa droiture. Silhouette longiligne, de fines moustaches, et une bonté naturelle: il fait le choix du service public un devoir personnel qu’il n’a cessé d’accomplir avec abnégation.
Né à Sidi Bou Saïd le 10 septembre 1937, Slaheddine Cherif est un ancien élève du collège Sadiki. Il est diplômé de deux facultés de droit, celle de Tunis (Prix présidentiel) et celle de Paris, ainsi que de l'Institut National de Télécommunications de Paris. Il est également diplômé de l'Institut de Défense nationale de Tunis.
Il a enseigné le Droit à l'université de Tunis et participé à l'instauration du Tribunal Administratif tunisien en 1972 après avoir fait partie du premier noyau des juges administratifs tunisiens formés lors d'une mission officielle au Conseil d'Etat français.
Slaheddine Cherif a été chargé dans la suite de plusieurs hautes fonctions administratives et gouvernementales durant plus de quarante ans sans interruption. Tour-à-tour, il a été chef de cabinet du ministre des Télécoms (1970 – 1973), magistrat au Tribunal administratif (1974 -1981), directeur général de la fonction publique (1981-1988), secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (1988 – 1999), secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé de la Réforme administrative et de la Fonction publique (en 1991). Le 23 avril 1999, il est nommé secrétaire général du gouvernement puis, le 17 novembre de la même année, il devient secrétaire général de la présidence de la République.
Lui rendant hommage, Maher Kamoun écrira : « J’ai connu Si Slaheddine Chérif en 1982 au Premier Ministère où j’exerçais comme Directeur et depuis, nous ne sommes jamais quittés. Liés d’une grande amitié, nous avons entamé des recherches juridiques complémentaires dans le domaine de la Fonction Publique et des entreprises publiques et avons publié plusieurs ouvrages de Droit, dont:
• Le nouveau visage de la Fonction Publique, paru en 1986 (éditions Papyrus)
• L’entreprise publique en Tunisie, paru en 1994 (éditions du centre de recherches et publications de la faculté de Droit de Tunis et du centre de recherches administratives)
• Le fonctionnaire en Tunisie, paru en 2000 (éditions CLE)
• Le droit de la fonction publique en Tunisie, paru en 2008.
Que mon grand ami puisse reposer en paix et que le bon dieu l’accueille dans son éternel paradis. »
Allah Yerhamou
- Ecrire un commentaire
- Commenter