Décès de M. Taieb Sahbani
Diplomate de carrière, ancien directeur du Cabinet Présidentiel du temps du Président Bourguiba, président du Conseil consultatif des Résistant et des grands militants du RCD, et jusque-là membre de la Chambre des Conseillers, M. Taieb Sahbani est décédé dimanche soir, à l'âge de 85 ans, suite à une longue maladie. Faisant partie des jeunes cadres fondateurs de la diplomatie tunisienne à l’aube de l’Indépendance, il a été, tour-à-tour, ambassadeur dans nombre de capitales, à commencer par Rabat (où il a été le premier Ambassadeur de Tunisie dépêché auprès de sa Majesté le Roi Mohamed V) et Belgrade (sous Joseph Broz Tito), secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et Secrétaire d’Etat au même Département.
Il y a quelques jours seulement, le Président Ben Ali avait chargé le secrétaire général du RCD, M. Mohamed Ghariani, de se rendre à son chevet, à son domicile, pour s'enquérir de son état de santé et lui transmettre la sollicitude du Chef de l'Etat.
Biographie
Né le 9 mars 1925, à Tunis, Taieb Sahbani était agrégé en littérature. Après avoir exercé en tant qu'enseignant, à l'Institut des études supérieures et au lycée Sadiki, le disparu avait fait partie du corps diplomatique, avant d'être nommé ambassadeur de Tunisie, successivement à Rabat et au Caire, puis secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
En 1965, Taieb Sahbani avait été nommé directeur du cabinet présidentiel, puis ambassadeur de Tunisie à Tripoli, en 1968 et jusqu'à 1970, ensuite en Yougoslavie, en Bulgarie et au Rwanda.
En 1978, Il a occupé le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, avant d'être désigné, en septembre 1980, délégué permanent de la Tunisie auprès de la Ligue des Etats arabes. Il a été nommé, le 5 novembre 1986, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.
Il a été désigné, de nouveau, au même poste, après le Changement du 7 novembre 1987. Le 10 décembre 2001, il été nommé, président du Conseil des résistants et des grands militants.
Le 1er août 2005, il est nommé par le chef de l'Etat membre de la Chambre des conseillers où il a présidé la commission des affaires politiques et des relations extérieures, durant cinq ans, puis la commission des affaires politiques, des droits de l'Homme et des relations extérieures, le 12 octobre 2010.
Le défunt Taieb Sahbani était, également, membre de la commission de réconciliation africaine au Congo, en 1960, puis, en 1961, représentant personnel du secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies, Dag Hammarskjold, auprès du gouvernement belge pour les affaires du Congo.
En 1962, il avait présidé la délégation tunisienne aux négociations avec le gouvernement français, à la suite des événements de Bizerte. Il avait été désigné, en 1970, membre du comité de réconciliation entre le gouvernement jordanien et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), à la suite des événements de septembre.
Le défunt avait été élu plusieurs fois membre de l'Association des étudiants musulmans d'Afrique du nord, en France, puis, successivement, secrétaire général-adjoint de la fédération destourienne de Tunis, président de l'association des anciens Sadikiens et président, en 1962, du conseil supérieur du Néo-Destour. Il avait, par la suite, été désigné membre du bureau politique élargi, au congrès de Bizerte (1964).
En 1956, il était membre du conseil constitutif et avait été élu, plusieurs fois, membre du comité central du Parti socialiste destourien.
Il avait été décoré des insignes du Grand cordon de l'Ordre de l'Indépendance, du grand cordon de l'ordre de la République et de commandeur de l'Ordre du 7 Novembre. (Biographie: Agence TAP)
- Ecrire un commentaire
- Commenter
RAHIMAHO ALLAHO RAHMATAN WASI3A W ASKANAHO FARADISA JINANIHI.
Si Taieb Sahbani était un grand militant du mouvement de libération nationale avant d'etre un grand diplomate et haut responsable dugouvernement tunisien après l'indépendance!! Il avait le mérite d'etre un mobilisateur ouvert, un homme de débat ouvert et convaincant! que le bon Dieu aie son âme!!!
Hommage 'a ce cadre destourien qui a rode sa bosse dans plusieurs fonctions
j'ai eu le privilège de faire partie de la commission présidée par si Taieb à la chambre des conseillers depuis 2005.J'ai pu,avec tous mes collègues,mesurer la grandeur d'ame de ce grand patriote et militant:Sa simplicité en meme temps que la profondeur de ses analyses, sa gentillesse en meme temps que sa fermeté,son amour pour la patrie et son admiration pour l'oeuvre accomplie par le Président Ben Ali.Nous avons tous appris à ses cotés.Il restera à jamais gravé dans notre mémoire.Que Dieu lui accorde son infinie miséricorde.
Si Taieb était un grand militant du mouvement de libération nationale avec mon défunt père Abdelaziz Bouraoui qui avait pour lui beaucoup de respect et de considération. Il m'a beaucoup parlé de lui et j'ai mème eu l'occasion de passé avec lui et mon père une journée de chasse . C'était également un grand chasseur . Allah Yarhahom !!!
allah yar7mou wi na3mou. mais j'amerais savoir pourqoui rien n'as été publié lors du décés du cheikh Dr. Abderrahman Al Hafiane le meilleure spécialiste en tunisie et l'un des meilleurs au monde dans la science du coran.
Inna lillahi wainna iliahi raji3oun Mon tout dernier souvenir de Si Taîeb remonte à quelques quatre ou cinq ans, dans ma ville natale, Mahdia, où il donna une conférence remarquable sur le mouvement national tunisien pendant laquelle j'ai éprouvé quelque émotion lorsqu'il évoqua parmi ses compagnons de lutte quelques proches et d'autres mahdois. Adieu Si Taîeb
Mon papa était un grand homme et tous ces commentaires ne suffisent pas pour le décrire. Néanmoins je les remercie tous sans exception et je leur suis trés reconnaissante. Allah yarhamou
Un grand Monsieur qui est un des piliers de la construction et du rayonnement de la Tunisie, toujours à l'écoute, et avec le sourire. Allah yerahmou Si Taieb Sahbani et condoléances attristées à sa Famille