Tunisie: L'initiative de sortie de crise menée par le quartet
Par Bouraoui Ben Abdelhafidh - En analysant dans le temps l'initiative du "quartet " visant la préparation d'un programme de sortie de crise en Tunisie (expérience re-dupliquée), il est dit dans cet article que les parties concernées se sont fixé sur un délai d'un mois à partir du 27 janvier pour conceptualiser leur proposition et la soumettre au président de la République....
Entretemps, les élections du deuxième tour des législatives ont eu lieu le 29 janvier et on attend à la proclamation des résultats définitifs au cours du mois de février sachant que les circonscriptions concernées sont malgré leur importance en nombre sensiblement inférieures au nombre total...
Il s'ensuit que le décalage entre la proclamation des résultats définitifs des élections et la soumission de l'initiative et son examen par le président et son équipe, par rapport à la proclamation définitive des élections législatives ne permet plus de remettre en cause l'institution législative nouvellement constituée...?
Ainsi, l'initiative serait-elle plutôt à dominante économique?
S'il en est ainsi perçu l'initiative du quarter pourrait être utile et prise en compte dans une perspective de réhabilitation de la situation économique et sociale...?
Autrement perçue c'est à dire remettant en cause le fait juridiquement établi au niveau institutionnel, l'initiative ne serait qu'un leurre pour ceux qui la conduisent ...?
Sans données précises, une telle analyse temporelle me paraît convaincante à mon sens si bien sûr mes calculs prospectifs dans le temps sont justes?
Bouraoui Ben Abdelhafidh
Consultant juriste senior
Ex-juge administratif
Lire aussi
Un mois pour ficeler l’initiative nationale de sortie de crise en Tunisie (Album - photos)
- Ecrire un commentaire
- Commenter