TGM Gallery : les peintres orientalistes ou le regard de l’occident sur l’orient (Album photos)
Ils venaient de France, d’Italie, d’Espagne, mais aussi de Hollande, d’Angleterre, de Russie et même des Etats Unis. Leur carnets de dessins à la main, leur chevalet en bandoulière, ils suivaient des conquérants, ou partaient en exploration, poussés par leur seul esprit de découverte vers cet Orient mystérieux et souvent fantasmé.
Il est vrai que c’était dans l’air du temps. Ecrivains et poètes avaient donné le La, les artistes peintres suivaient.
Le Maghreb était le plus proche, on les vit arriver à bord de grands navires, au Maroc, en Algérie, en Tunisie. Au Moyen Orient, Napoléon avait ouvert la route de l’Egypte. D’autres celles de la Palestine, du Liban, de la Syrie.
Il en naquit un vaste mouvement artistique reprenant souvent les mêmes codes: Jardins exubérants où chantent les fontaines et se pavanent paons et gazelles. Somptueux intérieurs de palais, de marbres sculptés et de moucharabiehs ajourés. Gracieuses odalisques évanescentes, que de sombres nubiens éventent délicatement. Danseuses aux sept voiles parfumés. Ou encore nobles seigneurs à la dague menaçante, prêts à partir au combat sur de fiers alezans.
La galerie TGM a choisi de présenter ce mouvement de la peinture qui appartient à l’histoire des arts plastiques de notre pays. Regard de l’Occident sur l’Orient, quelques fois fantasmé, il représente néanmoins un témoignage d’une époque, riche de détails ethnographiques, et porteur de mémoire. Les artistes présentés sont des peintres voyageurs dont certains ont choisi de s’implanter dans notre pays, l’adoptant et s’en faisant adopter. Et s’il y a souvent des similarités entre les thèmes paysages urbains, scènes de la vie traditionnelle, portraits ---et entre les techniques, chacun a néanmoins sa touche et sa personnalité.
Cet univers nous offre du rêve, de la magie et de la grâce.
Alya
- Ecrire un commentaire
- Commenter