Aziz Milad, Hédi Djilani et Ismail Mabrouk à Paris pour le lancement d'un appel euro-méditerranéen
Paris- Correspondance spéciale pour Leaders - A la faveur de la réunion, mardi 14 décembre à Paris, de son conseil de surveillance, présidé par Gérard Mestrallet, l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) lancera, au cours d’une conférence de presse, un appel aux dirigeants d’entreprises du Nord, du Sud et de l’Est de la Méditerranée en faveur du rapprochement Euro-Méditerranéen. Le président Mestrallet aura à ses côtés, Aziz Milad, PDG de Tunisia Travel Services (Tunisie), René Carron, ancien président du Crédit Agricole, Neemat Frem, PDG de Indevco (Liban), Ismaïl Mabrouk, PDG de Maghreb Invest (Tunisie) et Jean-Louis Guigou, Délégué général d’IPEMED.
Deux grandes conférences / débat auront lieu à cette même occasion, avec la participation notamment de Miguel Angel Moratinos, envoyé spécial du gouvernement espagnol, Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République, Hédi Djilani, Président du patronat tunisien et Reda Hamiani, Président du patronat algérien.
La première conférence, sous forme de table ronde, portera sur « Les entreprises : fer de lance du rapprochement euro-méditerranéen ? » Animée par Eric Le Boucher (Les Echos), elle sera enrichie par les interventions de Gérard Mestrallet, Aziz Milad, Neemat Frem, Ismaïl Mabrouk et Jean-Louis Guigou.
La seconde conférence a pour thème: « Quel avenir pour le processus d’Union pour la Méditerranée ? ». Elle réunira Miguel Angel Moratinos, Envoyé spécial du gouvernement espagnol, ancien Ministre des Affaires Etrangères (Espagne), Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République française, Reda Hamiani, Président du FCE (Algérie), Hedi Djilani, Président de l’UTICA (Tunisie), Radhi Meddeb, PDG de Comete Engineering, Président du Conseil d’Administration d’IPEMED (Tunisie) et S.E.M. Nasser Kamel, Ambassadeur de la République Arabe d'Egypte en France. Les débats seront animés par Béatrice Hadjaje (RTL).
Douraid Zaghouani viendra de Londres y prendre part lui aussi. Il travaille, avec d'autres, en compagnie de Jean Louis Guigou, sur la possibilité de créer une antenne londonienne pour l’Institut.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J'ai pu visionner la toute dernière intervention de M.Aziz Miled au sein de cette organisation, orateur avec Giscard d'Estaing. C'était un moment remarquable de force tranquille, d'analyse pertinente et de propositions intelligentes... Gageons que cette fois-ci,il fera aussi bien.. C'est pour cela que j'attends,avec "gourmandise" de lire son intervention sur vos colonnes.
CETTE INITIATIVE PEUT ETRE UTILE POUR UNE RELANCE DE L'UPM EN VEILLEUSE SI DES ENTREPRISES DES PAYS DU NORD DE L'UE Y PARTICIPAIENT.
C'est très bien que le discours euro-méditerranéen soit revivifié, mais le développement de notre pays et du Maghreb Arabe passe en premier par l'unité de l'Espace Maghrébin, prospère et démocratique. L'Union du Maghreb Arabe, à l'image de la communauté européenne, est une nécessité absolue. Tous ceux qui pensent à une autre voie de développement et de stabilité dans la région se trompent de chemin. La Tunisie doit être une force motrice pour cet objectif noble et libérateur. Vive la Tunisie, Vive la République.
serait il possible de nous publier les conclusions de ces rencontres UTILES dans la construction euromediterraneennes.. reussir l euro med doit passer ENSUITE par l intensification de la creation de structures au sein des des ambassades respectives des pays de la rive mediterraneene.souhaitant ce rapprochement. ces structures formees par des cadres et ressortissants des deux pays a chaque fois travaillant sur des themes ou projets communs . l union mediterraneenne doit impliquer les populations pour reussir le rapprochement....et l union. YOUSSEF FAKHFAKH
la réunion a attiré beaucoup de personnalités des différents pays méditerranéens. mais, ce qu' à fait remarquer un intervenant, la présence française était majoritaire et même "écrasante". un discours fleuve de bonnes intentions, avenir commun et opportunités évidentes de croissance dans les pays du sud. appartenance à une zone géo-stratégique commune. etc........... il a fallut l'intervention énergique d'Henri Guaino pour réveiller l'assistance et redonner l'espoir que les politiques font face aux problèmes avec courage. dernière remarque: les interventions des personnalités tunisiennes étaient ternes, convenues et sans intérêt. sauf celle de Hakim Karoui toujours précis et pertinent. Amine LASRAM