L’ambassadeur Slim Benghazi est décédé : un pionnier de la diplomatie tunisienne
Un fin diplomate, un homme raffiné : L’ambassadeur Slim Benghazi vient de nous quitter. Intégrant le Secrétariat d’Etat aux Affaires Etrangères en 1958, il a été un des principaux responsables du département dans les années soixante. D’abord responsable de la Division Monde Arabe, il a été chargé ensuite de la Division Europe, où il aura notamment à négocier l’accord de délimitation des frontières maritimes avec l’Italie, et à participer à la gestion de la crise de Bizerte avec la France.
Il sera en 1962 le premier Chargé d’Affaires représentant la Tunisie auprès du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) à la proclamation de son indépendance, avant que ne soit nommé le premier ambassadeur (Ahmed Mestiri) quelques mois plus tard.
Proche collaborateur des différents Secrétaires d’Etat qui se sont succédé à la tête du Département- Si Mongi Slim puis Habib Bourguiba Jr- Si Slim aura été un éminent représentant de la diplomatie tunisienne, avec un groupe de jeunes diplomates (dont Taieb Slim, M’hamed Essaafi, Taieb Sahbani, Bechir M’hadhbi, Sadok Bouzayene, Nejib Bouziri, Brahim Turki, Mahmoud Maamouri), qui ont dignement porté la voix de la Tunisie dans le monde et lui auront assuré un crédit respecté auprès des organisations internationales, malgré la modestie des moyens du pays.
Il occupera les postes d’ambassadeur auprès des organisations internationales à Genève, puis en Turquie et en Iran, et enfin aux Pays Bas.
Intellectuel rigoureux, érudit, homme discret, méfiant vis-à-vis de la politique et de ses compromissions, Si Slim restera toujours loin des cercles du pouvoir et déclinera plusieurs propositions de postes de responsabilité. Il a pris sa retraite en 1983, pour consacrer son temps à Samira son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à ses amis, et à la lecture, sa grande passion. Il a été enterré le 11 décembre 2023. Qu’il repose en paix.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Indéniablement un des plus grands noms de la diplomatie tunisienne. Allah yarhmou.