Nacer Khemir en deux expositions exceptionnelles ces jours-ci à l’espace Sadika et au palais Kheireddine
Vous aimez la peinture de Nacer Khemir et son plein talent littéraire et plastique: ne ratez pas ses deux expositions exceptionnelles en cette fin d’année. La première, intitulée «Ishk, ou les 60 noms de l’Amour», se tient à l’espace Art Sadika, galerie Alain Nadaud à Gammarth. Elle s’y poursuivra jusqu’au 3 janvier 2024. La deuxième, est au Musée de la Ville de Tunis, Palais Kheireddine, dans la médina, jusqu’au 27 décembre 2023.
«Ishk, ou les 60 noms de l’amour», à l’espace Sadika à Gammarth est un voyage dans l’amour. «Chez les esquimaux, nous dit Nacer Khemir, il existe soixante mots pour nommer la neige. Chez les arabes, il existe soixante mots pour nommer l’amour. Si l’on sait que les mots de l’amour sont tirés du lexique du désert, on comprend la proximité de l’amour et de la mort. Car lorsqu’on perd son chemin dans cette immense étendue de l’âme on perd aussi la vie. Et l’amoureux en état de désertification n’a plus accès à sa propre source. Ainsi les mots de l’amour nous parlent de perdition, de divagation et de précipice : l’amour comme errance absolu.».
Cette exposition est accompagnée d’un livre qui, non seulement présente les peintures exposées, mais donne aussi les définitions des noms de l’amour, rendant compte ainsi de la richesse de la langue arabe. Ce livre est bilingue français-anglais. En vente aussi, un portfolio numéroté et signé par l’artiste contenant dix reproductions parmi les œuvres exposées.
Un ressourcement total
Au Palais Kheireddine
Plus de vingt ans après sa première exposition au Musée de la Ville de Tunis, Nacer Khemir revient au Palais Kheireddine. Il présente 101 peintures, sur des thèmes variés entre «L’ange dans Tous Ses Etats», «Les Ramasseurs de Bouteilles en Plastique» en passant par quelques notes familiales comme la série, « Avec Grand-mère à la Plage», «L’oncle Disparu», «L’artiste à la Grenade», «Souvenir de Paul Klee », «Humeur Sombre», ou «Etreinte».
Une exposition rare pour les amateurs de peinture.
- Ecrire un commentaire
- Commenter