La CAN : Comment Chokri Fendri a vécu le match de l’équipe nationale tunisienne contre celle de la Namibie au café de Si Ammar
Tout était prêt pour le grand événement, c’était pour lui et pour ses fidèles clients une bouffée d’air, les chaines d’informations arabes qui diffusent en continu les événements douloureux de Gaza ont marqué les esprits. D’ailleurs, Si Ammar n’a pas manqué de prier Dieu pour son précieux soutien aux combattants palestiniens lors de son dernier petit pèlerinage (Omra), c’était aussi pour lui l’occasion de s’approvisionner de quelques paquets de Maassal معسل (tabac pour le narguilé), et ça en suivant à la lettre les recommandations de son ami et conseiller intime Faiez fonctionnaire au ministère de l’équipement.
Si Ammar, comme on l’a signalé s’est bien préparé pour le jour J qui coïncide avec le premier match de l’équipe nationale, les drapeaux tunisiens ont été accrochés à l’extérieur et surtout à l’intérieur de son café, le drapeau palestinien a conservé sa place.
Un nouveau poste de télévision plus grand et de meilleure résolution a été ajouté.
A 17 heures de l’après midi toutes les tables ont été occupés, le café est archicomble, Si Ammar ne peut que frotter les mains tout en priant Dieu pour un bon démarrage de notre équipe nationale.
Comme d’habitude, dans des occasions pareilles, Faiez a pris une place de choix entouré par quelques voisins du quartier. Bien que son salon soit équipé d’un téléviseur 4 K acquis avec facilité de paiement de son fournisseur principal commerçant de son état au Souk Moncef Bey, Faiez préfère suivre le match au café de Si Ammar. Ses 2 enfants de jeune âge sont trop agités, sa pauvre femme secrétaire dans une société privée, peut se débrouiller avec ses descendants, sort réservés à la plupart des femmes.
Avec un nul à la fin de la première mi-temps les analyses fusent de partout, un brouhaha dans un espace fermé ajouté à cela un air suffoquant causé par la fumée du tabac et du «chicha», rend le café insupportable, mais le soutien à l’équipe nationale fait oublier tous les tracas.
A l’entame de la deuxième mi-temps les espoirs pour un sursaut de bravoure était de mise surtout que le jeu de notre équipe s’est amélioré.
Et vient la quatre-vingt huitième minute, l’équipe de la Namibie a marqué son premier but, un silence glacial s’est emparé du café, des cris et même des insultes ont résonné. Le match s’est soldé sur ce score de défaite amère devant une équipe qui n’a jamais gagné un match dans une telle compétition.
Pour Si Ammar tout est tombé à l’eau, aucune explication n’a pu soulager son désarroi.
Tout en essayant de consoler l’assistance un client a lancé:
«L’Argentine a perdu son premier match contre l’Arabie Saoudite au cour du mondial du Qatar, et malgré ça elle a remporté la coupe du monde…»
L’autre a répliqué:
«C’est le trentième anniversaire de notre élimination du premier tour de la CAN de 1994 organisée dans notre propre pays…»
Si Ammar qui n’a pas trouvé de mot, a ajouté «même le plasma 4 Q que j’ai acheté au prix fort n'a pas suffi…»
Tout en cachant un sourire à peine perceptible Faiez a voulu rectifier «4 K Si Ammar 4 K»
Chokri Fendri
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter