Afif Chelbi: bientôt une conférence internationale "Investir en Tunisie, investir dans la Démocratie"
Le groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS), a recommandé d'assurer la sécurité de ses sites de production et de garantir une logistique propice au bon déroulement de son activité afin de réunir les meilleures conditions à même d'assurer un retour à la normale des activités du groupe.
M.Philipe Cussonnet, président du groupe a indiqué, au cours d'une rencontre, qui a réuni, jeudi, les représentants du secteur aéronautique en Tunisie avec M.Afif Chelbi, ministre de l'industrie et de la technologie, que les sites de production n'ont subi aucun dégât suite aux événements récents survenus en Tunisie, appelant toutefois, à poursuivre la sécurisation de ces sites.
Il a ajouté que le personnel de ces usines, plus particulièrement, les ouvrières, ont été victimes de plusieurs braquages à leur retour à domicile et vivent par conséquent, une situation de peur, notamment, quand il est question de travailler la nuit.
Il a mis l'accent, dans ce cadre, sur la nécessité d'assurer la sécurisation des routes en vue de rassurer les ouvriers.
M.Cussonnet a appelé à garantir la continuité de l'activité du port de Radés( aux plans de l'importation et de l'exportation).
Il a fait savoir que la situation économique en Tunisie suscite l'inquiétude des fournisseurs des matières premières du secteur aéronautique en Tunisie, dans la mesure où ils exigent, de nos jours, une avance de la part des différentes unités de production, avant toute opération d'approvisionnement.
M.Chelbi a indiqué, dans son intervention, que la Tunisie passe par une période de transition vers la démocratie et que le climat de sécurité s'améliore de jour en jour, relevant qu'il est prévu, au cours des prochains jours, de lever le couvre feu dans les différents gouvernorats du pays, à l'exception de deux ou trois régions de l'intérieur.
Il a fait savoir que son département est en contact continu avec les ministères de la défense et de l'intérieur en vue d'assurer la sécurité des sites de production du secteur aéronautique, appelant les investisseurs, à contacter, en cas d'urgence, la « cellule de crise » créée au sein du ministère de l'industrie.
Il a affirmé, toutefois, que la situation sécuritaire dans le pays est conjoncturelle et est appelée à s'améliorer au cours de la prochaine période.
Sur un autre plan, il a relevé que les efforts seront axés sur la garantie de la continuité des activités du port de Radés et l'accélération des travaux du port d'Ennfidha de manière à renforcer les services logistiques fournis aux investisseurs.
Il a affirmé qu'en dépit de la situation délicate que traverse le pays, l'économie tunisienne jouit toujours de la confiance des investisseurs, relevant que le nombre des intentions d'investissement déclarés auprès de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation(APII), en janvier 2011, est presque le même que celui enregistré en janvier 2010.
Le ministre a fait savoir que les recettes générées par les exportations des industries manufacturières tunisiennes, au cours de janvier 2011, ont atteint 1,4 milliard de dinars, soit une baisse de 2,3% comparées à la même période en 2010.
Il a indiqué que le slogan « Investir dans la démocratie» sera la feuille de route à suivre au cours de la prochaine période.
Le ministre a annoncé, également, l'organisation, au cours de la fin du premier trimestre 2011(Mars ou Avril), d'une conférence internationale, qui sera l'occasion, a-t-il dit, pour les partenaires de la Tunisie, notamment l'union européenne, de faire part de leur soutien à l'économie tunisienne.
- Ecrire un commentaire
- Commenter