Ghannouchi : Amnistie générale cette semaine et des dirigeants d'Etats à la Conférence de Carthage
Amnistie générale imminente, devant être édictée en fin de semaine, amendement des lois nécessaire pour une mise en conformité aux exigences de la démocratie, préparation de bases saines pour le prochain gouvernement, accent particulier en faveur des régions prioritaires, participation attendue de dirigeants d’états à la Conférence de Carthage, création d’une instance de régulation de l’audiovisuel et poursuite des négociations avec l’UGTT : c’est ce qu’a annoncé M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, dans une interview diffusée jeudi soir par les chaînes télévisées tunisiennes.
Il a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à l’administration tunisienne, soulignant la compétence, l’intégrité et le patriotisme dont font preuve la quasi-totalité de ses effectifs. Evoquant le climat social, il a indiqué que 10 000 emplois ont été perdus à cause de dégât et de fermetures d’entreprises.
M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, a annoncé que l'amnistie générale sera édictée en fin de semaine afin que tous ceux qui ont été jugés sous l'ancien régime puissent recouvrer leurs droits civiques et politiques et soient réintégrés dans la société tunisienne.
Il a d'autre part fait observer que l'une des principales missions dévolues au Gouvernement provisoire consiste à organiser des élections libres, transparentes et crédibles, sous la supervision d'observateurs internationaux, insistant sur la nécessité d'amender les lois, conformément aux exigences de la démocratie, une mission qui sera du ressort de la commission supérieure de réforme politique qui a déjà engagé ses travaux.
Il a indiqué qu'il convient de garantir le climat propice à la réalisation de la complémentarité entre les volets politique, économique et social pour que le peuple puisse dire son mot, loin de toutes pressions, et que le nouveau président de la République soit élu.
M. Mohamed Ghannouchi a également déclaré que le gouvernement provisoire qui oeuvre selon le budget alloué au titre de l'année en cours, veillera à la soutenabilité des équilibres financiers, pour que le prochain gouvernement puisse s'engager sur des bases solides propres à favoriser l'accomplissement de ses missions et à renforcer sa capacité à répondre aux aspirations du peuple tunisien, à ouvrir de plus larges perspectives devant les diplômés du supérieur, à réduire les disparités entre les régions à travers le renforcement du développement régional et à réunir tous les attributs d'une vie digne, en signe de fidélité à tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la Révolution de la dignité.
Il a souligné que les efforts du gouvernement seront orientés vers les gouvernorats dont le niveau de développement est inférieur à d'autres et ce à l'instar de Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa et Le Kef.
Le premier ministre a ensuite évoqué la conférence internationale sur les réformes politiques et économiques prévue fin mars prochain, et qui aura pour appellation la conférence de Carthage, dès lors que la première Constitution au monde a été promulguée à Carthage. Il a annoncé, à ce sujet, la participation attendue de dirigeants des pays qui croient en la démocratie, en les libertés fondamentales, en la liberté de la femme et en toutes les valeurs qui ont fondé la révolution populaire.
M. Mohamed Ghannouchi a, d'autre part, souligné l'impératif à ce que l'information, en tant que quatrième pouvoir et à la lumière de la séparation établie entre les pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif, soit libre et indépendante, afin qu'elle exprime les préoccupations des citoyens et reflète la dynamique que vit le peuple tunisien, toutes sensibilités confondues, déclarant "le paysage médiatique n'est soumis désormais à aucune tutelle."
Il a fait observer qu'il est attendu la mise sur pied d'une instance de régulation du secteur audio-visuel, comme c'est le cas dans les pays avancés.
Le premier ministre a précisé que plus de dix mille postes ont été perdus, à cause de l'incendie de certaines usines et de la fermeture d'autres, faisant remarquer que les majorations salariales revendiquées récemment auprès du gouvernement provisoire continuent de faire l'objet de négociations avec le bureau exécutif de l'UGTT.
Il a déclaré que la révolution n'est pas celle des majorations salariales mais plutôt celle de la dignité et de la liberté.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
?? ??? ?? ????? ?? ??? ???? ??? ????? "??? ???? ???? 14 ?????" ? ?? ???? ????? ?????? ????????? 49 ??? ... ?? ??? ?? ???? ??? ??????? ??????? ?? ??????
Monsieur Le Premier Ministre Nous n'attendons pas seulement de vous une préparation pour que le prochain gouvernement puisse fonctionner mais une réactivité s'impose à l'immédiat pour que le prochain gouvernement ne perde pas beaucoup de temps et se mette au travail. Respects