Hommage à ... - 22.02.2011

Le Dr Hamda Belkhiria n'est plus

Chirurgien dentiste, ancien député à l’Assemblée Nationale, président de l’association Tunisie-Japon et Tunisasia, ainsi que de la fédération tunisienne puis de la confédération africaine de Rugby, le Dr Hamda Belkhiria s’est éteint lundi 21 février, à 61 ans, suite à une longue maladie.

Ses paroles résonnent encore à l’oreille. Affaibli par la maladie, il disait au téléphone à l’un de ses proches, il y a juste quelques jours : « Quel bonheur de voir ces jeunes réaliser un exploit historique. Je me sens revigoré par leur courage et j’aurais tant aimé être parmi eux. Mais attention aux dérapages, il ne faut pas se laisser faire, se faire confisquer cette révolution dont nous avions tant rêvé ! » Et ce fut son dernier message avant de rendre l’âme.

Depuis son jeune âge, entre Jammel et Sousse, puis Alger où il avait fait se études médicales, le Dr Hamda Belkhiria avait toujours été un homme de contacts, de conciliation, d’écoute et de rapprochement. Discret, courtois, le mot juste et élégant, il avait beaucoup appris de son oncle, feu Béchir Salem Belkhiria, dont il avait toujours été très proche. Il travaillera longtemps à ses côtés, prendra la relève de transition après son décès et lui consacrera un émouvant ouvrage, d’hommage et de documents, intitulé: "Le défi Permanent".

Très bien organisé, le Dr Belkhiria partageait équitablement son temps entre son cabinet à l’entrée d’El Manar, ses activités associatives multiples et sa famille, au sens le plus large. Son engagement dans la société civile l’incitera à fonder nombre d’associations (amitié Tunisie-Afrique du Sud, etc.), à en présider d’autres et à entretenir la flamme du rugby , rallumée par feu Béchir Salem Belkhiria. Il s’y consacrera avec son énergie habituelle, gagnant la confiance de ses pairs africains et parvenant à se faire coopter par le prestigieux board mondial de l’IRB.

Porté par l’élan d’espoir des élections législatives en 1989, très disputées, il se fit élire Député de Jammel, dans la circonscription de Monastir et deviendra rapporteur de la commission du plan et des finances. En séances plénières, comme lors des travaux des commissions à huis clos, il fera des interventions brillantes, d’une réelle pertinence et grande indépendance. Son expérience de manager du groupe BSB lui sera bien utile pour se confronter au concret à la réalité de l’entreprise et ses défis, et recommander les réformes appropriées.

Toujours égal à lui-même, cultivé, au fait de ce qui se passe en Tunisie et de par le monde, maintenant le contact avec tous les siens, le Dr Hamda Belkhiria a toujours été l’ami fidèle, le conseiller proche, sincère et avisé, et le soutien indéfectible. Il nous manquera beaucoup, à tous.

BIO-EXPRESS


Docteur  Hamda  Belkhiria
Né le 30 septembre 1949 à Jemmal
Marié  et père de 3 enfants
Médecin dentiste.

Activités professionnelles
• De 1976 à 1986 il exerce  la chirurgie dentaire à l’hôpital puis en cabinet privé.
•  En janvier1986 et suite au décès de Feu Béchir Salem Belkhiria il est nommé Président Directeur Général de la société BSB. Sous sa direction la société s’est développée notamment après la signature du contrat de représentation de TOYOTA, son chiffre d’affaires a progressé plus de quinze fois de même que ses bénéfices.
•  En 1993 il quitte la direction de BSB pour reprendre l’exercice de la chirurgie dentaire.

En 1989 il est élu député à la Chambre des députés pour la circonscription de Monastir. Il est rapporteur de la commission du plan et finances (rapporteur du 8éme plan de développement 1992- 1996). Il participe à différentes missions à l’étranger notamment aux USA et aux Nations Unies.

Activités associatives
• Président de l’association d’amitié Tunisie-Japon de 1992 à 2000.
• Président de l’association de coopération économique TUNISASIA.
• Membre fondateur et Président de l’association d’amitié Tunisie-Afrique du Sud.

Activités sportives
• Membre, puis Président de la Fédération Tunisienne de Rugby (1979 – 1995)
• Vice- président de la Fédération Internationale de Rugby Amateur (FIRA) de 1986 à 1995.
•  Président de la Confédération Africaine de Rugby (1986-2002) et membre-observateur au bureau directeur de l’International Rugby Board, la plus haute instance du rugby mondial (1999-2002).

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
kénani mehdi - 22-02-2011 11:04

un monsieur généreux et dévoué, allah yerhamou, mes sincères condoléances à toute sa famille

A.FRIAA - 22-02-2011 12:08

C'est une grande perte pour sa famille d'abord, pour ses amis qui l'ont cotoyé et apprécié et pour le pays. C'est un véritable patriote, intègre et modéré, respectueux des autres, dans leur diversité. A la chambre des députés, il était toujours du côté des causes justes et défendait, sans relâche, l'intérêt général, selon ses convictions qu'il n'a jamais reniées. Il nous quitte au moment où notre pays, grâce aux sacrifices de ses vaillants jeunes, s'attele à écrire une nouvelle page de son histoire en faveur d'une Tunisie libre, démocratique et juste. Une Tunisie où chacun se sent véritablement citoyen avec des droits et des devoirs répondant de l'Etat de droit. une Tunisie respectée et digne, où il fait bon vivre! C'est cette Tunisie dont si Hammda a tant rêvé qu'il vient de quitter et qu'il n'aura pas eu le temps de bien connaître, à un âge où il aurait pu beaucoup lui donner. Il demeurera cependant présent dans le coeur de ses amis et de tous ceux qui l'ont connu et pprécié. Que Dieu lui accorde son infinie miséricorde. A.FRIAA

samira baccouche - 22-02-2011 18:08

Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun. Allah yerhmak wina3mek. Tu resteras toujours l'ami ..

BAYDHOUN Mohamed - 22-02-2011 19:45

Mes sincères condoléances à la famille du défunt que Dieu le tout puissant l’accueil dans son éternel paradis et lui accorde son immense miséricorde. J'ai connu personnellement Dr Hamda Belkhiria, il nous a accueilli à plusieurs reprises dans son cabinet pour faire nos réunions du bureau du syndic de la résidence EL KITEB. ALLH YARHMOU

RLK - 23-02-2011 08:18

Je ne savais méme pas qu'il etait fatigue je l'ai aidé a préparé les souvenirs qu'il vous a laisse les DVD" RABI SABARKOM et ELBARKA FIKOM "

Dr. Lamine DHIDAH - 23-02-2011 08:59

???? ???? ? ??? ??? ? ??? ???? ??????. ??? ??? ??????? ???? ????? ????? ? ????? ?????? ???? ???? ? ????? ?? ?????? ????? ? ??? ???? ? ???? ???? ????? ? ???????

moncef jertila - 23-02-2011 10:11

mes sinceres condoleances atoute sa famille un ami de toujours on a habite ensemble quand on etait etudiant a alger

Moez Bouhrizi - 23-02-2011 15:04

Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances, à toute sa famille . tu nous manqueras Dr Hamda .

chiheb manai - 23-02-2011 15:27

???? ???? ? ??? ??? ? ??? ???? ?????? ???? ???? ? ????? ?? ?????? ????? ? ??? ???? ? ???? ???? ????? ? ??????? il a veillé aussi sur le Centre de Formation des Mecatroniciens CFM BSB dont j'ai eu mon diplome professionnel avec le quel je préoccupe un poste respecté dans une etablissement financiere.???? ????

faten ben amor - 24-02-2011 14:56

un grand homme très digne la fierté de notre profession la médecine dentaire pour laquelle il constituera une grande perte que dieu lui accorde toute sa miséricorde mes sincères condoléances à toute sa famille

Monia ZAIBI - 25-02-2011 21:36

Alah Yarhmou toutes mes condoléances a sa famille

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.