Médias : quelles sont les sources d'information des Tunisiens et qui sont les médias les plus crédibles ?
La télévision, toutes chaînes confondues, s’est hissée en première place des principales sources d’information (99.5%), suivie par l’internet (45.8%) et à quasi-égalité la presse (28.4%) et la radio (28.0%), révèle en enquête réalisée par Prodata. Le score d'internet atteint 61,5% pour les moins de 35 ans.
La presse écrite place Ech-Chourouk en première position (45.3%), suivi d’Assarih, Assabah, et La Presse. L’étude étant nationale, ce dernier est pénalisée par sa langue française et sa concentration sur le grand Tunis et à l’intérieur, sur les élites francophones.
Sur internet, c’est facebook, qui affiche un score quasi-unanime avec 99.4%, suivi de youtube (20.0%) et Twitter (15.2%). Phénomène intéressant à analyser, facebook a gagné la confiance de 92.1% des interrogés.
Administrée par les enquêteurs de Prodata durant la première quinzaine du mois de février, l’étude a été conduite dans les 24 gouvernorats de la Tunisie, en milieux urbain et rural, auprès d’un échantillon de 1015 individus âgés de 18 ans et plus.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Aucune crédibilité n'existe actuellement, vu que nos médias ne font aucune enquête, il ne font qu'écouter celui qui crie comme on dit le plus fort. Je demande instamment au média de faire des enquêtes et non de se presser à publier ou à écouter le premier qui parle. Ré-apprenner à être journaliste avec des enquêtes pour éviter toutes polémiques et tout démentis.
facebook 99,4% mais c'est de la folie !!! un truc où tout le monde peut écrire n'importe quoi sans avoir à respecter une quelconque déontologie et où un gosse de 15 ans peut lancer une rumeur sans avoir à être inquiété (pour l'instant et j'espère que ça ne va pas durer) !!! je confirme ! on va dans le mur en klaxonant !!
Ah oui... et les journalistes qui se font arrêter,malmener, interdits, tués, etc. vous en faites quoi ? Facile de critiquer derrière un clavier.
Sur ce point gharbikarim, je suis tout à fait d'accord avec vous
Ceux qui nous obligent à payer pour "la télé nationale" par prélèvement obligatoire seront un jour jugés pour racket du peuple tunisien.