«Rentrez servir votre pays»
Dès l’Indépendance, l’éducation a été une priorité de nos gouvernements et a contribué au développement de notre pays. L’éducation s’est appuyée sur nos universités qui se sont développées petit à petit dans l’ensemble du pays et en parallèle, certains de nos meilleurs élèves ont bénéficié et bénéficient toujours d’un système éducatif privilégié leur ouvrant des perspectives vers les meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde.
Ainsi, chaque année depuis les années 60, notre pays envoie certains de ses meilleurs bacheliers pour faire leurs études dans les grandes écoles françaises ou dans les universités américaines. Ce système, informel au départ puis mis en place sous le nom de filière A de l’Enit, a permis à des centaines de Tunisiens, de toutes origines sociales et géographiques et sans distinction autre que leur aptitude au travail, leur talent et leur désir de réussite, d’accéder aux écoles scientifiques les plus prestigieuses. La plupart ont bénéficié de bourses.
Notre pays a donné à ces jeunes des perspectives mais aussi des devoirs à remplir vis-à-vis de leur pays. Ils sont nombreux à avoir déjà payé en retour en contribuant de manière décisive à l’édification de la Tunisie moderne aux côtés de leurs camarades formés en Tunisie, ils sont les bâtisseurs de nos ports, aéroports, routes, centrales électriques, etc.
Lorsque leur nombre et leur dispersion géographique se sont élargis, ils se sont organisés en association pour rester en contact entre eux afin de mieux servir leur pays. Une de leurs missions — à laquelle ils se sont dévoués en toute humilité — est de parrainer les débutants parmi eux afin que les services rendus à leur pays soient plus performants, une autre est d’utiliser au mieux leur connaissance de la Tunisie et des pays où ils ont séjourné pour leur formation afin d’établir des passerelles entre la Tunisie et le monde. Le dévouement des membres de l’Atuge aux missions définies par sa vocation associative est la preuve vivante de la reconnaissance par ses membres de leur responsabilité en retour de la confiance que la Tunisie a investie en eux et des opportunités qu’elle leur aura tendues de la servir pour le bien de son peuple. Oui, la Tunisie peut compter sur les enfants qu’elle a formés ; oui, les Tunisiens à l’étranger sont des patriotes comme leurs frères et sœurs dans le pays. Dans le monde d’aujourd’hui, pour ceux qui veulent servir leur pays de l’étranger, les frontières ne sont pas un obstacle.
Depuis les années 70, des ministres issus des grandes écoles françaises ont participé à divers gouvernements : Lassaâd Ben Osman, Mekki Zidi, Brahim Khouaja…, pour n’en citer que quelques-uns. Qu’y a-t-il donc de nouveau aujourd’hui ? Ce qu’il y a de nouveau, c’est que l’on a fait appel à ceux qui avaient 20 ans à la fin des années 80 et qui ont participé à la création de l’Atuge, à ceux qui en font partie ou qui sont apparentés à l’Atuge parce que celle-ci a la vocation, depuis les années 90, de réunir tous les Tunisiens des grandes écoles françaises.
L’association a toujours veillé à rester apolitique, pour réunir le plus grand nombre avec comme impératif de servir le pays.
Avoir fait les grandes écoles françaises ne donne aucun droit, bien au contraire, cela implique des devoirs, et plus particulièrement pour ceux qui —nombreux— ont bénéficié d’une bourse nationale. Comme Si Mokhtar Latiri n’a cessé de le leur rappeler : «Travaillez, complétez votre formation et lorsque vous vous sentirez prêts, rentrez servir votre pays» (réunion de l’Atuge à Paris, juin 2006).
Ce moment est venu, notre pays est en droit de solliciter ceux d’entre eux dont les compétences doivent être mises au service de la Tunisie et des Tunisiens.
Kawthar et Azza Latiri
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je viens de lire l´article édité par Kawthar+Azza Latiri paru ci-dessus et je n´ai pu m´empecher de vous faire partager ma surprise et mon immense joie d´avoir lu que le nom du "grand" Monsieur Mokhtar Latiri est enfin cité dans un article Tunisien. Je lis partout dans différents cites Tunisien, que notre peuple est encore a la recherche de personalités de "CALIBRE", compétents et maitrisants parfaitement leurs matières . Nous avons ici un exemple flagrant; c´est le cas de Monsieur Latiri Mokhtar un Homme de qualités incomparables dans le domaine du batiment, travaux publics et d´une facon générale dans l´infrastructure ... Ce genre de personalité douée doit etre absolument sollicitée a diriger un Ministère important dans notre pays . Bien amicalement Latif Ben Amara
J'ai connu Si Mokhtar au début des années 1990. Je l'ai invité en 1992 au forum de l'X et son intervention a traité le sujet de la fuite des cerveaux " Brain drain ". Je suis curieux de savoir ce qu'il aurait dit et fait car il nous toujours habitué de points de vues marqués. Merci pour cet article qui nous rappelle les propos de Si Mokhtar, et sachez que plusieurs d'entre nous à l’étranger sont prêts à suivre l’exemple de Si Mokhtar ( Allah Yarhmou ) .
Un excellent message qui incite les compétences tunisiennes de faire le retour à leur pays, et de rentrer sur tout au bon moment, qui est déjà venu à mon avis...et qui confirmer ma bonne décision (en tant que tunisien en france depuis cinq ans) de rentrer définitivement cet été... Par ailleurs, faudrait garantir la dignité pour les têtes qui ont choisis de servir le pays en sacrifiant leur salaires et leur belle vies à Paris (ou ailleurs...) (je parle des têtes recruté par Tunisie Telecom et qui galèrent en ce moment...)
Une pensée à Mr. Latiri, un grand homme qui m'a beaucoup appris. rabbi yerhmou.
bonsoir zohra azza c"est avec un grand plaisir que j'ai lu votre article et j'approuve tout ce que vous avez ecrit .en plus vous me faites revenir aux années soixantes dix lors de nos études secondaires au collège sadiki : les hommes comme si mokhtar votre père la Tunisie a plus jamais besoin de leur savoir ,leur dévouement et surtout de leur patriotisme: allah yarhmou. nb:azza,j'ai demandé de tes nouvelles et de ton parcours après le bac à ton père en 1990 à l'ambassade du Canada lors d'une réception : il était comme on l'a connu d'une disponibilité légendaire. meilleurs salutations et désolé pour ce commentaire un peu personnel voir nostaligique
Je teins à remercier tous ceux qui pensent à rendre service à la TUNISIE sans arrière pensée et surtout dans les moments difficiles. Un grand BRAVO pour ces competences internationales
Merci à Azza et Kawthar qui font honneur à lamémoire de leur père, Si Mokhtar Latiri, Allah yerhmou. Si Mokhtar a été un modèle et un mentor pour l'ATUGE et pour de nombreux atugéens. Je rapporte ici ses propos tenus lors de la première édition parisienne du Forum ATUGE en 2006. "Vous pouvez rester ici, dire que vous êtes citoyens du monde, mais vous n'aurez rien réussi si votre pays ne réussit pas... La nature a horreur du vide et la mauvaise monnaie chasse la bonne... Ne rentrez pas tout de suite. Musclez-vous. Préparez-vous au combat. Vous ne serez pas accueillis avec des fleurs. Il faudra vous battre pour prendre votre place. Il vous faudra voir les étoiles à midi... Il faudra y aller au chalumeau et au lance-flammes pour casser les structures pourries et chasser la vermine."
Rentrez servir votre pays Bravo à Kawthar et Azza LATIRI pour votre article, votre analyse et l’i intérêt que vous portez à la patrie. J’ai beaucoup de considération et d'amitié pour SI Mokhtar LATIRI, ancien Ingénieur et élève des grandes écoles d’ingénieurs. Je suis également un ancien élève des classes préparatoires des grandes écoles Math Sup et Spé. je n'ai jamais eu une bourse de la Tunisie , mais grâce à Dieu et à la famille j'ai fait les meilleures études en finances dans le Monde ( Actuariat et sciences financières ,ingénierie , expertises etc ... ) . j’ai travaillé et continue à le faire dans les milieux financiers au profit des banques comme le crédit Agricole en formant les plus gradés , directeurs etc … ; en qualité de consultant et conseiller , j’ai participé à la conception de l’un des meilleurs rapports sur le projet de l’ Union pour la Méditerranée , j’ai travaillé pour 17 établissements en qualité de professeur , de directeur des études , en alternance , au commerce international etc …. Tous les anciens responsables connaissaient notre richesse et notre savoir faire sans plus. Ils nous craignaient pour notre influence politique régionale en France et la force que nous véhiculons à travers nos étudiants, nos partenaires , nos relations etc …. Je tiens quand même à vous rassurer que j'ai toujours aidé les tunisiens et beaucoup plus la communauté tunisienne de tout bord, toutes les générations confondues. Certains de mes doctorants ou en Masters en finance sont de l’Afrique du Nord. Nous aimons tous la Tunisie , nous avons appris en France l’amour de la Tunisie , l’amour des tunisiens et particulièrement le génie et la maturité exemplaires de notre jeunesse qui a brisé toutes chaines et a libéré le Monde arabe du despotisme , de la servitude , de l’obscurantisme et de l’ignorance . Je vous prie de lire l'article sur Leaders que je remercie vivement sur " Monsieur le Président, moi aussi le peuple tunisien. J'attire votre attention qu'il y a plus de 9000 doctorants tunisiens en France sans oublier les binationaux. Que les tunisiens en France entre 600 000 et 800000 représentent une force imposante dans tous les domaines , raison pour laquelle elle doit être représentée politiquement pour mieux aider le pays . Nous sommes les exclus de l'ancienne république tunisienne jusqu'au 14 janvier 2011. Nous n'avons pas eu de chance avec un seul parti , alors nous rentrons dans l'impossible en présence de 30 partis ou plus . Un epsilon . Cordialement Mouldi SOUIBGUI Lyon /France
Tout d'abord j'aimerais rendre hommage à si Mokhtar pour l'ensemble de son oeuvre. Ensuite, j'aimerais m'en prendre un peu aux atugéens qui ont tendance à se recroqueviller dès les premières attaques de mauvaise foi. Si le système éducatif Tunisien vous a sélectionné et financé vos études, ce n'est pas pour vous taire face aux imbéciles lorsqu'elle a besoin de vous. Je suis ulcéré de voir l'ignorance, la bêtise, l'incompétence et la mauvaise foi faire taire le savoir, l'intellignence, la compétence et la bonne foi avec des arguments érronés et de bas niveau.