Opinions - 25.03.2011

Non aux observateurs étrangers pour surveiller nos élections

Le tout premier test de la démocratie en Tunisie sera de savoir si nous allons être capables d’élire notre Assemblée constituante par nous-mêmes. Dans son interview au journal La Presse du 21 Mars, M. Ben Achour a suggéré la possibilité qu’il y ait des observateurs nationaux ou étrangers pour surveiller le déroulement du scrutin. Si, à la veille des élections, nous voyons défiler sur les écrans de nos télévisions les images du débarquement des observateurs étrangers, accourus des diverses capitales occidentales pour «surveiller» notre scrutin, nous devrions nous résoudre à constater l’échec de ce premier test et d’y voir un très mauvais augure pour l’avenir de la démocratie en Tunisie.

Il y a deux raisons à cela. D’abord, ce qu’il y avait de plus remarquable dans l’élan populaire qui a fait basculer le régime de Ben Ali c’était sa spontanéité et le courage qu’a eu sa jeunesse de se confronter à une dictature policière féroce non pas sans appui externe, mais en fait malgré l’appui contraire apporté par certaines capitales occidentales au régime déchu. C’est comme si, pour emprunter l’expression de la poétesse June Jordan, nous avions soudain réalisé que «Ceux que nous attendions, c’est Nous», comme si une lumière s’était faite dans nos âmes pour nous dire qu’il n’y a de salut que celui qui émerge du plus profond de nous mêmes à travers un processus de lutte interne pour vaincre nos peurs et libérer nos énergies. L’indépendance de la révolution tunisienne vis-à-vis de toute forme d’interférence étrangère est bien ce qu’il y a de plus valeureux en elle et de plus conséquent avec une de ses aspirations majeures, à savoir la dignité du Tunisien. Est-ce que vous imaginez la Grande Bretagne, l’Allemagne, ou les Etats-Unis nous donner à nous, Tunisiens, le droit de surveiller leur scrutin? La dignité nationale pour laquelle notre jeunesse a payé de son sang nous dicte de ne pas renoncer à ce droit.

La deuxième raison pour laquelle la présence d’observateurs étrangers sonnera l’alarme pour le devenir de la démocratie en Tunisie est le fait qu’elle sapera la toute première assise sans laquelle nulle démocratie ne pourra être bâtie. Cette assise c’est le contrat d’honneur qui doit nous unir et ériger une interdiction morale absolue contre toute velléité de falsification du scrutin. La démocratie n’est pas l’ensemble des règles et des codes qui gouvernent les élections et la formation des partis. Ces règles et ces codes sont à la démocratie ce que seraient les pieds pour un être humain. Ils l’aident à marcher mais ils sont loin de définir ce qui fait de lui un Homme. La démocratie c’est, au sein d’une société, l’ensemble des croyances et des valeurs qui émanent d’une conviction commune que tous les hommes doivent jouir des mêmes droits et que l’intérêt de chaque citoyen doit être pris en considération dans les délibérations politiques au même degré que l’intérêt de tous les autres citoyens. Quand cette croyance devient fermement ancrée dans notre conscience, le respect du droit de l’autre devient sacré et c’est lui le fondement du contrat d’honneur que nous devons forger entre citoyens. Si nous en étions incapables, nous ne serions pas mûrs pour la démocratie. Plutôt que d’élire une assemblée, cherchons un autre dictateur et espérons qu’il soit plus éclairé que le précédent.  Alors si les Américains ou les Européens offrent de surveiller notre scrutin, remercions-les très aimablement et disons leur que pour nous qui avons inventé une bonne partie de l’héritage humain en mathématiques, la tâche de compter les votes est tellement élémentaire que nous avons décidé de la confier à nos jeunes lycéens.


Rakia Moalla-Fetini


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
28 Commentaires
Les Commentaires
Najoua Soufy - 25-03-2011 21:40

Bravo Rakia !!!!, je partage ton raisonnement clair, si nous avons pu faire et réussir notre révolution seul sans aucune assistance étrangère nous allons être capable d'assumer pleinement notre rôle pour que ces élections se déroulent honnêtement et démocratiquement, à présent que chacun se sent citoyen Tunisien à part entière et responsable. Merci Monsieur Ban Ki-moon pour votre proposition de vouloir nous soutenir durant cette étape.

H.M - 26-03-2011 07:52

le probleme chere madame, avec tout le respect pour votre article, est le fait de la transparence des élections et de la crédibilité. Pour vous c'est simple, pour d'autres et maheureusement beaucoup d'autres, il ne croiront que les élections sont fiables que s'il verront des étrangers devant le box des élections. C'est comme au football, on dit toujours qu'il faut un arbitre étranger pour les grands matchs en tunisie parce que, qu'on le veule ou non c'est ça la mentalité d'une bonne majorité tunisienne.

mohamed Fathallah - 27-03-2011 12:33

avec une centaine de parties politiques en vue des elections .du conseil constitutionnel, il sera tres difficle de convaincre les perdants dans ces elections de la veracite des resultats des elections. Nous avons besoin d'observateurs etrangers en cette periode critique pour servir de garde- fous. et malheureusement ils seront plusieurs a l'etre pour essayer de justifier leurs echecs. c'est la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec vous.

dali - 27-03-2011 14:04

franchement c'est du grand n'importe quoi...en quoi la présence d'observateurs internationaux enlèverait l'aspect démocratique...votre refus d'une présence somme toute banale dans tout éléction libre et transparente n'est que l'image de cette cacophonie nationale on en s’irrige contre tout et n'importe quoi. Merci d’étudier certains cas d’élection libre et transparente avant de nous sortir ce pavet semé de pretextes creux.

anonyme - 27-03-2011 16:16

point de vue completement absurde vu notre manque d'experience et les mauvais reflexes que nous avons acquis malgré nous depuis 50 ans... justement quand on est novice on demande de l'aide et une supervision. vu que les pays europeen et les etats unis sont en pointe en matiere de "democratie" ou du mooins dans ses mécanismes, il convient de faire appel a eux... il reste encore des gens qui renient ce fait et se renferment sur la mentalité d'autosuffisance et d'autogérance. ces gens la sont pour la plupart la générations 50-60 ans qui ont passé leur vie a mangé dans la main de ZABA et de tous ses collaborateuts, ministresz incompétant et autres gens anti réformistes, qui ont passé 30 ans de leur vie a se taire et a bouder le gout de la liberté et qui maintenant se proclament dotés de la coompétance necessaire pour mener organiser une election transparente et bien menée.

Sonia ABBES - 27-03-2011 16:37

Cette dame a parfaitement raison. Depuis le soulèvement du peuple tunisien et la chute du gouvernement, nous assistons à une ouverture excessive (et non pas nouvelle) à l'étranger de la part des divers gouvernements de transition. Ceci selon moi est une grande maladresse politique . La collaboration avec les autres pays est une chose positive et nécessaire mais pas à tout moment et de n'importe quelle manière. Et tout comme un couple qui se bagarre n'invite pas les voisins à dîner, un pays en reconstruction doit se tourner pour un moment vers ses citoyens et limiter ce va-et -vient incessant d'observateurs, d'interlocuteurs ou de superviseurs étrangers. Une diplomate étrangère en visite en Tunisie a dit que les Européens allaient prendre position contre la Libye parce que contrairement à la Tunisie, celle-ci n'acceptait pas le dialogue avec les Européens. C'est vraiment choquant! C'est le critère de soumission qui semble à de nombreuses personnes comme un critère déterminant dans leurs rapports au tiers monde. Malheureusement, les pays qui demandent beaucoup d'aides financières aux pays occidentaux, sont ensuite tenus dans une position de subordination difficile à défaire et insupportable pour leurs citoyens. Telles ces facultés dont les activités sont financées par des organismes étrangers et qui se croient obligés de traiter les enseignants voire les espions étrangers en visite à Tunis comme des Pachas, même quand ils dépassent leurs limites. Cela est dû aussi au bon vieux réflexe du colonisé qui occupe les esprits bien plus qu'on ne le pense. Il faut que les Tunisiens comprennent qu'il peut difficilement y avoir un partenariat entre des pays de force inégale. Il n'y a que ce couple maudit servitude-exploitation. C'est le moment ou jamais d'essayer de gagner un peu d'indépendance et de... dignité!

Ettounsi - 28-03-2011 07:53

Quand une jeune maman donne naissance a un son premier bébé, elle n'est pas prête à le laisser livré à lui même pour devenir un homme(ou femme) ! Elle l'entoure de son attention et l'encadre au mieux pour le préserver jusqu'à ce qu'il devienne plus autonome. Ses parents mettent tout en oeuvre pour réussir leur mission sacrée : la meilleure garderie ou crèche, la meilleure école maternelle, préparatoire, primaire, ..le meilleur collège, le meilleur lycée, la meilleure faculté, ..le meilleurs professeurs et enseignants, le meilleur quartier, les meilleurs éducateurs et coachs ... dans la limite des moyens dont ils disposent bien sûr ! Les parents savent très bien qu'il ne faut pas l'enfermer à la maison par crainte de l'Autre, par crainte qu'il ne tombe malade, par crainte qu'il ne tombe .... au contraire ! Je crois que c'est la même chose pour la Démocratie Tunisienne ! Notre démocratie, chère payée (pas trop chère payée diront d'autres, en comparaison avec des pays voisins), nous est très chère. Nous nous devons de l'aider et l'accompagner pour grandir. Tous les moyens sont bons. Pourquoi refuser des observateurs étrangers ou des aides internationales ? pas forcément des européens. Nous pourrons demander à des amis arabes, turcs, perses, africains, des personnalités internationales connues, des acteurs, des artistes, des politiciens, des historiens, des politologues, des sociologues, des volontaires.... à vivre cette expérience avec nous .. ça leur donnera des idées pour leurs situations. Une femme devenant maman pour la première fois sait que sa mission est très dure et tout lui parait difficile ... elle s'entoure, elle demande de l'aide .. Pour notre Démocratie, nous devons faire la même chose ... nous devons réunir toutes les bonnes conditions favorables de notre côté ... Cette jeune démocratie doit être entourée et chaque tunisien doit participer à son devenir ... inchallah lebess.

mohamed Abdelkefi - 28-03-2011 08:04

Je suis cmpletement et firmement d'accord avec Mme Moalla. J'ai déjá fait allusion à cette erreur dans un article peut ètre même publié dans leaders. Je disais que nous n'avons pas besoin de tuteurs car nous avons donné la preuve de notre maturité et notre émacipation. si nous acceptions la présence étrangère c'est que nous návons pas confiance en nous mêmes et nous ouvrons la porte à l'humiliation comme celle infligée par Mme clinton. D'ailleurs, la présence des étrangers n'a pas empeché la falcification d'elections anterieures..Ou nous sommes capables ou NON.

MZIDI - 28-03-2011 08:56

Solliciter ,accepter des observateurs de pays rompus à la démmocratie n'est ni humiliant ni castrateur d'idées et d'initiatives !!Malheureusement ,nous n'avons pas le choix que de faire appel aux démocrates occidentaux vu notre inexpérience en la matière et l'impossibilité d'aide des pays arabes dont la carence démocratique affligeante ! Dans les pays démocratiques ,les partis politiques qui se présentent aux suffrages universels ne sont généralement pas plétoriques .Les opérations de vote et de dépouillement se font sous l'oeil vigilant d'observateurs -bénévoles - des différents partis en compétition et ainsi l'on évite les manipulations et les abus !!

chebbi ali - 28-03-2011 10:36

c'est clair et net. J'adhère pour cette réflexion mais nous pouvons inviter les médias étrangers pour leur montrer qu'on peut être capable de réaliser des élections dans les règles de l'art

Miloud - 28-03-2011 11:25

En vois bien que vous avez peur de la transparence, moi je crois que plus il y’a d’observateur, plus il y’a moins de tricheries et de manipulation des résultas, ce qui on peur des observateurs étrangers n’on pas le courage dires les vrai raison de leur peur…

H Tounsi - 28-03-2011 14:53

MErci pour votre essai. Mais c'est à mon avis râté. Toutes les élections, en Tunisie se sont déroulées en présence internationale ce qui n'a pas empéché leur falsification. (à moins de se rétracter et de dire qu'elles ont été saines). La présence internationale et non pas uniquement américaibne ou française n'a eu et n'aura de rôle que donner une légitimité, un sauf conduit, à ceux qui vont prendre des décisions impactant la Tunisie (en faveur ou non). Autant, si leur présence ne fait pas plus de mal, ne pas souffrir de leur absence.

largueche - 28-03-2011 16:34

tout a fait,bien dit

JBE - 28-03-2011 20:18

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Si les Tunisiens savent compter ils l'auraient fait durant les cinquantes dernières années. Il faut qu'il y ait le plus d'observateurs possibles et pas forcément américain ou français (et d'ailleurs pourquoi pas).

Mehdi - 28-03-2011 20:47

Réflexion trop terre à terre. Elevons les débats et parlons de choses plus pertinentes.

mohamed Jaoua - 28-03-2011 21:22

OK, nous avons contribué au développement des Mathématiques ... il y a dix siècles ! La démocratie n'est pas une affaire de calculs, sinon nous serions excellents. Durant les derniers temps, nous avons montré davantage de compétences pour la dictatire, le trucage des élections, la torture ... hélas, hélas, hélas ! Alors, pourquoi avoir peur d'une supervision internationale ? Notre révolution a tellement ébloui le monde entier, beaucoup sont prêts à trevares le monde à venir la défendre. Accueillons les bras ouverts, et coeurs ouverts. Nous n'avaons rien à cacher. Ni aà aeux, ni à nos jeunes, oui c'est une belle idée que de les faire participer à,ces premieères élections libres depuis si longtemps. Depuis 1956 ? Non, depuis bien plus longtemps, hélas !

S. ZOUARI - 28-03-2011 22:30

Chère Madame, ne vous emportez pas de la sorte. La présence d'observateurs étrangers aux premières élections libres en Tunisie sera une fête à laquelle viendront ceux qui veulent soutenir notre pays dans sa transition démocratique. Ces observateurs étrangers viendront des pays frères et amis, il y aura des représentants d'ONG, d'Organisations Internationales. Ils seront là pour valider avec nous le bon déroulement du scrutin, l'absence de fraudes. Pourquoi pas? Nous n'avons aucun complexe d'infériorité mais n'y a-t-il pas du chauvinisme et de la vanité à refuser l'appui enthousiaste des pays qui nous soutiennent dans notre processus démocratique? Sommes-nous réellement à l'abri des contre-révolutionnaires qui oeuvrent tous les jours à saper notre marche vers la démocratie? N'est-il pas présomptueux et peu élégant de prêter des arrière-pensées de domination aux pays qui nous apportent tous les jours leur appui politique en venant à notre rencontre, en soutenant le transfert des réfugiés de Ras Jédir, en saluant notre révolution, en levant les restrictions aux voyages des touristes en Tunisie, en proposant leur aide à l'organisation d'élections libres? Soyons ouverts à ceux qui nous tendent la main, apprenons à dire merci. Beaucoup de pays ont fait de gros efforts pour nous soutenir, dans une conjoncture de crise où les dépenses extra-budgétaires sont durement ressenties. La dictature que nous subissions a-t-elle altéré notre humanité et notre discernement au point de voir le mal partout?

ERRBAI - 29-03-2011 05:40

Que dire devant autant d'absurdité ? Tout simplement faire une piqûre de rappel à Mme Rakia Moalla Fetini que cet occident que nous feignons de craindre car nous sommes ciomme elle semble le confirmer mûrs pour gerer nous même nos éléctions alors que les observateurs ont toujours etaient presents et ont fermé un oeil sur les manoeuvres electorales de BEN ALI and co du RCD ! Non chere Madame nous manquons de mâturité et nous ne sommes qu'en phase d'apprentissage il faudra à la Tunisie encore plusieurs génerations pour se prendre la main toute seule ! Et etant se que nous avons connu de l'anarchie post revolution, ce n'est pas dit que la periode electorale ne sera pas aussi confuse .... Enfin cet occident que nous carignons, nous sommes bien contents de recevoir de sa parts des fonds , des prets et des aides pour subvenir à notre quotidien : el là chere Madame il est le bienvenu ??? Assez d'absurdité !

AZ - 29-03-2011 06:45

Il faut savoir ce qu'on veut. Avant le 14 janvier n disait qu'il n'y avait pas suffisamment d'observateurs étrangers surtout occidentaux afin de limiter les "dégâts", maintenant on trouve des justifications au refus de toute présence étrangère dans les prochaines élections. De toute façon, il serait naïf de croire que dorénavant nos élections vont être transparentes, claires et limpides. Cela n'existe nulle part. Donc il vaut mieux prévenir que guérir. de toute façon ce ne sont pas les observateurs étrangers qui vont voter mais les Tunisiens qui cette fois, espérons le, diront leur mot en toute connaissance de cause.

hamdane - 29-03-2011 08:10

Nous,citoyens de la Tunisie,aprés avoir donné naissance à une révolution originale et sans précedant similaire dans l'histoire,nous sommes sans nul doute et en toute objectivité capable d'assurer le bon déroulement des élections sans recours à une assistance étrangere qui ne pourra être que de nature hégemonique.Il faut croire profondément qu'aujourd'hui nous sommes souverain et libre et que notre première épreuve sur la voie de la DEMOCRATIE doit être menée par nous Tunisiens et à notre facon.Arretons de croire à la supériorité absolue et à la bonne foi de l'étranger,accusé à juste titre d'être de tous les tempps associé privilégié de ceux qui nous ont enfermé dans l'ignorance,la peur et la soumission.

adel manai - 29-03-2011 11:20

bravo. C'est l'un des rares commentaires a faire l'unanimite, je suis absolument sur. La revolution reside la en fait. A nous d'agi pour le bien de notre pays. Nous sommes adultes, matures et capables de transiter apres avoir fait la revolution. Fini la tutelle. Nous n'avonspas besoin dobservateurs etrangers. Les prochaines elections sont celles des Tunisiens et des Tunisiennes. Nous ferons tout pour que ces elections seraient a la hauteur des nos aspirations. Adel Manai

Franzaoui - 29-03-2011 11:49

Bonjour à tous, Moi qui suis un Français retraité, installé depuis 5 ans en Tunisie, je ne sais quoi penser; les pour et les contre de la présence étrangère ont tous des arguments valables. Pour ménager la susceptibilité des uns et assurer au monde qu'il n'y a pas eu de magouille je pense qu'il serait, peut être, bon d'inviter des journalistes de tout bord à faire des reportages sur ces élections en les autorisant à entrer dans tous les bureaux de vote. Ainsi ce ne serait pas des observateurs désignés par les puissances étrangères mais des journalistes de droite comme de gauche invités par la Tunisie.

mahmoud Bédoui - 29-03-2011 12:58

C'est stupidement creux. Croire que les tunisiens ou autres sont purs comme neige et la révolution va les changer du jour au lendemain est une illusion totale. Je suis convaincu que ceux qui refusent les observateurs étrangers sont issus de partis qui veulent profiter de cette campagne anti-étrangers pour bien falsifier les élections. En plus organiser ces dernières pour plus de 50 partis politiques va demander des moyens énormes que nous ne pouvons pas fournir. Les aides de l'ONU, des ONG et des pays démocratiques sont les bienvenues en matériel, finances et expériences dans les terrains les plus agités. Alors arrêter ce cirque de voir le loup partout. A moins que....cette dame a été chargée de tâter le terrain pour d'autres qui veulent arriver à leur fin pour s'imposer en jouant non sur la transparence la plus totale mais sur leur démagogie. Ils sont spécialistes dans ce domaine. SUIVEZ MON DOIGT. Nous n'avons pas peur des experts étrangers. Nous craignons des coups de force et d'achats de voix par certains partis qui ont des finances énormes ramassées un peu partout dans le monde. Vous avez compris par qui ???

Hamadi - 29-03-2011 13:00

les arguments sont faibles la présence d'observateurs étrangers n'est pas nécessairement synonyme de falsification des résultats quoi qu'on puisse s’inquiéter également de ce côté . ; je ne crois pas que les anciens reflexes aient mystérieusement disparus cette présence est nécessaire pour acquérir une légitimité à l'échelle internationale ce qui est non négligeable sur les plans économiques et diplomatique

Ettounsi - 29-03-2011 14:29

Quand une jeune maman donne naissance a un son premier bébé, elle n'est pas prête à le laisser livré à lui même pour devenir un homme(ou femme) ! Elle l'entoure de son attention et l'encadre au mieux pour le préserver jusqu'à ce qu'il devienne plus autonome. Ses parents mettent tout en oeuvre pour réussir leur mission sacrée : la meilleure garderie ou crèche, la meilleure école maternelle, préparatoire, primaire, ..le meilleur collège, le meilleur lycée, la meilleure faculté, ..le meilleurs professeurs et enseignants, le meilleur quartier, les meilleurs éducateurs et coachs ... dans la limite des moyens dont ils disposent bien sûr ! Les parents savent très bien qu'il ne faut pas l'enfermer à la maison par crainte de l'Autre, par crainte qu'il ne tombe malade, par crainte qu'il ne tombe .... au contraire ! Je crois que c'est la même chose pour la Démocratie Tunisienne ! Notre démocratie, chère payée (pas trop chère payée diront d'autres, en comparaison avec des pays voisins), nous est très chère. Nous nous devons de l'aider et l'accompagner pour grandir. Tous les moyens sont bons. Pourquoi refuser des observateurs étrangers ou des aides internationales ? pas forcément des européens. Nous pourrons demander à des amis arabes, turcs, perses, africains, des personnalités internationales connues, des acteurs, des artistes, des politiciens, des historiens, des politologues, des sociologues, des volontaires.... à vivre cette expérience avec nous .. ça leur donnera des idées pour leurs situations. Une femme devenant maman pour la première fois sait que sa mission est très dure et tout lui parait difficile ... elle s'entoure, elle demande de l'aide .. Pour notre Démocratie, nous devons faire la même chose ... nous devons réunir toutes les bonnes conditions favorables de notre côté ... Cette jeune démocratie doit être entourée et chaque tunisien doit participer à son devenir ... inchallah lebess.

Ahmed Ben Fadhlan - 29-03-2011 20:09

C est beau ce que vous ecrivez chère Madame mais si une revolution et souvent synonyme d aspirations democratiques elle ne reflete pas une culture et des attitudes democratques. Ces dernières sont le fruit d un apprentissage que probablement les tunisiens subiront avec succés´. La presence d observateurs d étrangers ne sera en fin de compte qu une étape transitoire mais malheureusement nécessaire . L indépendance nous a affranchi t du colonialisme francais mais ne nous pas donné ni liberté ni democratie , car le élites tunisiennes n en voulaient pas pour leur peuple !

Hamadi Ben Amor - 01-04-2011 14:34

Article demagogue. Utiliser la "dignite" (nous nous sommes assis dessus pendant plus de 30 ans) comme un argument contre l'arrivee d'observateurs internationaux (des Nations Unies par exemple) releve du chauvinisme, surtout qu'ils ne viennent pas pour nous aider a compter les scores mais pour nous supporter a en faire un scrutin transparent. De plus, G. W. Bush a demande la presence d'observateurs internationaux pour l'election de son second mandat afin d'eviter des doutes similaires a ceux de l'election du 1er mandat.

Maher EL AOUD - 04-04-2011 10:30

Entièrement d'accord avec le professeur R.Moalla, nous avons prouvé au monde entier notre majorité et notre capacité à passer les grandes crises sans intervention ni aide étrangère, d'une part, d'autre part quelle valeur morale aura une attestation "de bonne conduite" attribuée par des pays qui ont tant soutenu la dictature dans notre pays et bien d'autres ? bien au contraire leur refuser ce privilège d'assister à la fête à titre de "correction", ils peuvent lasuivre en direct à la télé comme le reste du monde nous n'aurons rien à cacher

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.