61% des Tunsiens comptent adhérer à un parti politique
Une aubaine pour les 50 partis politiques déjà autorisés: 61% des Tunisiens comptent faire leur choix pour adhérer à l'un d'eux. Nouvelle confirmation de l’état de l’opinion publique tunisienne après le 14 janvier 2011 : un réel engouement pour la politique, mais une faible connaissance de ses acteurs et une hésitation compréhensible quant à l’encartement au sein d’une formation politique. Le tout dernier sondage d’opinion, présenté lundi par GMS, que dirige Alia Hachicha, apporte des éclairages utiles, en cohérences avec les différentes enquêtes menées jusque-là.
La sécurité vient en tête des préoccupations (70.10%), suivie de la résorption du chômage (50.50%) et de la mise en place de la démocratie (40.20%). Les dirigeants politiques sont perçus comme connaisseurs des impératifs économiques et sociaux (59.18%) mais démunis de moyens d’action (54.32%). La notoriété des partis est élevée dans l’ensemble : 69.54% des enquêtés citent au moins un parti, le premier est Ennahdha (17.19%), suivi du PDP (12%). Les principales sources d’information sont la télévision (32%), l’internet (28%), les amis (19%) et la presse (15%).
Quant à la notoriété des hommes politiques, elle place Béji Caid Essebsi en première position (17%), suivi de Rached Ghannouchi (13.24%), puis Néjib Chebbi (10.83%). En confiance et crédibilité, Caid Essebsi est crédité du score le plus élevé (49.24%).
Où se positionne le Tunisien ? Ils ne sont que 9% à gauche, 30% ne savent pas encore et le reste au centre. Quel régime politique préfère-t-il ? Le parlementarisme recueille 41% et le présidentiel 39%. Quant à l’engagement militant, 4% seulement sont actuellement membres d’un parti politique et 61% comptent le devenir bientôt.
L’enquête a été effectuée du 1er au 20 mars 2011, auprès d’un échantillon de 1060 personnes, âgées de 18 ans et plus, sur l’ensemble des gouvernorats.
Télécharger la présentation des résultats
- Ecrire un commentaire
- Commenter
De part son backgroud culturel ,son niveau itellectuel,et sa nature,Le tunisien etait et est toujours pret à assumer son statut de citoyen(avec la volonté de participer à la vie de son pays).sauf que les circonstances et les conditions ne s'y pretaient pas. Du moment qu'il y une leur d'espoir pour qu'il endosse son role de citoyen,Vos chiffres confirment son volontarisme et son sens du devoir national. Vivement l'eveil de la société civile et participative à l'ésperance d'un avenir radieux et meilleur pour ce beau pays.
d'aprés le rapport nejib chebbi à 10.83 et non 1.83%
Chebbi est à 10.83% selon l'étude et non pas à 1.83%; rectifier s'il vous plaît!
Verifiez votre article: -Néjib Chebbi est à 10.83% en Top of Mind (première erreur sur le chiffre) -La notoriété est sur la diapo suivante: 40,97% pour BCE, 37% pour R. Ghannouchi et 35,17% pour Nejib Chebbi. Si vous ne savez pas analyser le document, abstenez-vous.
Seules 28,2% des personnes qui comptent participer à la vie politique (62%) comptent adhérer à un parti, c'est à dire 17,5% des sondés. S'ils ne savent pas lire un sondage qu'ils s'abstiennent. Voici les médias tunisiens en action.
soyons sérieux!!ces sondages ne sont nullement fiables à mon avis ! en plus ils sont extremement dangereux car ils véhiculent des idées totalement érronnées qui risquent d'induire l'opinion publique en erreur en mettant au devant de la scène certaines tendances!!! suivez mon regard!!!!!
Tres bon article et des statistiques a 60% de la realite de la rue a mon avis. Il faudrait ajouter le coefficient age de suffrage pour etablir une reelle proportionalite. Moi je pense, et en commun accord avec beaucoup de mon entourage et amis, car on en a longuement disctute, que le meilleur scenarion pour les prochaines 5 annees de nouveau gouvernement a la tete duquel un premier ministre elu a 50% par le parlement et 50% par suffrage universel. Nous ne sommes pas pour un President qui commande ou executif, non , il doit etre honorifique comme l'est le president Italien et la reine d'Angleterre. Apres un test de 5 ans nous serons en mesure de bien gerer les anneess et elections d'apres. la la democratie sera pratique et rodee. En ce qui concerne l'actuel gouvernement, je pense il manque de communication avec le peuple. Un debat hebdomadaire televise de 2 ou 3 ministres et secretaires d'etat avec des invites Hommes d'affaires, journalistes, artistes,... la communication est importante car notre peuple jeune et de masse qui n est pas acquis un niveau intellectuel adequat et universitaire demande a regarder et entendre debats plutot que articles aux journaux auquels il ne peut pas repondre ni comprendre tout le contenu et les tournures d'expression. LA COMMUNICATION, LE DEBAT ET LES PROGRAMMES DES PARTIS, EXHIBES ET DEBATTUS EN PUBLIC EST ESSENTIEL A NOTRE JEUNE TRES JEUNE DEMOCRATIE.
SVP, à rectifier le pourcentage de tunisiens ayant choisi le régime présidentiel : ils sont 16 % ceux qui ont opté pour le régime présidentiel. les 39 % concernent le régime mixte (semi-présidentiel).
Face au foisonnement des partis et en attendant les débats télévisés contradictoires, il serait ma foi utile que le ministère de l'intérieur informe plus amplement les citoyens sur chaque parti et notamment sur ses dirigeants avec leur curriculum vitae,son programme précis, son adresse.Une brochure classant ces partis de la droite à la gauche avec les photos des dirigeants et leur cursus serait un acte citoyen responsable de nature à éclairer le citoyen et surtout les jeunes car il y va de l'avenir de la démocratie et du pays.Cette brochure serait reprise par les médias et pourquoi pas figurer sur le site Facebook.
utilisez des vraies photo de tunisien pourquoi vous utilisez toujours des photos des gens bien habillez qui ont l'allure d'un européen de sud
Merci pour ce sondage. j'ai deux remarques à faire la première c'est que l'UGTT n'est pas une partie politique; la deuxième chose j'aimerais y participer aux prochains sondages. merci