News - 29.03.2011

L'Instance s'installe au Bardo : la miraculeuse métamorphose de la Chambre des Conseillers

Etrennant son nouveau siège à la Chambre des Conseillers au Bardo, le Conseil de l’instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, présidée par M. Yadh Ben Achour, tenait mardi après-midi sa 4ème séance, non sans grande émotion. La découverte des lieux, l’élargissement de la composition du conseil de 71 à 145 membres (en attendant la désignation d’autres, notamment les représentants des régions)  et le démarrage des travaux. Ambiance, en direct du Bardo.

Depuis 14H30, les premiers membres du conseil commençaient à arriver, demandant parfois leur chemin, tant cet édifice de la République leur était jusque-là inconnu. Devant le grand portail, une vingtaine de militants, de diverses tendances, étaient là, avec banderoles, pancartes et manifestes. Une dame s’approche et remet à chacun « un manifeste du Groupe d’Appui à la Démocratie Paritaire», signé par Mme Faiza Zouaoui Skandrani, et appelant notamment à la parité dans le Code Electoral.

 

Une ambiance moins tendue, plus institutionnelle

Le seuil franchi, les membres du Conseil découvre ces lieux somptueux. Appariteurs et cadres de la Chambre, tout sourire, plan d’affectation des sièges, les accueillent aimablement, les introduisent dans la grande salle et les accompagnent jusqu’à leurs sièges. Chacun fait la connaissance de ses voisins, cherche où sont installés ses coéquipiers, demandant à connaître qui sont les autres membres présents, surtout les nouveaux venus. Ici, et à la différence de l’exigüité du siège du Conseil Economique et Social, sur l’avenue Mohamed V, les conditions de travail sont nettement meilleures. Du coup, l’ambiance est moins tendue, plus institutionnelle.

Presque exactement à l’heure (15H), le président de l’Instance, Yadh Ben, Achour s’avance vers le perchoir. D’emblée, il refuse d’occuper le siège le plus élevé, réservé au Président et jadis occupé par Abdallah Kallel. Il préfère celui qui est situé tout en bas du perchoir, réservé au secrétariat. Sauf que, cet espace n’est pas pourvu de micro. Finalement, il se résout à monter d’un cran, dans la partie réservée jadis aux rapporteurs de Commission qui introduisaient les projets de lois. Yadh Ben Achour choisit, spontanément, alors l’aile gauche, face aux membres. La séance commence.

Une totale rupture

Il s’agissait en fait de poursuivre les débats sur le projet du premier projet loi sur l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections, commencés samedi. Une dizaine d’intervenants attendaient leur tour. Une note de synthèse des premiers commentaires exprimés a été distribuée aux membres. Mais d’ores et déjà, un premier point d’ordre : pourquoi opter pour une attribution des sièges par ordre alphabétique des noms des membres et non par famille représentée. Le Président Yadh Ben Achour, dépasse rapidement la question.

Dans la salle de presse, le porte-parole de l’Instance, Ghazi Gherairi briefe les journalistes, essayant de leur fournir les « explications techniques nécessaires » et de répondre à leurs questions: la liste des membres n’est pas encore figée. Elle passe actuellement à plus de 140 (en fait 145) et sera sans doute élargie. La publicité des débats ne figure pas dans les règles de fonctionnement de l’Instance. Une exception avait été faite samedi. Elle a cependant suscité des réserves.» De la part de qui ? Réponse : «de quelques membres, deux à trois, mais je ne peux pas en dire plus.»

Le compromis est trouvé, ce mardi: «on autorise les photographes, cameramen et journalistes à assister aux travaux pendant une vingtaine de minutes, le temps de couvrir le démarrage, puis on les invite à se retirer. » Evidemment, la presse n’est pas satisfaite. Des cinéastes qui tournent un documentaire et une équipe tv  asiatique profitent de ce court laps de temps  pour filmer l’ambiance. Les journalistes admis dans la salle tentent d’y rester.

Du podium, le président Yadh Ben Achour donne la parole aux intervenants, les invitant à être les plus concis possibles, ne dépassant pas 10 minutes au grand maximum. La grande salle retrouve alors son rythme, mais cette fois-ci, avec des visages, un ordre du jour et un ton différents, comme elle n’en avait jamais connu depuis son inauguration. Foulards, bérets, jeans, et tenue décontractée, mais verbe ferme et militant. La rupture est totale. La Constituante se prépare.
 

Lire aussi: La liste actualisée

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Dr DJERIDI M. - 30-03-2011 06:45

Le président YADH BEN ACHOUR,?Mais Qui l'a nommé président? Et la grande comédie continue au détriment de la révolution.

Soraya Fersi - 30-03-2011 07:55

Soyons optimistes et faisons confiance (pour l'heure) à ces personnes de bonne volonté. Cependant, ne baissons pas notre vigilance, il y va de notre avenir !!

Wild Sidi Bouzid - 30-03-2011 09:56

Vous avez raison Mme Fersi, Soyons optimistes mais surtout arrêtons d'être négatifs... d'avoir envie de critiquer avant même de lire l'article. Tout ça est contre-productif. Au lieu de critiquer tout et de dire n'importe quoi, il vaut mieux proposer des idées, des solutions, c'est plus productif.. A bon entendeur !

mahmoud Bédoui - 30-03-2011 12:25

Et le cirque de commencer pour finir par ennuyer même le diable. Qui l'a nommé président ? La réponse est fort simple. Il le mérite amplement et doit continuer à travailler en groupe. Ceux qui doutent sont toujours les mêmes. Osons espérer un travail de très bonne facture. Il faut avancer et la caravane passe bien au service de la révolution et au détriment des pleureuses patentées.

wild hammou - 31-03-2011 05:18

j ai confiance à tous les responsables TUNISIENS qui veulent labourer cette terre j'ajoute dés le départ de ceux qui nous ont trahi DIEU nous a pas oublié , c'est la pluie on doit remercier DIEU et nous devons se mettre au travail au travail au travail et basta les tires aux dos , on est la on garde notre révolution en laissant les autres travailler c'est le moment et bon courage , je suis avec vous . wild hammou el Metoui

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.