Quand le choix de Tunisair pour voyager devient un acte citoyen
« Pas moins de 600 000 touristes ont fait défaut à la Tunisie, rien qu’au cours des deux premiers mois de cette année, par rapport à la même période de l’année précédente. Au 20 mars, les nuitées globales ont chuté de 60% et les entrées européennes ont régressé de 56%». L'activité de Tunisair étant directement liée au tourisme, cette situation a impacté directement l’activité de la compagnie aérienne et s'est traduite par une importante baisse du trafic global du 1er trimestre 2011 de 27% sachant que le charter et le supplémentaire ont enregistré une baisse de 42 et 43%. Et encore, les résultats auraient pu être pires, n'eût été les deux premières semaines du mois de janvier 2011 qui avaient vu l'activité de Tunisair croître de +7,8%, s’inscrivant dans la même tendance que celle observée depuis septembre 2010. Tous les indicateurs étaient positifs tant pour le trafic régulier (+6,8%) que pour la production en sièges offerts (+11,5%) et en heures de vols (+16,6%). La saison Hiver 2010/2011 enregistrera un résultat négatif de -11%.
Les recettes brutes ont enregistré une baisse de 28% au cours des deux premiers mois de 2011. Cette tendance risquant de s'accentuer au cours des prochains mois, les Tunisiens devraient se mobiliser pour aider leur compagnie à traverser cette zone de turbulence avec le minimum de dégâts. Pour voyager à l'étranger, on prenait , jusque-là, indifféremment l'avion tunisair ou celui d'une compagnie étrangère. Aujourd'hui, ce geste banal, devient un acte citoyen. Opter pour la préférence nationale, en pareille occurrence, c'est sauver des centaines d'emplois, c'est contribuer à sa manière à la réussite de cette transition démocratique dans laquelle tout le pays s'est engagé depuis le 14 janvier.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Tout-à-fait d'accord de nous unir pour aider notre compagnie nationale à repartir du bon bon pied. Mais à ceux qui y travaillent, les plus concernés, gonflés à bloc, de faire un peu d'ordre de leur côté: accueil, politique des prix, trève de 100 jours sans grève, parce que les compagnies low cost vont bientôt débarquer en Tunisie. Et là on n'y peut rien, nous !!
J'encourage vivement tous les Tunisiens à emprunter les vols via notre compagnie nationale Tunisiar Mais, à la compagnie de s'améliorer. Au niveau de l'accueil, de la ponctualité, du catering, des insuffisances sont observées. Je fais la politique d'autruche en fermant les yeux en tant que tunisienne aimant mon pays, mais les touristes ne lachent aucune insuffisance. Et je voudrai souligner encore une fois, la politique des prix qui n'est pas toujours claire. En effet, et à plusieurs reprises, j'ai constaté que le prix du billet acheté auprès d'une agence de voyage coûte moins cher que s'il est acheté auprès de la compagnie tunisair même, bien que c'est le même vol, la même date, à méditer pour futur..... .
Il faut d'abord que le personnel de Tunisair fasse preuve de responsabilité. On ne s'engage pas à payer plus cher un voyage, qui est déjà très cher vu la faiblesse de notre Dinar, pour que la plus value soit empocher pour des augmentations de salaires.
En espérant que TunisAir fera un geste de son côté pour réviser les tarifs applicables aux Tunisiens au moins durant 2011 pour les inciter à voyager avec le la compagnie nationale ... qui deviendra surement un réflexe et une culture à l'instar de ce que fait d'autres compagnies étrangères telle que la LUFTHANSA
Ce n'est pas un choix , mais un devoir pour un tunisien qui se respecte de voyager sur Tunisair. Toutefois il faudrait aussi encourager les voyageurs ( déjà en difficulté pour l'obtention et payement de visa pour le prix du timbre fiscal qui passe du simple au double ) à avoir parfois des offres "attirantes" ; cela permettrait aux avions de voler "complets" et revenir "complets Offre de dernière minute ( pour remplir les places vacantes ) tarif moins élevé et différents selon l'age des enfants ( à partit de 2 ans un enfant paye presque le m^me prix qu'un adulte ; Il y a tant à faire et je suis sure qu'un bon arrangement fera le bonheur de tous . Par contre , sans vouloir être rabat joie on limitera l'allocation de voyage( 6 000 dinars ); histoire de dépenser moins à l'étranger