L'humour décapant de Beji Caid Essebsi: un premier Best Of
Le style fonctionne bien et les petites phrases ciselées que lance en fléchettes le Premier Ministre, M. Beji Caid Essebsi font mouche. S'adressant vendredi matin aux chefs d'entreprises réunis par Chekib Nouira à l'IACE, le Premier Ministre qui était accompagné de six membres de son gouvernement en a fait bon usage. Au grand bonheur de son auditoire. Venus de toutes les régions, stressés et inquiets, ils avaient bien besoin de cette dose d'anti-sinistrose. Certains font leur premier retour à l'IACE depuis plus de 15 ans: Mansour Moalla, Rachid Ben Yedder, Slaheddine Ferchiou, et d'autres. Best Of du bréviaire humoristique de "Sil Beji", comme tous l'appellent affectueusement:
Avenir: On nous prête des ambitions, alors que pour ceux qui sont de mon âge, l'avenir est derrière nous. N'est-ce pas Si Mansour (Moalla).
Barbe: Certains croient qu'ils doivent se laisser rapidement pousser la barbe pour se donner un air de piété. Ils n'hésitent pas à aller à la mosquée pour défigurer l'imam et à s'installer dans la rue pour faire la prière, sans s'assurer qu'ils avaient effectué leurs ablutions et qu'ils se dirigaient bien vers la Qibla.
Dégage: Maintenant, on y va à fond et on y ajoute d'autres corollaires. Je n'ai jamais vécu, de ma vie, autant de "dalloul" et de surenchère.
Majorité silencieuse : On dit qu'il y a une majorité silencieuse. Mais pourquoi est-elle alors immobile?
Provisoire: On répète à satiété que le gouvernement est provisoire, intérimaire, ce qui est bien vrai. Mais qui est éternel? Nous ne sommes tous que temporels.
Révolutionnaires : Ils le sont tous devenus. Cela me rappelle un feuilleton ramadahanesque: Kouthrou El khottab Ala bab.
Roumouz: Il n'y a pas plus "rimz" que ce qualificatif. Trouvons mieux: pion, ou autre.
Hilare, la salle applaudit. BCE, visiblement satisfait de l'impact, s'en va rapidement. Encore une longue journée qui l'attend. Les ministres le relayent pour porter la voix du gouvernement et écouter les messages des chefs d'entreprses.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
vivement que quelques producteurs et humoristes prennent le pas à si ELBEJI essaient de faire entendre raison à tous les extrémistes quel que soit leur tendance (islamiste, de gauche ou de droite).je crois fortement d'une bonne dose d'humour bien ciblée et correctement orientée peut, non seulement, calmer certains esprits vindicatifs mais aussi assimiler par monsieur "tout le monde" qui en a marre des théories savantes et des discours tendancieux
Je suis très content que Monsieur Mansour Moalla ait assisté à cette rencontre. Depuis le jeudi 13 Mai 1993 (bientôt 18 ans), Si Mansour renoue avec l'IACE, prestigieux établissement qu'il a créé de toute pièce. Grand nombre de Tunisiens sont restés attachés à des Hommes célèbres, non ébranlés dans leurs principes fondamentaux et valeurs déontologiques, ayant tout sacrifié pour notre Pays, tant au niveau de leurs responsabilités dans l’Administration Publique, qu’au niveau de leurs activités privées dans divers secteurs économiques. Depuis la fin du règne tyrannique en Tunisie, nous sommes nombreux à œuvrer pour la réhabilitation des Hommes & Femmes ayant beaucoup donné pour le développement de notre Patrie, et ayant résisté aux manœuvres d’intimidation et de chantage qui leur ont été infligées par ZABA. Vous conviendriez bien avec moi que Mr Mansour MOALLA constitue la première personnalité à laquelle un vibrant hommage devrait être justement rendu pour ses précieux services rendus à la Nation. Mes remerciements s'adressent particulièrement à la gouvernance de l'IACE pour avoir bien pensé à lui.
Bravo si el béji. Il faut que l'exécutif prenne plus d'autorité. Comme disait Nasser" les mains tremblantes ne peuvent rien batir de solide". Il faut que la police fasse son travail , que les tribunaux rendent leurs jugements et que le législateur promulgue les lois. Bref la Nation a besoin d'un état qui fonctionne à plein régime.
rabi yenou
finalement quelqu'un qui parle le language du peuple,cela nous manque tellement.......y'en a marre du language des orientaux [islamistes].....avec ce language nous retrouvons un peu de coherence
Sil Béji a reussi à rassurer les chefs d'entreprise c très important en ce moment Bravo le vétéran qui a aussi reussi lun exploit avec les italiens
Sil Béji, un nationaliste qui a eu la chance de travailler aux côtés d'un autre grand nationaliste: Bourguiba. Même en plaisantant, il dit des vérités. N'en déplaise à tous ceux qui se découvrent soudain une âme de militant pour courir, en réalité, derrière un objectif vicieux, celui de conquérir le pouvoir, Sil Béji est à l'image de l'homme d'état qu'il faut pour notre chère Tunisie.