Un programme de l'ONUDI pour identifier et accompagner de jeunes entrepreneurs du Kef et Gafsa
L’ONUDI, l’une des agences spécialisées de l’ONU initie depuis quelques années un programme de développement de l’entreprenariat et de création d’entreprises dans les gouvernorats du Kef et de Gafsa. Il s’agissait d’identifier, puis d’accompagner de jeunes entrepreneurs originaires de ces deux gouvernorats à partir de la formulation d’une idée de projet jusqu’à la mise en place de l’entreprise. Les futurs entrepreneurs ont été sélectionnés en fonction de leur degré de motivation à réaliser leurs projets et leur degré d’avancement, leurs besoins en accompagnement ainsi que la viabilité de leurs idées de projets. A cet effet, des coachs accompagnateurs ont été recrutés par l’ONUDI.
Cette mission a démarré lors du Salon de la création et du développement technologique des entreprises, organisées par l’API en octobre 2010 où l’ONUDI a pu réunir un forum des entrepreneurs englobant des conférences et des échanges d’expériences entre jeunes entrepreneurs du monde arabe. Cependant, au cours du premier trimestre de l’année en cours, le coaching dans les régions a été très difficile, un grand nombre de jeunes s’étant rétracté attendant d’avoir une meilleure visibilité. Il serait bon de relancer ce programme, d’autant plus que ses objectifs sont conformes à ceux du gouvernement, visant à développer les régions intérieures.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
je suis au Bénin, est-ce-que le Bénin fait partie de ces pays? J'ai une idée de création d'entreprise.
on peut pas èviter ce qu,on appele règionalisme mais on doit lutter pour ,au moins, la diminuer
OUI C'est une bonne initiative il faut associer egalement les banques et les ong pour identifier des crenaux porteurs et eviter les projets repetitifs qui sont lapanage du secteur informel