News - 29.04.2011

Dette publique : la Tunisie honore la grande échéance du mois d'avril

Respectant ses engagements de remboursement de sa dette publique, arrivée à échéance la Tunisie s’est acquitté, début avril, de la somme de 450 millions d’euros (près de 930 millions de dinars), qui représente la plus forte échéance de l’année. La  deuxième échéance, fixée au mois de septembre prochain, et s’agissant d’un crédit japonais Samouraï, porte sur l’équivalent de 253 MD.

Le respect du calendrier est jugé par les analystes financiers internationaux comme un signe de bonne gouvernance, après le 14 janvier, et de bonne santé financière de la Tunisie au moment même où certaines voix appellent à la dénonciation de la « dette odieuse » et à son non-paiement, partiel ou total, revendiquant sinon, une annulation pure ou simple, du moins, une renégociation quant à son opportunité et un rééchelonnement de son règlement.

Pour ses besoins de financement, la Tunisie n’envisage de pas de sortir sur le marché financier, ayant pu obtenir des facilités de décaissements rapides auprès de la Banque mondiale, BAD et AFD.

Quant à la dette publique, rien n’empêche qu’elle fasse l’objet de discussion entre la Tunisie et les pays donateurs concernés.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
mahmoud Bédoui - 30-04-2011 13:35

VRAIMENT BRAVO. Contrairement à ceux qui stupidement demandent de ne rien rembourser, c'est une décision courageuse, sage et économiquement très utile surtout en ces moments très durs; Je rappelle que le Brésil il y a quelques 20 ans avaient refusé de payer, se croyant très fort. Les créanciers ont accepté cela avec le sourire car le pays ne pouvait plus emprunter et s'est trouvé étranglé et au bord de la faillite. Il a présenté ses excuses et voulait payer. Les créanciers ont refusé longtemps pour finir par accepter. Cela a servi de leçon au Brésil et aux autres.

Moncef Guen - 30-04-2011 17:39

Dieu merci. C'est une decision positive. Les creanciers de la Tunisie maintiendront leur confiance, malgre la degradation de sa note. Dr. Moncef Guen

chadi - 01-05-2011 02:08

Bravo! ...Qui paie ses dettes s'enrichit !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.