News - 09.05.2011

marche et sit in des journalistes pour protester contre "la politique de musellement"

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a organisé, lundi matin, une marche sur l'avenue Habib Bourguiba, pour exprimer la solidarité avec les journalistes agressés, vendredi, lors de l'accomplissement de leur mission et protester contre la poursuite de la "politique de musellement".

Avant de parcourir l'avenue Bourguiba, les participants se sont rassemblés devant le siège des journaux "La Presse" et "Assahafa", où des agents de l'ordre avaient fait irruption, vendredi.

Un membre du bureau politique du SNJT, Zied El Hani, a souligné que les agressions contre les journalistes n'ont pas d'excuses. Il a indiqué que le Syndicat a appelé à la constitution d'une commission d'enquête.

Il a, d'autre part, affirmé que la liberté de la presse est une revendication irréversible et que la Tunisie ne sera plus jamais comme elle était sous l'ancien régime.

Il a, en outre, souligné que ce sont les jeunes journalistes qui sont la plupart du temps sur le terrain et ce sont eux qui subissent pareilles agressions.

Dans ce contexte, l'Association des jeunes journalistes a organisé, lundi, devant le siège de "La Presse" et "Assahafa", un sit-in de protestation, pour dénoncer les pratiques répressives contre les journalistes.

Le président de l'Association Abderraouf Bali a indiqué que ce sit-in traduit "la détermination à faire face, dans l'avenir, à toute tentative de réprimer les journalistes, les empêcher d'accomplir leur mission ou s'immiscer dans le contenu du produit journalistique".

Il a ajouté que "les agressions contre les journalistes n'étaient pas un acte individuel de la part des agents de la sécurité, mais une attaque systématique, la preuve est que 14 journalistes ont été violentés".

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
mokaddem - 10-05-2011 10:15

MESSIEURS NOUS SOMMES DE TOUT CŒUR AVEC VOUS MAIS IL FAUT QUE LES MANIFESTATIONS , LES SIT IN ET AUTRES CESSENT CAR MALGRÉ VOUS, VOUS DONNEZ L' OCCASION A DES PERTURBATEURS DE SEMER LE DÉSORDRE .désordre = pas de touriste =pas de ressources =caisses vides =violences De France nous suivons avec intérêt ce qu'il se passe en Tunisie et croyez moi en ce moment après la joie du 14 janvier nous voyons la Tunisie sombrer. alors donnez l'exemple nous savons que vous avez souffert !!!

hamida - 10-05-2011 11:46

il n' y a pas de démocratie tant qu'il n' y a pas de liberté d'expressions et de liberté des activités politiques

gharbikarim - 10-05-2011 18:14

Ils n'ont qu'à faire grève, ça nous fera des vacances !!!

gueblaouiM - 10-05-2011 19:19

Nos journalistes réagissent comme le dit un proverbe de chez nous " Une vieille et elle a attrapé un vouloir"malgré les excuses du gouvernement, une première,et faut le reconnaître;qu'ils révisent leur comportements eux aussi,ils commencent à croire qu'ils ont tous les droits,qu'ils peuvent exiger n'importe quoi, à décider du moment et du lieu des interviews et même à déformer leur contenu,lisez les reportages de certains ,ils sont soit parti-pris , soit à la limite du régionalisme ,les enquêtes suivies de démentis et encore de démentis des démentis , les exemples sont nombreux et pourtant on ne leur en veut pas ,il faut qu'ils digèrent cette nouvelle liberté dont ils bénéficient grâce à cette révolution à laquelle certains parmi eux étaient étrangers , et ils sont maintenant les champions de la plume , alors de grâce, calmez vous, inutile d'ajouter de l'huile sur le feu.........................

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.