Opinions - 11.05.2011

Aux femmes de mon pays

Petit pays, Grande Nation ; en votant la loi sur la parité hommes femmes pour la Constituante, j’ai eu l’intime conviction que nous nous sommes projetés dans le futur en enjambant d’un seul pas une ligne jugée pour beaucoup encore infranchissable. Et, pourtant,  nous l’avons franchie, pour prouver à nous-mêmes d’abord, puis aux autres que la Tunisie méritait bien une révolution.

Ce n’était pas un hasard si la femme a constitué depuis plus d’un siècle l’enjeu et le pivot de toutes les modernités : scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes donnant au pays ses premières femmes médecins, ses premières institutrices et ses militantes de la première heure, Réformisme tunisien de première heure s’exprimant en faveur de l’émancipation des filles musulmanes par l’éducation chez les jeunes tunisiens, puis avec vigueur et détermination avec Tahar haddad ; Puis vint le temps de l’indépendance et des grandes réformes instituant l’Etat national avec comme grande première réforme, le code du statut personnel dès 1956, bien avant la République, pour annoncer la vocation moderniste d’une société qui n’avait d’autre choix pour se développer que d’émanciper ses femmes. La parité gagnée hier lors d’une séance émouvante, gagnée à l’arrachée, à main levée était le premier geste qui montre que nous étions, femmes et hommes les dignes héritiers de Haddad, de Thaalbi et de Bourguiba. A ceux qui disent que cette loi est peut-être en avance sur les réalités encore précaires et fragiles, je dirais, c’est à la société de s’adapter à ses nouvelles lois.

De tout temps, la Tunisie s’est affirmée en se surpassant, en abolissant l’esclavage avant bien d’autres pays en Occident même, en se dotant d’une Constitution bien avant des pays et des continents, en faisant de sa Zaytouna, de son Collège Sadiki, de sa Khaldouniya des foyers de lumières pour tous les peuples du Grand Maghreb, en abolissant la polygamie en criant haut et fort que l’Islam signifie liberté et égalité. En instituant la parité des droits en politique, nous disons simplement, femmes de Tunisie, vous avez guidé une révolution, guidez le peuple vers plus de lumière, vers plus de liberté.

Abdelhamid Largueche

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
Neila - 12-05-2011 18:29

Entièrement d'accord avec vous Mr Larguèche ; Cependant je soulève 2 points: 1- Si le rôle et la participation de la femme Tunisienne et ce, dans tous les domaines, ont atteint un degré digne d'un pays moderne, c'est grâce d'une part à la règlementation mise en oeuvre au lendemain de l'indépendance et d'autre part, à la mise en application de cette règlementation ; travail titanesque réalisé par l'UNFT dirigé par la militante et féministe Radhia Haddad 2- Aujourd'hui je suis inquiète déjà sur nos acquis. Quand à la parité, elle risque d'être " une proposition sur papier" rien qu'en regardant la liste de la commission qui va diriger les élections ; 2 femmes uniquement s'y trouvent sur les 13 élus et avec un strict minimum de voix. je dis à toutes les jeunes femmes qu'il faut se mobiliser auprès des hommes qui croient à la la Tunisie moderne

m.fathallah - 12-05-2011 22:49

je crois qu' on continue a exploiter la femme par differents moyens. Bourguiba a formule' ldes lois pour soit disant liberes les femmes mais il a soumis le pays entier a une dictature interdisant tout liberte d'expression toute democratie toute liberte'. Ce regime a enfante' une dictature plus sauvage une vraie mafia. meme Leila a commence a faire des reunions oavec les femmes pour se preparer a la succession de son mari. A toutes les organisations internationales qui venaient de discuter des droits de l'homme et des libertes en tunisie , les regimes precedents ont cherche a orienter leur attention sur les acquis de la femme tunisienne par rapport aux femmes dans le monde arabe. Je suis d'accord pour que la commission superieure des elections soit forme'e exclusivement de femmes. Aujourd'hui dans ce pays il faut qu'on arrive au merite, au devouement a la mission dont on est en charge independemment du sexe de la region ou de la famille. On en a marre du snobisme

adel manai - 12-05-2011 23:29

La parite homme/femme ne peut pas etre imposee ou offerte. Elle n'existe nul part ailleurs, non pas parce que les hommes/societes ailleurs s'opposent a cet parite, mais c'est surtout, parce que les societes ne sont pas encore prete/ mure pour accepter cette parite, qui d'ailleurs n'existera jamais vu que la diversite est ce qui caracterise le plus les societe. Vous etes historien, Mr Largueche, donnez moi un exemple d'une societe dans l'histoire de l'humanite ou il y'a parite entre les hommes et les femmes. Les hommes different des femmes. Vous etes historien, universitaire, pere de famille peut etre, apparteint a la classe moyenne... vous partagez tout ca avec votre femme, mais a bien des egards, vous etes differents. ceci ne veut pas dire que vous etes meilleur, mais vous n'etes pas egaux.La parite homme/femme viendra naturellement quand la societe sera prete pour elle. Quand aux femmes, leur combat continue; a elle d'arracher cette parite. Mais entre nous, est ce qu'il une parite entre les hommes, les regions, etc

B. SAKET - 13-05-2011 06:44

Bravo Abdelhamid, On tient à nos acquis, modernité, ouverture d'esprit et justesse et on n'oublie jamais qu'on vient tous des femmes. Sans femmes une société est à moitié invalide, sans femme même Adam était malheureux au paradis. Ceux qui discriminent les femmes sont cons et bêtes; ils le font sans savoir qu'ils font mal a leurs mères et sœurs avant tout. Vive la République Tunisienne, libre moderne et égalitaire. Amitiés: Brahim Amitiés: Brahim

EL GHEZAL - 13-05-2011 09:46

Femmes tunisiennes, REVEILLEZ-VOUS INDIGNEZ-VOUS Vous êtes absentes "ou presque" partout : gouvernement de transition, différentes commissions, ...et la liste est très très longue. Rien que dans "Leaders", vous êtes invisibles.

negib boulares - 13-05-2011 11:23

merci abdelhamid pour cet article que j'apprecie à sa juste valeur,du moment,en effet la Tunisie qui a été pionnière dans la liberation de la femme,dans la protection de ses droits,dans l'interdiction de la prière dans la rue(signe de sous developpement)dans la cohabitation de toutes les pensées,religion,mais aussi,la défense de la laicité.ce petit pays,grand par ses penseurs et leaders,se veut tjours créatif,innovant et à l'avant garde du monde musulman et arabe,continuons,la lutte pour la liberté est très longue.

CHELLY ZOUHEIR - 13-05-2011 14:37

excellent article si LARGUECH .Appel à toutes les femmes pour defendre et consolider ces acquis en denoncant les partis et groupuscules qui , au nom de la "chariaa", s'opposent au modernisme.

ettounssia - 13-05-2011 14:38

Monsieur, Votre article est des plus censé ,et porte en lui un respect certain pour la femme ,et pour son apport à travers les temps à la Nation, néanmoins nous avons besoin de concrétiser cette parité au niveau des élections !cad créer une liste de femmes et une liste d'hommes ,comme celà il y aura une élue femme et un élu homme au même titre sinon la parité n'aura pas lieu et serait comme a dit BCE entre 20et 30 % .prière de bien réfléchir à cette proposition .

Hichem BEHIRI - 13-05-2011 21:00

Monsieur c'est vrais que la femme en tunisie a acquit beaucoup de libérté , instruction droits etc mais une femme ça reste une femme dont le role est bien détérminée dans la société et meme stratégique je dirai , la femme est arrivé meme a concurancé l'homme dans son role dans la société , resultat la femme n'est plus la femme et de meme l'homme une confusion totale est ce que la femme est heureuse en tunisie , je ne le crois pas la femme et surmenée et fatiguée en raison de sa double fonction , elle n'arrive plus meme à remplir les deux roles , elle est surmenée et malheureuse , quand à l'homme , il est en manque f'affection car sa femme n'arrive plus à s'occuper de son mari et de ses enfants , la femme dont le role est sacrée dans la famille et en déséquilibre , ne parlons pas des enfants alors là les pédopsychiatre ont beaucoup de travail à faire. Que faut il faire , c'est quoi la solution? c'est de rendre les vrais droits de la femme afin de la mettre dans son cadre pour qu'elle puisse remplir son role dans la famille et afin que l'équilibre afféctueux reviénne au niveau des familles tunisiennes , nos femmes sont fatiguées , elles en ont marre de faire le travail de l'homme du moins le partage de son role , alors elles ne pensent plus à se marier ; à quoi bon toute cette corvée , elles étudient , elles travaillent et elles ne se marient pas pour éviter le stress et la déprime , conséquences : déstruction de la famille tunisienne , ou bien enfants malades , sans parents légitimes ,délinquance juvénile , à cours et moyen terme l'anarchie totale les hommes deviénnent des femmes et les femmes deviennent des hommeset une société en chute libre. C'est de cette femme là que vous parlez monsieur !

Abdallah Labidi - 13-05-2011 22:53

Quelle logomachie oiseuse ! Précisément, dans les écoles et lycées franco-arabes que l’auteur semble tenir en si grande estime, nous avons appris à analyser les textes pour en dégager les idées forces. Votre textes n’en comporte, hélas, aucune. Vous reprenez, en en intervertissant les parties, la dépêche d’agence annonçant le vote de la parité hommes femmes pour les candidatures à la constituante, et nous la présentez comme une exégèse savante de cette avancée sociétale historique. On relève, par ailleurs, que dans le tiercé émancipateur de la femme tunisienne, qu’il annonce dans l’ordre (Haddad, de Thaalbi et de Bourguiba), Mr Largueche réserve si généreusement à Bourguiba la troisième et dernière position. Il s’est sans doute inspiré en cela d’André Malraux qui a dit que « l’homme se définit par ce qu’il fait et non par ce qu’il rêve », ou encore du Cardinal de Retz qui estimait « qu’il y a loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l’application ». C’est cette confusion entre rêve et application qui a mis en perdition pendant de longs siècles les hommes et les peuples de région.

Youssef Mahmoud - 14-05-2011 14:00

Si Abdelhamid, J'ai beaucoup apprécié cet article. D'autres hommes patriotes tunisiens qui ont lutte pour la liberté et la justice ou qui en était témoins doivent vous emboîter le pas. Ils doivent être les premiers champions de la parité dans la vie quotidienne et dans les institutions. A cet égard, il est fort regrettable de constater que cette parité a échappé a la Commission chargée des élections prochaines .Il va falloir maintenant entamer une campagne nationale d'information et de sensibilisation auprès des femmes et des hommes de tout age pour qu'ils (elles) comprennent la signification quotidienne et historique de cette nouvelle loi .J'espère faire ma petite contribution moi même des mon retour au pays.

SAIDA DOUKI DEDIEU - 14-05-2011 16:21

Merci, merci infiniment, Mr Larguèche, pour cet émouvant élan de solidarité envers vos compatriotes femmes. J'espère que votre appel sera entendu par les femmes car, dans notre pays, ce sont toujhoirs les hommes quiu ont libéré les femmes. Et je constate avec consternation que les femmes sont les meilleures alliées du conservatisme. Puissiez-vous donc être entendu et faire que les femmes ne soient plus les pires ennemies des femmes. MERCI ET BRAVO. Je voudrais, si vous le permettez, vous viter dan,s le livre que j'écris sur l'inégalité entre les genres.

mokaddem - 14-05-2011 18:36

Méfiez vous les islamistes voient d'un mauvais œil la parité homme femme car ils estiment qu'un homme vaut deux femmes ,mais ils ont oublie que nous sommes au 21 eme siècle et non plus au moyen age ,la femme a la même valeur que l 'homme voire même plus en tout cas pour moi une femme vaut plus et mieux qu ' un intégriste

Hend - 14-05-2011 19:17

Notre Tunisie a besoin plus que jamais de tous ses enfants, alors AGISSONS....

hedi - 16-05-2011 12:06

je n'arrive pas à comprendre comment dans un même article on peut parler de " dignes heritiers de bourguiba " et "ZAYTOUNA FOYER DE LUMIERE"

faker - 16-05-2011 14:20

Il est salutaire pour la Tunisie d'instaurer dans les textes de loi la totale équivalence entre hommes et femmes. C'est la seule manière qui fera sortir les femmes de leur léthargie et tendance à la vie oisive. Des femmes qui se lèvent tôt, garde nationale sur autoroute et soldate aux frontières sud avec suppression du ministère de la femme qui sera un tunisien au même pied d'égalité que son concitoyen homme. Egalité dans la gestion des divorces et ...........Le seul hic sera si les tunisiennes vont réellement accepter ce qui n'est pas uniquement des avantages!!

Tarak G - 16-05-2011 17:18

BRAVO, BRAVO, ET ENCORE BRAVO. vous resumez ce que beaucoup d'entre nous oublie de dire. Par ailleur je demande a la femme tunisienne de participer de se presenter de sortir de ne pas se resigner, Il y'a beaucoup d'hommes comme Abdelhamid Largueche, qui se batteront pour votre cause mais STAND UP comme dit BOB Marley, faut vous faire voir activement dans ces partis du centre qui pronnent la Tolerance. Quand a Monsieur Manai pour son commentaire je voudrais lui dire que meme s'il detourne le sujet en parlant d'egalite entre hommes dans les regions la farce est visisble, pour ce type d'inegalitee le probleme est economique, l'inegalite envers la femme est un probleme ideologique. Enlevez vos masques s'il vous plait et arretez de sous-estimer les Tunisienes et Tunisiens.

Michel Hafayedh - 16-05-2011 23:57

Beni 'NOTRE' pere de la Tunisie moderne Mr HABIB BOURGUIBA qui a mise sur l'education et sur l'emancipation de la femme. Ayant visite 16 pays arabes, j'avais observe que l'emancipation de la femme tunisienne est plus organique que chez les ...autres pays arabes ou elle est conditionnee et determinee par le statut socio economique des parents, et meme un OXYMORE dans certains pays arabes. La femme est MICRO IMAGE de la societe en general. Tous les pays sous developpes ou en voie de developpement, peu importe la culture, la religion ou la geographie ont un DENOMINATEUR COMMUN: la femme ou la mere est sous eduquee ou non eduquee du tout. Ce n'est pas par hasard ou par accident que la premiere revolte ORGANIQUE d'un peuple revendiquant LA DIGNITE, SANS LEADER, contre la kleptocratie, l'autocratie, le 'clannisme' est la notre...Rendons hommage a nos meres et a la femme tunisienne le berceau, l'incubatrice et la fondation d'un futur ETAT DE DROIT chez nous.

EDOUARD STACKE - 17-05-2011 04:58

Bravo pour cette sage et courageuse decision. Le monde, incluant le monde arabe mais aussi l'Europe a besoin de nations courageuses pour montrer la voie de l'avenir, qui est de valoriser toutes les richesses humaines, sans exclusive et donc de permetre à toutes kes femmes d'aporter toutes leurs contributions possibles à la société sans aucun freins et retenues. Ceci renforce mon estime déjà ancienne (premier voyage en Tunisie en 1972) pour la peuple Tunisien et sa capacité à innover. Edouard Stacke Consultant Paris

msatriya - 17-05-2011 10:59

Merci Si Abdelhamid pour cet article. Cela dit, c'est aux femmes tunisiennes, éprises de liberté et d'émancipation par rapport à la tutelle masculine, d'être vigilantes et combatives. Aux élections prochaines, privilégier dans nos choix les listes qui observent la parité stricte en alternant une femme et un homme. Eliminer celles qui font la part belle aux bonshommes et positionnent les femmes en queue de peloton ! Si on veut sauvegarder notre dignité et notre indépendance chèrement acquises, il faut combattre pied à pied et ne pas s'en laisser conter ! Une femme avertie en vaut deux !

LAHSSINI - 10-01-2014 12:28

Merci à certains Beys illuminés , Merci à Bourguiba.

salwa - 10-01-2014 15:21

Merci mr.larghech vraiment j'ai beaucoup apprécié votre regard et je voulais vous dire que c'est après un long travail que nous avons pu réaliser cette victoire ( je parle de l'association des femmes démocrates à j'appartiens comme adhérente ) Merci une autre fois . Tous mes respects a vous et a vos pensées

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.