Briefing au Premier ministère : recrutement de milliers de fonctionnaires, le suivi des commissions rogatoires à l'encontre du clan Ben Ali et la situation sur nos frontières méridionales
Le président de l’association internationale contre la torture actuellement en visite en Tunisie a fait état de la poursuite de ces pratiques dans notre pays après le 14 janvier sur la foi de témoignages. Au cours du briefing bihebdomadaire organisé par le premier ministère à l’intention des journalistes, le représentant du ministère de la justice a dénoncé ces pratiques dégradantes pour la condition humaine et nié leur poursuite après le 14 janvier, tout en reconnaissant que des affaires relatives à des faits antérieurs à la révolution sont en cours d’instruction ou de révision. Il a cité à ce propos l’affaire de l’ingénieur Marwan Ben Zeineb torturé à mort sur ordre de Ben Ali et dont le décès a été maquillé en accident après avoir piraté les données informatiques de l’ancien président. D’autre part, il a évoqué les commissions rogatoires complémentaires envoyées aux EAU et Qatar concernant les avoirs du clan Ben Ali ainsi que la mission dépêchée par le ministère de la justice pour la deuxième fois auprès du siège d’Interpol à Lyon pour assurer le suivi des commissions rogatoires relatives à l’extradition de Ben Ali dont cette organisation a été saisie.
Le représentant du ministère de l’intérieur a, pour sa part, démenti de manière catégorique la présence de membres de la famille de Kadhafi ou de personnalités libyennes interdites de déplacement hors du territoire libyen par le Conseil de sécurité.
Le représentant du ministère de la défense a évoqué la situation sur la frontière tuniso-libyenne et dans les camps de réfugiés qui ont accueilli depuis le début de la crise libyenne 412000 personnes de différentes nationalités. Il a fait état de mouvements de protestation de la part des réfugiés somaliens, érythréens et soudanais du camp de Choucha qui se sont traduits par ses actes de violence et de vandalisme. S'agissant des affrontements entre insurgés et troupes pro-kadhafi, ses unités de l’armée stationnent tout au long de la frontière pour parer à toute éventualité pour éviter que les combats ne débordent sur nos frontières.
Le représentant du ministère du développement régional a évoqué la dernière visite d’une délégation de 8 ministres à Sidi Bouzid qui sera suivie d’autres missions à l’intérieur du pays avec une composition différente selon les spécificités des régions visitées. Enfin, celui du ministère de la formation et de l’emploi a annoncé le début samedi dernier d’une campagne de recrutement qui concernera au total 5000 postes dans la fonction publique.
Une séance menée au pas de course où l'on se contenta d'informations défraîchies, les intervenants ne disposant pas apparemment d'informations inédites à communiquer aux journalistes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter