Texmed 2011: comment transformer l'espoir en grande relance
C'est en temps de crise que se préparent les relances. Texmed, qui se tiendra à partir du 8 juin prochain, en offrira une belle illustration. Cette 12ème édition du Salon Euro-méditerranéen de l'habillement, se plaçant sous le signe des défis à relever, sera l'occasion d'imprimer au secteur, vital pour l'économie tunisienne, tout l'élan escompté. Comment ne pas décevoir les 220 exposants inscrits, et les milliers de visiteurs/acheteurs attendus? Si le Cepex et ses partenaires se sont efforcés, des mois durant, bravant toutes les difficultés, à réunir le maximum de conditions de réussite en faveur de ce grand rendez-vous, c'est à tous de convertir cette édition, en signal fort de redémarrage. La sentence des statistiques préfigure de bons augures. La détermination des opérateurs aura à les confirmer. Les éclairages ci-après, fournis par le Cepex, méritent attention.
Défiant une conjoncture difficile, les exportations globales tunisiennes confirment depuis le début de cette année une évolution remarquable pour s’accroitre au terme des 4 premiers mois de l’année de 11.1 % et ce par rapport à la même période de l’année dernière. La tendance positive est confortablement soutenue par l’évolution du secteur du textile habillement qui affiche un taux de croissance de 08.26 % pour les quatre premiers mois de 2011 et se positionne à un taux de croissance de la valeur de ses exportations de 17,68% pour le mois d’avril 2011 avec une progression de la valeur des exportations aussi bien pour le textile (+15,6%) que pour l’habillement (+18,1%).
Cette évolution positive ne doit en aucun cas fléchir les efforts de promotion et de consolidation du positionnement d’un secteur aussi stratégique en Tunisie sur les marchés internationaux.
Deuxième secteur exportateur en Tunisie (après le secteur des IME), l’activité textile-habillement est animée par 2100 entreprises et près de 200.000 personnes et vit aujourd’hui, une réorientation axée notamment, sur le développement de la confection haut de gamme et la production en petite et moyenne série.La consolidation de l’offre tunisienne de textile habillement impose certainement une approche promotionnelle appropriée et focalisée sur la mise en valeur des atouts du secteur et ses avantages comparatifs qui caractérisent ses spécificités concurrentielles, à savoir, la proximité, le professionnalisme et la forte réactivité de ses acteurs.
C’est dans cette dynamique promotionnelle que les organisateurs de la 12 ème édition du salon Euro-méditerranéen de l’Habillement TEXMED TUNISIA 2011 positionnent cet événement conçu pour montrer aux visiteurs professionnels internationaux une vitrine complète de l’offre tunisienne de textile habillement et bien plus que cela, de parier sur l’offre sud Euromed la plus attractive par sa diversité, sa qualité et sa compétitivité.
TEXMED TUNISIA rassemble des fournisseurs compétitifs, ayant un haut niveau de qualité de services, une technicité et une créativité confirmés sans négliger la satisfaction d’acheteurs internationaux toujours à la recherche de partenaires engagés dans le respect des délais de livraison et la sécurité des approvisionnements.
Aujourd’hui, TEXMED Tunisia a confirmé sa place auprès des visiteurs professionnels du secteur textile-habillement et a enregistré des chiffres en constante progression durant ses 5 dernières éditions avec une croissance moyenne de 20 % d’exposants et 60% de visiteurs internationaux.
La prochaine édition du salon TEXMED Tunisia s’annonce comme étant une édition exceptionnelle car elle vient au lendemain de la révolution. La tenue de cette édition est l’occasion de montrer que la Tunisie demeure plus que jamais une destination importante et privilégiée d’accueil des investissements directs étrangers, notamment européens, et du développement du partenariat industriel et commercial Euromed dans le secteur textile-habillement, et ce, grâce aux conditions attractives de production, d’approvisionnement et d’accueil des investissements étrangers qui ont prévalu jusqu’alors et qui seront renforcées à l’avenir.
Il faut aussi souligner que les entreprises tunisiennes travaillent aujourd’hui dans un esprit tout à fait positif et constructif et ont fait preuve d’un grand esprit de responsabilité et d’initiative pour préserver leur outil de production et maintenir intacts les facteurs de compétitivité du secteur textile habillement en Tunisie
Pour l’édition 2011, TEXMED TUNISIA regroupera 222 exposants contre 280 l’année dernière (182 exposants tunisiens et 40 étrangers). Une première lecture fait ressortir une baisse du nombre d’exposants mais l’analyse de l’approche d’exposition reflète un choix délibéré des entreprises pour réserver des modules plus grands ce qui signifierait une offre plus étendue et plus élaboré.
Sur un autre plan, TEXMED TUNISIA 2011 conserve son équilibre entre exposants tunisiens et exposants étrangers avec cette année une nette progression de la présence tunisienne avec 82% du nombre total des exposants (contre 73 % en 2010).
Côté offre, le salon conservera ses 8 vitrines d’activités spécifiques avec 7 univers produits et 1 espace institutionnel dédiés, à la sous-traitance, la co-traitance pour le Prêt-à-porter, la Maille, la Lingerie & Balnéaire, le Jeans et (du) Sportswear, les Vêtements professionnels en plus des Tissus et Accessoires de mode, la chaussure et les services.
Il est bien clair que le salon TEXMED TUNISIA a réussi à se positionner sur un agenda international très chargé mais vise chaque année à attirer un nombre plus important de visiteurs internationaux, volet qui intéresse le plus les entreprises tunisiennes dans un souci de diversification du portefeuille client et de développement de partenariats commerciaux.
Cet aspect a bénéficié de l’attention particulière des organisateurs qui ont lancé une campagne promotionnelle internationale qui a mobilisé un talent pool international de 20 points de relais dans 16 pays étrangers et simultanément la prospection de 50 000 professionnels du textile habillement et principalement des donneurs d’ordre, des acheteurs, des importateurs grossistes et des centrales d’achat.
L’objectif des organisateurs consiste cette année à conserver le niveau du visitorat professionnel international enregistré au cours de l’édition précédente et ce, en raison d’une certaine réticence par rapport à l’acte de voyage en général dans la conjoncture actuelle.
Au niveau de la couverture médiatique, et à ce jour, 15 journalistes étrangers spécialisés dans le secteur textile habillement feront le déplacement à Tunis pour couvrir 3 jours durant, le déroulement du salon avec ses matinales, ses workshops et ses défilés, ce qui témoigne de l’intérêt à cet événement majeur aussi bien en Tunisie qu’au niveau de la rive sud Euromed.
En effet, les exposants et les visiteurs de TEXMED TUNISIA auront un programme d’animation très varié et qui traitera de thèmes techniques à l’instar de la Mass Customisation Textile et la Teinture Textile Naturelle, des thèmes liés à l’environnement et le développement ainsi que des thèmes autour des TIC et le rôle incontournable de l’internet dans la génération de contacts qualités sans oublier les défilés de mode dédiés aux marques tunisiennes pour présenter les dernières créations.
Parmi les exposants tunisiens au TEXMED TUNISIA 2011, cinq seront primés le 09 juin 2011 devant un parterre de professionnels internationaux au cours de la cérémonie des Texmed AWARDS 2011, évènement dédié aux entreprises exposantes les plus remarquables en terme de créativité, d’originalité, d’effort à l’export, de fidélité et d’attachement aux normes et certifications internationales.
Certes les chiffres du secteur textile habillement et l’évolution des indicateurs du salon démontrent un comportement positif et une solidarité confirmée des acteurs qui les animent mais le plus important aujourd’hui est de porter le regard vers l’avenir.
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