Date des élections: les précisions de Kamel Jendoubi, suite à ses entretiens avec MM. Mebazaa et Caïd Essebsi
Des informations contradictoires ont prêté à la Haute instance indépendante pour les élections de "camper sur sa proposition de reporter les élections au 16 octobre". Vérification faite, rien n'a été encore décidé et aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet.
Tout au long de la journée de mercredi, le président de la Haute Instance, M. Kamel Jendoubi, a multiplié les concertations . C'est ainsi qu'il a été reçu, successivement, par le Président de la République, M. Foued Mebazaa et le Premier Ministre, M. Béji Caid Essebsi. Interrogé par Leaders, il a indiqué qu’il poursuivra ses contacts jeudi avec les partis politiques, avant de faire une déclaration à la presse.
S’attachant à ne pas révéler la teneur de ses entretiens, M. Jendoubi s’est contenté de déclarer à Leaders que "la Haute Instance, investie dans sa mission par un décret-loi qui lui confère son indépendance et son autorité, entend s’inscrire dans le cadre d’une démarche globale et s’établir un agenda précis, tenant compte de toutes les contingences". « Il nous appartient à présent, a-t-il ajouté, de maîtriser le temps et de l’apprivoiser, en fondant notre approche sur la force de la loi et son interprétation appropriée.»
Une déclaration qui autorise toutes les hypothèses.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le temps passe et il faut quintupler les efforts pour le 24, yes we CAN!
Brabi une cravate n'a jamais fait de mal à personne M. Jendoubi.
j'ai le sentiment qu'avec mr jendoubi,à l'instar de rajhi ; la tunisie aura devant elle d'autres moments difficiles non pas par souci d'indépendance de sa part mais par réflexes d'entêtement.
cette demarche ..;ces concertations multipliées ce mercredi auraient du etre faites avant toute déclarations afin d'éviter le cahos ...mais le défaut est surement attribué au premier ministre qui autorise des déclarations sans consulter "la Haute Instance"pour voir ou ils sont dans le projet...je crois que ça dérive d'un héritage dont on n'arrive pas à nous en défaire jusqu'à présent...
Palabrons, palabrons... c'est le meilleur moyen de perdre du temps, alors que l'on invoque son insuffisance pour respecter la date du 24 07.
une declaration qui ne dit rien du tout.Si kamel jendoubi ne peux organiser les elections il n a qu a s adresser a une societe privee comme l a fait la cote d ivoire,il y a des centaines de societes specialisees
S'il est vrai que le processus devant amener à des institutions légales est vicié à l'origine il n'est pas moins vrai que Kamel Jendoubi 2lu à la tété de cette commission supposée indépendante ne devrait céder à aucune pression,ni celle du gouvernement ni celle des partis.
Ce que la Commission dit: "A quoi servons-nous si nous sommes desavoues dans nos recommendations, a la premiere recommendation?" Cela se complique en tous cas et il est temps que cette relation Commission(s)-Gouvernement-Peuple soit eclaircie une fois pour toutes. Qui decide??? Sans cela, le navire va couler avec ses multiples capitaines...
Cette précipitation pourrait mener vers le chao. Aux partis de s'entendre et de s'organiser et aux citoyens de voir plus clair.
Bravo M. Jendoubi, ce n'est pas à Foued Mebazza et à Béji Caid Essebsi mais au peuple qui tu dois t'adresser et leur demander pardon de ne pas être au rendez-vous et d'expliquer les vrais raisons. C'est le peuple qui t'a accordé sa confiance, le décret-loi n'a fait qu'officialiser la confiance que nous vous avons accordé. Alors prends ton courage et adressez vous au peuple tunisien, par la suite selon votre âme et conscience et pour honorer votre engagement et la confiance que vous avez eu, vous prennez votre baton de pelerin pour expliquer aux leaders des partis politiques la sitatuion et enfin d'y aller voir Si El Mebazaa et Si Béji pour leur dire votre décision. Arrêtez de fonctionner à l'envers comme un homme servile au service du pouvoir de ceux que demain doivent partir ! Je vais prier pour vous et votre équipe qui n'a pas une colone vertibrale pour résoudre un problème que le peuple tunisien vous a confié, mais vous savez le peuple saura vous pardonner si vous êtes de bonne foi mais si vous savez que la magouille par en arrière et vous n'osez pas nous le dire, nous sentirons trahi, amer et abuser ! Notre mémoire nous vous oubliera jamais ! Si vous lisez ce texte ... nous vous prions de ne pas nous trahir, nous sommes fatigués, il nous reste qu'un peu d'énergie pour se solidariser et rebâtir la Tunisie qui mérite d'être chérie !
ya si kamel yeaichek hot maslahet tounes fawka eljamii w mettawlhech akther rahou echaab ettounsi fed min l'instabilité et la non responsabilité qui regne actuellement khalliha le 24 juillet et si vous avez besoin d'un coup de main tous les tunisiens seront à votre disponibilité enti toomer w bes
Etant un enfant du peuple tunisien, n'appartenant à aucun parti politique comme la majorité du peuple tunisien et ayant auparavant fait l'expérience et étant victime d'élection truquée (la mascarade des élections pluaralistes de 1981) je demande à toutes les composantes politiques du pays (gouvernement provisoire, haute comité indépendante des élections, les partis ^politiques) de laisser de côté pour l'instant leurs intérêts et de se contenter de nous assurer des élections libres, indépendantes et sûre et non truquées. La date nous importe peu, il faut prendre le temps nécessiare et suffisant pour réaliser cet objectif. J'ai 56 ans et je n'ai jamais eu le plaisir jusqu'à ce jour de jouir de ce privilège et j'espère pouvoir exercer ce droit au moins une fois dans ma vie. Merci pour votre compréhension.
Les Tunisiens HOTAGES DE kAMEL jENDOUBI et HAMMA HAMAMI. Je considere que Mr Jendoubi savait ce qu'ils faisait, fort de son pouvoir il veut dicter aux Tunisiens les dealais et la possibilitee de ces novelles elections si bien sure il juge necessaire de les faire. C'est honteux! Je pense qu'ils sont en train de nous pousser vers Ennahdha d'une certaine maniere. Tempis encore pour les Tunisiens, j'exhorte tot le monde y compris gouvernement transitoire d'aider les Tunisiens a avoir nos election la date du 24 Juillet 2011, question de vie ou de mor. Tunisiens reveillez vous maintenez cette date sinon on aura plus d'elections.
Pourquoi ce Monsieur sème-t-il la confusion ? Que veut-il prouver ? Qu'il est peut être une autre autorité. La Commission électorale n'est pas habilitée à prendre des décisions politiques, sa mission se limitant à superviser la régularité des élections conformément à la loi. Cela en fait une simple structure technique. Peut-être son chef trouve-t-il ce périmètre trop étroit pour lui. Pauvre notre pays, la révolution nous révèle le vrai et l'ivraie... La rue doit rester vigilante et rappeler le Président de la Commission électorale à l'ordre. La majorité des tunisiens veulent les élections le plus tôt possible pour limiter les frais et les dégâts subis par notre économie. On a besoin de bonnes volontés et non de beznassa avec des agendas personnels. Si vous ne publiez pas, tant pis. On commence à être dégoûtés de toute façon. Merci.
Mbazza,Essebsi et Jendoubi jouent au cache-cache avec deux dates qui signifient beaucoup pour le peuple Tunisien trés vigilant .Ne jouez pas au feu.Attention