G8: une belle moisson pour la Tunisie
40 milliards, 1 milliard, 4 milliards, BM, BAD, G8, tout s'entremêle, s'entrechoque dans nos têtes les milliards, les acronymes, les sigles à vous donner le vertige, d'autant plus que l'unité de compte est le dollar. Le Sommet du G8 s'est engagé à consacrer une enveloppe de 40 milliards de dollars (1dollar = 1,38 DT) aux pays "du printemps arabe", qui avait éclos en Tunisie, a indiqué le ministre des Finances, Jalloul Ayed, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre du gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, tenue à Deauville.
La Banque mondiale a-t-il ajouté, fera bénéficier, également, la Tunisie d'une enveloppe de 4 milliards de dollars pour les 2 ans à venir, outre un appui budgétaire de 1,3 milliard de dollars que la BM accordera avec d'autres institutions financières dont la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a indiqué que ces fonds ne sont pas assortis de conditions. De son côté, la France accordera un milliard d'euros (1euro = 1,9 DT) à la Tunisie. La répartition de cette somme sera décidée, a-t-il dit, lors d'une prochaine réunion interministérielle groupant les pays et les instances concernés. Comme disent les Anglais, le diable est dans les détails. Alors attendons voir.
Mais le plus surprenant, c'est que devant cette belle moisson, M. Béji Caid Essebsi fasse la fine bouche. Il est vrai que le plan économique de soutien à la Tunisie qu'il a présenté aujourd'hui au G8 nécessite un apport de 25 milliards de dollars sur 5 ans. Le Premier ministre du Gouvernement de transition, a néanmoins estimé que le Sommet du G8 a donné des signaux forts d'encouragement au processus de démocratisation en cours dans le pays. "Le pays, a-t-il dit, recevra un soutien économique à même de renforcer sa marche vers la démocratie".
"Nous avons eu des assurances que les choses vont aller de mieux en mieux" a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse tenue avec le ministre des Finances, Jalloul Ayed, affirmant cependant, qu'on ne "peut pas être totalement satisfait" de ces résultats.
Il a affirmé que la Tunisie comptait d'abord sur ses propres moyens puis sur l'appui de ses différents partenaires dans le monde, pour la mise en oeuvre de son plan de développement économique.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
où passera tout cet argent???????????????????
Je ne jouerai, surement pas, dans la court des économistes, mais d'après ce que j'ai compris, monsieur Sarkozy va jouer l'intermédiaire pour que les pays du Golfe (Arabie, Koweït, Le Qatar,..) accordent à la Tunisie des crédits. Je précise des crédits et non des dons. Quand au milliard d'euros de la France, il ne faut pas s'attendre à les recevoir en deniers sonnantes mais en matériel obsolète et assistance payante. Il n'y a ps de chat qui chasse pour le bon dieu! Il y a de quoi monsieur BCE ne serai pas contant. Notre cher proverbe tunisien: Ettolba bahia ama tkhellef elar.
Je comprends Si Beji. Le G8 n'a fait q'une declaration d'intention vis-vis de la Tunisie. Il etait previsible, qu'etant donne les enormes dettes souveraines de ces pays, les aides bilaterales seraient limitees et qu'on fasse appel aux organisations multilaterales capables de lever des fonds sur les marches financiers internationaux. Mais leurs concours sont couteux et cela va peser sur le service de la dette tunisienne qui est deja lourd. J'espere que dans les negociations futures avec lea pays du G8, la Tunisie insiste sur l'annulation de sa dette au sein du Club de Paris. Les Etats-Unis viennebt de faire un geste a l'egard de l'Egypte en lui accordant l'annulation d'une grande partie de sa dette. Il est important pour notre pays que l'on obtiennne la meme chose. Dr. Guen
Toujours pas d'analyse. C'est dommage cette tendance a presenter l'information telle quelle, sans essayer de la placer dans le contexte de la realite et sans essayer de la clarifier par des enquetes ou au moins des questions qui en exprimeraient la portee, ne serait-ce que suggestive. Pourquoi BCE est-il insatisfait et fait-il "la fine bouche"? Cela suggere-t-il que tous ces milliards ne sont que du vent, et pourquoi ou comment? Quel est le plan de developpement de la Tunisie (au moins quelques details majeurs!), etc...?
qu'est ce va faire la Tunisie du surplus récolté (19 M§ + 1M€) ? certainement plus pour les régions ou encore récupérer les projets écartés du programme présenté par le Gouvernement. Attendant pour voir.
Pour ce G8 et cette moisson,certains sont contents d'autres mécontents en entendant l'annonce de la programmation (et non l'octroi) de ces milliards de prêt.En vérité si toute fois cela se concrétisera ,et si par malheur tout cet argent sera mal géré,et n'aura pas de retombées positives sur la production de richesse dans notre pays,on aura des pépins dans leur remboursement , avec toutes les conséquences néfastes sur notre pays (on a toujours en tête khaznadar ).Au même moment on ne sait encore rien sur le gouvernement qui prendra les reines du pouvoir après les élections et encore moins sur ses options économiques:beaucoup de temps sera nécessaire dans l'apprentissage et la compréhension du subtile fonctionnement des institutions démocratiques et cela pour le citoyen tout comme pour nos jeunes partis politiques, qui sont installés confortablement et qu'on les a longtemps habitué dans un rôle d'opposant éternel et pure et nullement dans un rôle constructif et responsable. Leur rodage pour le pouvoir prendra bcp de temps et en espérant éviter les grands dérapages. Il vaut mieux batailler pour rapatrier les 13 milliards ou plus, éparpillés à travers le monde et s'atteler à trouver leurs montages complexes que d'aller quémander chez les donneurs de fond.Qu'on se mette au travail sans délai pour redresser la situation et sauver tout ce qu'on peut sauver et pourquoi pas tout faire redémarrer de plus belle.Un travail colossal de réflexion nous attend pour remettre le citoyen au travail dans de meilleures conditions cette fois-ci et pour un meilleur avenir :des réflexion sur l'engagement de réformes de tout genre et dans tous les azimuts, touchant tous les secteurs et qu'il va falloir impérativement bien conduire et réussir: corriger les rapports patronat -syndicat,la justice,la douane,la police,l'enseignement ,la santé ,notre agriculture,la recherche,la protection sociale ...ect un chantier énorme qui nous attend pour changer d'un système opaque et mafieux à un système où la responsabilité sera partagée et où tout un chacun trouve sa juste place et aura son mot à dire, dans le respect et la transparence.Ce travail , c'est à nous de le faire et sera forcément de moindre coût.Tout ceux qui ont compté sur eux même ,sont aujourd'hui dans le peloton de tête,et cela n'a rien d'utopique pour notre pays,notre histoire le prouve . Alors au charbon ,l'avenir ne pourra qu'être meilleur.Il faut y croire.
Les Institutions financieres ne pouvaient pas s'engager sur 5 ans alors que, comme nous tous tunisiens, elle manque de visibilite sur le court terme. Si les Crediteurs detestent une chose, c'est l'incertitude. J'estime que les engagements deja pris par les partenaires sont consequents et c'est au futur Gouvernement / President elu qu'il incombera d'engager le pays sur du long terme avec des orientations et des choix sur lequelles il/elle serait elu(e). Donc, ne boudons pas notre plaisir...
CHOUETTE, on va pouvoir continuer à faire des gosses et à construire ...(nos enfants trinqueront!)
BCE devrait s'atteler au rapatriement des sommes volés, cela coutera moins cher aux Tunisiens. Autre dossier dont il a la charge c'est organiser des élections, dommage qu'il mette tout ce temps pour réclamer l'aide de l'ONU. Au vu de ce qui s'est passé en cote d'Ivoire, la Tunisie devrait être fière d'avoir l'intelligence de demander cette supervision des élections, les autres pays devraient en faire autant pour garantir la démocratie dans le monde.
Je crois que ce gouvernement n'a pas le droit de s'engager e, lieu et place du gouvernement qui sera élu prochainement 25 milliard d'euro c'est pas n'importe koi mr sebsi je doute qu'on peut payer ces dettes sauf en cas de réforme fisacle assainissement "égalité fiscale"