Opinions - 01.06.2011

La perte de vitesse en Europe du nucléaire : une opportunité pour la Tunisie

La décision prise par plusieurs pays européens de se passer du nucléaire pour leur production électrique pourrait constituer une chance pour la Tunisie d’investir dans l’énergie solaire pour l’exporter vers l’Europe où l’énergie d’origine nucléaire est en perte de vitesse.

La Tunisie pourrait ainsi saisir cette opportunité pour développer dans les régions sahariennes des batteries de miroirs afin de récupérer l’énergie solaire et l’exporter en direction de l’Europe.

Plusieurs pays européens seraient disposés à investir en partenariat dans cette énergie renouvelable. C’est un créneau à explorer notamment dans les régions défavorisées du pays qui comptent de nombreuses heures d'ensoleillement dans l'année.

La Suisse, à titre d’exemple, a décidé le 25 mai 2011 de trouver une énergie palliative lorsque le pays cessera de produire de l’énergie électrique d’origine nucléaire à l’horizon 2034. La Confédération helvétique, qui produit de l’électricité de source nucléaire depuis 1969, compte cinq centrales et autant de réacteurs nucléaires lui fournissant près de 50% de ses besoins en énergie électrique.

D’autres pays européens ont, également, décidé d’abandonner la production d’électricité à partir du nucléaire. Ce bannissement du nucléaire intervient à la suite du tremblement de terre qui a provoqué un tsunami en mars 2011 causant des explosions dans les centrales nucléaires de Fukushima, au Japon avec des conséquences dont certaines sont imprévisibles de gravité à moyen et long terme sur la population et l’environnement.

Pour toutes ces raisons, la Tunisie pourrait profiter de sa situation géographique pour développer avec l’Europe, à l’instar de ce qui se fait avec le gaz et le pétrole, des connexions de production d’énergie propre, renouvelable et durable à partir du solaire dont la Tunisie possède déjà une certaine expérience.

Naceur BEN FRIJA
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Bechir Arfaoui - 02-06-2011 06:05

Merci Mr Ben Frija de saisir l'occassion de parler des opportunités positives pour la Tunisie. La Tunisie est bien présente et représentée dans les instances internationales ou on parle de l’énergie solaires et les études ne manquent pas depuis plus de 20 ans mais ici on parle de projets pesant 700 Milliards de dollars, le secrétaire d’état Mr Rassaa a des kilos de documents à ce sujet. ce qui manque c'est les investisseurs et compte tenue de la stabilité politique ce n'est pas évident. Les études montrent que le Cap Bon est le meilleur emplacement pour démarrer avec un ensoleillement élevée et une situation proche de l’Europe... J’espère que Mr Laroussi, le DG de STEG ER sera à la hauteur de sa mission et saura démarrer humblement. Enfin ne nous trompons pas il s'agit de projets très long terme dont l'effet ne sera visible économiquement qu'au mieux en 2022...

M. Chouaieb - 02-06-2011 09:54

Je suis completement d'accord avec votre approche. Le probleme reside dans le blockage administratif en tunisie. Je voulais faire un projet de production d'electricite a l'export et marche local, on m'a dit qu'il faut passer par la Steg, ce qui pourrait etre envisageable en collaboration, mais la steg veut tout acheter et commercialiser l'electricite par elle meme ... ses confditions sont tres desavantageuses et nous coupe les jambes... le projet ne nserait rentable que si les investisseurs trouvent leur profit. Les idees ne manquent pas, les encouragements de l'etat et les autorisations devraient etre facilitees.

abdallah - 02-06-2011 13:41

nous espérons enfin avoir le pouvoir et la possibilité de dire NON et NON au nucléaire sur notre terre paradis qu'est la Tunisie; j'appelle tous les tunisiens à faire face au nucléaire de toutes nos forces et encourager les investisseurs à investir en Tunisie dans les énergies propres comme le solaire les éoliennes et laisser à nos enfants une Tunisie propre et saine et protégée

TarekL - 02-06-2011 14:35

En plein dans le mille cher ami. L'avenir est en effet pour le solaire et les énergies propres. Surtout après la catastrophe de Fukushima. Encore faut-il que nos dirigeants en soient bien conscients et aient la volonté nécessaire pour engager résolument le pays dans cette voie. Quand je pense que l'Arabie Saoudite avec son taux d'exposition idéal au soleil vient de s'engager dans un programme d'installation de 16 centrales nucléaires d'ici 2030, alors que l'Allemagne qui jouit d'une exposition très limitée au soleil est devenue en quelques années, grâce à la ténacité et au bon sens de ses dirigeants et à la pugnacité de ses entreprises, la première puissance solaire européenne, et a abandonné le nucléaire, je me dis que tout est question de bon sens et que la Tunisie peut beaucoup faire dans ce domaine.

A Zramdini - 03-06-2011 11:41

Trés interessant et prometteur;une opportunité pour la Tunisie elle peut pososer un plan credible et surtout gerable. Je pense aussi que des fonds pourront être dégagé pour developper la technologie. Je pense qu'il y a une fenêtre d'opportunité à saisir en tenant compte du fait que l'effevessence anti-nucleaire va retomber même si l'allemagne et la Suisse on fait le pas, le loggy nucléaire revient en force ...

Hedi F.R - 06-06-2011 13:40

L'idée est bonne.Cependant,je me trouve contraint d'exprimer ma déception vu qu'un projet pareil ne devrait plus être au stade "idée" mais devrait être déjà en cours de réalisation (et j’espère que c'est le cas).On sait tous que des projets pareils ne sont pas faciles à réaliser mais bon,ça fait des années que j'en entend parler qu'il vaudrait mieux passer à l'action.A bon entendeur.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.