La Dermatologie internationale rend hommage au Pr Mohamed Ridha Kammoun
Il le mérite bien ! « En reconnaissance à sa contribution exceptionnelle à la dermatologie, tant au plan national qu’international, et plus particulièrement ses efforts en matière du cancer de la peau et son action pour la lutte contre le Sida en Afrique », le Professeur Mohamed Ridha Kammoun vient de recevoir le Certificat d’Appréciation de la Ligue Internationale des Sociétés de Dermatologie. Cette distinction bien prestigieuse décernée au nom de l’ensemble des sociétés médicales de la spécialité de par le monde rend hommage à la médecine tunisienne à travers l’une de ses figures marquantes.
Pur produit de la Faculté de Médecine de Tunis, le Pr Kammoun a consacré toute sa carrière à la dermatologie et a été parmi les pionniers à s’engager dans la lutte contre le Sida, en créant, fin des années 80 avec le Pr Abdelmajid Zahaf ainsi que des confrères et des militants de la société civile, l’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le Sida (ATL MST/SIDA). Bravant tabous, balayant préjugés (comportements à risque et non personnes à risques), et croisant action sur le terrain avec colloques et séminaires, cette association qui a fait montre d’avant-gardisme et de grand rayonnement s’est rapidement imposée parmi les leaders en ma matière de par le monde, bien avant la création de l’ONU-Sida.
Le Professeur de médecine, chercheur, enseignant et praticien, mais aussi le militant, toujours humble, toujours égal à lui-même, sans jamais se départir de son sourire si accueillant et de son écoute si compatissante, Mohamed Ridha Kammoun, s’en trouve aujourd’hui honoré par ses pairs. Une reconnaissance qui prend toute sa valeur… méritée.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
A mon tres cher ami Ridha, Toutes mes felicitations a l'occasion de cette nouvelle marque de reconnaissance pour tes efforts et ton engagement ta vie durant. Tu n'as jamais cesse d'etre militant tout en en menant ta barque de chercheur et d'enseignant, de musicien, de poete et j'en passe. Merci de la part de tes ami(e)s d'enfance .
Mes félicitations cher ami pour cette belle distinction. Que les lecteurs sachent aussi que Notre Professeur est également un grand mélomane doublé d'un luthiste de haut vol.
Je le connais, et pour une fois, on peut dire que les compliments à son endroit sont encore en deça de la valeur réelle de l'homme.
Hommage mérité par le Professeur KAMOUN med RIDHA pour son travail médical et humain.Toutes mes félicitations car il fait honneur au pays et pour le monde entier
je l'ai encore rencontré vendredi dernier à une réunion sur la définition du plan stratégique Tunisien pour 2012-2016 et comme toujours modeste, il ne m'en avait pas parlé ! je lui souhaite simplement une retraite aussi active que sa carrière universitaire et humaniste
Vous etes une fierte pour notre pays. Bravo et bonne continuation Hajer
Un Homme fin, accompli, et complet! Et "programme pour etre heureux" et en donner aux autres!
de voir un medecin militant et non un mercenaire de la sante ayant remplace le serment d hipocrate par celui de cresus cela fait plaisir bravo a ce dermatologue .s "il existe un medecin militant pour les handicaps mentaux enormement de familles aimeraient connaitre son nom(pour les schizophrenes les discalculies les autistes ect-pouvez vous nous renseigner sur l association chems ?merci
Toutes mes félicitations à mon collègue et ami, Rdha pour cette reconnaisance internationale amplement méritée. Je n'en suis guère étonnée, car sa carrière et son engagement pour la recherche sont exemplaires. Il est comme moi (nous avons été sur les mêmes bancs de la Faculté) les enfants de Bourguiba qui nous avait inculqués ces valeurs dépréciés depuis le 7 novembre au profit de l'argent ... Pourquoi n'est-ce pas ce type de tunisien (fût-il un homme) qui a été choisi pour être Ministre de la Santé Publique? Trop indépendant peut-être?
Félicitations à Si Ridha, et à travers sa personne au milieu médical, et surtout hospitalier Tunisien. Mais, au delà de la Médecine, c’est aussi le militant associatif et le fervent lutteur contre le SIDA à qui cette consécration rend un vibrant hommage ! Etant dans le secteur des organisations internationales, je peux témoigner de la contribution de Si Ridha durant plus de deux décennies, non seulement en Tunisie, mais également sur les scènes Arabe (à travers le réseau arabe des associations de lutte contre le SIDA, RANAA, dont il fut le premier Président en 2002), Africaine (au sein du Conseil Africain des ONG d’action SIDA, AfriCASO, dont il est membre depuis la Conférence du Cameroun en 1992) et Internationale (à travers diverses conférences et évènements importants). Dans ces différentes sphères, Si Ridha a hissé l’image de la Tunisie, engagee et travailleuse, et continue d’être un ambassadeur très apprécié du Secteur associatif. Que la flamme qui vous anime continue de nous éclairer, cher Si Ridha ! Et bonne continuation (car comme tu me l'as récemment dit : Quand le Virus de la lutte contre le SIDA nous attrape, c'est comme le SIDA, on n'en guerit plus. ET plus on fait, plus il reste des choses à faire..!)
Félicitation a notre cher militant Ridha Kammoun .bravo a son humanisme !notre organization 'jeunesse scolaire 'lui souhaite une bonne continuation au domaine de la société civile .
Félicitations Si Ridha. Du fond du coeur.
Félicitations. Toutes les qualités et tous les efforts mentionnés par les nombreux commentateurs et auxquels j'adhère pleinement méritaient d'être récompensés.
Felicitation si Ridha
félicitations .