De bonnes premières réponses aux attentes de l'immigration tunisienne
Dans le cadre de la poursuite des assises de l'immigration tunisienne à l'étranger, réunies à l'université de Paris VIII à Saint-Denis e 7 juin 2011 , une réunion de bilan et de suivi s'est tenue à Tunis le 25, 26 et 27 juin 2011 en présence d'une vingtaine d'associations représentées par 40 délégués venant de France, Belgique, Italie, Suède et Canada.
Les associations ont débattu de leurs attentes pour la prise en compte des revendications des Tunisiennes et Tunisiens l'étranger. Ils ont décidé de la mise en place d'un conseil de suivi où seront représentés les acteurs associatifs par des délégués. La communication devra être développée pour élargir la participation de toutes et tous.
Lors de ces journées de travail les représentants des Tunisiens à l'étranger ont modifié et adopté la cahier de doléances et rencontré les acteurs des partis politiques et de la société civile pour échanger sur la place des Tunisiens à l'étranger après la révolution pour les sensibiliser à la prise en compte de notre cahier de doléances.
Le jeudi 27 juin 2011 la délégation des assises de l'immigration tunisienne a été reçue par M Mohamed Ennaceur Ministre des affaires sociales dans les locaux du ministère en présence du Directeur de cabinet et des principaux responsables de l'Office des Tunisiens à l'étranger. Les nombreux points figurants dans le cahier des doléances ont été abordés :
- La question de la représentation des Tunisiens et Tunisiennes à l'étranger dont celles des binationaux.
- La participation des Tunisiennes et Tunisiens aux élections de l'assemblée constituante et la nécessaire évolution des lois régissant la communauté tunisienne à l'étranger ainsi que les accords bilatéraux pour une meilleure protection des Tunisiens et Tunisiennes à l'étranger.
- Le rôle de l'O.T.E. et sa nécessaire restructuration et la révision des politiques des politiques pour abandonner les pratiques d'exclusion de l'ex R.C.D.
- La création d'un Conseil National de l'Immigration à l'étranger et d'un ministère de l'immigration pour plus d'un million et cent mille de nos ressortissants à travers le monde.
- L'accueil dans les consulats et la problématique du retour et l'aide au développement de projets pour les migrants.
- La question des émigrés sans papiers et de leur défense a été soulevée.
- La culture avec la révision des politiques d'enseignements des langues et cultures arabes, la situation des étudiants Tunisiens à l'étranger ont été longuement évoquées comme des vecteurs d'enrichissement pour la société tunisienne et sa diversité.
Le Ministre a longuement répondu à nos attentes et accepté notre cahier de doléances comme une contribution essentielle pour la nouvelle Tunisie démocratique après la révolution ; l'immigration est donc une richesse, un apport humain, économique et culturel. Le Ministre a proposé de pérenniser ces assises et de contribuer à leurs élargissements à tous les Tunisiens et Tunisiennes à l'étranger à travers le monde; Il s'est engagé à faciliter l'obtention de rendez vous avec le Ministre des affaires étrangères et le Premier Ministre.
Les participants à la délégation qui a rencontré le Ministre des affaires sociales ont estimé la rencontre positive et productive, ils espèrent qu'une nouvelle page soit ouverte pour une meilleure prise en compte des questions soulevées par les migrants tunisiens.
Une conférence de presse a clôturé la rencontre de Tunis au local de la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme qui a soutenu depuis le début notre action et notre démarche depuis le lancement des assises ; leur accueil et leur soutien a été fortement apprécié par les délégués venant des différents pays de l'immigration.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
pour l’efficacité de ce initiative, il faut encourager les ressortissants tunisiens de l'immigration et leurs faciliter la tache en leurs ouvrant les portes de l'investissement dans le pays.
je regrette de n 'avoir pas recu d' invitation our assister a ces assises d 'autant plus que j ' ai enseigné dans cette université que je connais tres bien.j aurais aimé apppoter ma petite pierre a l ' édifice et sans langue de bois
On se rend compte que la révolution n'a pas changé la mentalité de l'opportunisme tunisien. Des assises des tunisiens à l'étranger ont eu lieu, mais sans les associations qui touchent au quotidiens la communauté, qui depuis des années se battent pour ses droits pour qu'elle soit reconnue et respectée. Notre association ATDF (association des tunisiens de France) dont le siège est basé sur la région parisienne, qui depuis 9 ans est au coeur des soucis et difficultés de la communauté en France, qui compte plus d'adhérents et d'usagers que toutes les associations réunies présentes aux assises des tunisiens à l'étranger... notre association n'a même pas été informée de ces assises ni invitée à y participer. certainement notre expertise en la matière gènerait certains organisateurs de ces assises qui n'auraient ni les arguments ni la ligitimité de parler au nom de la communauté alors qu'ils ne sont jamais mobilisé pour l'aider. la communauté tunisienne en france a en priorité besoin qu'on s'interesse à ses difficultés au quotidien, elle a besoin qu'on défende ses interets qu'on fasse valoir ses droits bafoués au quotidien dans le s pays d'accueil... les tunisiens ont besoin de sentir qu'ils sont soutenus et aidés quand ils sont face à un litige ou une difficulté qu'elle soit familiale, professionnelle sociale ou légale... la représentativité dans les sphère de décision de cette communauté en tunisie, ne peut se faire qu'à travers des personnes qui se sont qui maitrisent la connaissances de ses difficultés besoins et attentes, vivre simplement en france sans avoir passer des années à se battre pour défendre les interrets collectifs de la communauté, ne donne aucune ligitimité de la représenter ou de parler en son nom... ces assises se sont tenues à la façon du RCD où on invitait les amis et les militants du parti pour ''papoter'' puis une synthèse toute prète à l'avance est lue à tous les présents ( peu nombreux,), et qui parlait au nom de toute la communauté... nous avons cru qu'avec la révolution les pratiquent changeront, mais il va de soi que les pratiquent déloyales persistent et l'opportunisme reigne. nous contestons avec les associations qui n'ont pas été représentées, la ligitimité des synthèses de ces assises et leur bien fondu. nous dénonçons la démagogie et l'opportunisme alors que la communauté est en attente d'un changement réel dans le comportement de ceux qui parlent en son nom et plus de respect de leur part. à bon entendant le présidentde l'association des tunisiens de france ATDF membre du lions Club tunis Amilcar Mohsen ZEMNI atdfrance@yahoo.fr
Et les Tunisiens aux USA & Canada?