Que pensent les partis politiques tunisiens de la question environnementale ?
En clôture de sa XXVIIème session d’enseignement, consacrée cette année au droit constitutionnel et à l’environnement, l’Association Internationale de Droit constitutionnel a invité dix partis politiques tunisiens à discuter de la question de la constitutionnalisation des droits de l’Homme à l’environnement au moment où la Tunisie s’apprête à écrire sa nouvelle constitution.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de l’Association, M. Abdelfattah Amor, a rappelé qu’il est de la responsabilité de la prochaine assemblée constituante, qui sera élue au mois d’octobre en Tunisie, de se pencher sur les préoccupations relatives à l’environnement, qui doivent aller de pair avec les préoccupations relatives à l’économie. Le Secrétaire général de l’Association, M. Ghazi Gheraïri a, par la suite, ouvert le débat et les sept représentants des partis qui ont répondu favorablement à l’invitation de l’association, le mouvement Ennahdha s’étant excusé, ont pris un à un la parole pour se positionner par rapport à la question environnementale et expliquer la place et l’importance qu’elle prend dans leur programme.
Pour le parti Tunisie verte qui, comme son nom l’indique est basé sur les questions de respect de l’environnement, la question écologique est au centre des problématiques de développement. Quant à la représentante du parti Le Congrès pour la République, elle a rappelé que l’assurance d’un environnement sain à l’ensemble des citoyens doit être effectuée dans un esprit de partenariat entre l’Etat, les collectivités locales, les associations et les citoyens. Le PDP, pour sa part, a consacré un projet environnemental qui serait développé en charte à inscrire dans la constitution ou à sa marge et son représentant a rappelé les expériences des autres pays, notamment développés, pour l’inscription des droits environnementaux dans leur arsenal législatif. Pour Afek Tounes, l’écosystème de la Tunisie est fragile et vulnérable, ses ressources naturelles sont rares et menacées et il est essentiel que les questions d’environnement ne soient plus l’objet de surenchères politiques mais s’intègrent dans un projet de société. Le représentant d’Ettakatol a rappelé que la Tunisie ne part pas de rien et qu’elle possède des organismes et des projets consacrés à l’environnement mais dont il faut absolument améliorer la gouvernance. Pour Ettajdid, la volonté politique est au cœur de l’intégration des questions environnementales dans les programmes de développement de la Tunisie. Enfin, le représentant d’El Majd s’est intéressé, dans son intervention, non pas aux raisons de l’importance de l’environnement et de la nécessité de son intégration dans la constitution mais aux moyens d’intégrer ce droit comme un droit fondamental.
Le sujet écologique est ainsi apparu à travers cette assemblée, et des discussions qui s’y sont déroulées, comme un sujet rassembleur qui fait consensus de la part de tous les partis politiques présents et non un thème où des divisions et des divergences peuvent apparaître, pour le bien de la Tunisie d’aujourd’hui et de demain. Quant à la question de sa constitutionnalisation, elle est moins tranchée et la plupart des présents ont insisté sur la nécessité d’ouvrir le débat à la société civile.
ABH
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je vois que vous avez demandez l'avis de tous ces petits partis, mais par contre le le plus grand parti qui est Ennahda est mystérieusement absent dans votre article. De deux choses l'une: - Soit c'est un manque de neutralité journalistique, ce qui nuira sérieusement à la crédibilité de vos articles, - Soit manque de professionnalisme, car oublier un grand parti tels qu'Ennahda, il faut vraiment le faire!! Comme d'hab, je ne m'attends pas à ce que ma réaction soit publiée..mais bon je donne quand même mon avis!
L'écologie dans notre pays c'est fondamental.Le désert avance vers le nord à pas de géant.Il faut des mesures draconiennes du genre plantation de tout le centre de la mer jusqu'à la frontière algérienne d'un mur de forêt,eucalyptus ,acacias,...faire des barrages et lacs colinaires...voilà ce qui va nous sauver
Il serait tout à fait indiqué que les partis puissent se positionner quand aux catastrophes naturelles et provoquées,comme celle de La Forêt de "Dar Chichou".Ne serait-il pas temps de dire clairement que les partis "Condamnent"et doivent proposer devant de tels actes inqualifiables une proposition de loi pour interdire tout projet de construction pendant 30 ans pour une forêt qui a brulée,ceci serait un frein pour toutes spéculations contre "les loups".....
IL va falloir que la classe politique tunisienne se dote d'une culture pro-environnementale au vrai sens du terme .Faute de quoi , le pays ne pourra s'insérer dans une démarche qui cible le développement durable , concept qui s'articule autour de la résolution des problèmes écologiques importants , la finalité étant de satisfaire les besoins des générations actuelles , sans pour autant hypothéquer le droit des générations futures à en satisfaire les leurs .Et elles ne pourront le faire dans un environnement saccagé .Ce n'est donc pas un luxe ,et c'est à la fois une affaire de politiques et de professionnels .
Tounis El Hadra ! ! Tunis la Verte : personnellement je pense que c'est l'affaire de tout-un-chacun. Chacun à son petit niveau peut y contribuer, en commençant déjà par l'éducation des enfants, et des adultes, hélas, aussi : balayer son trottoir, enlever l'eau stagnante (source d'épidémies)arracher les mauvaises herbes, prévoir des contenant d'ordures, Entretenir les rares espaces verts et non les joncher de papiers gras, bouteilles plastiques et autres détritus. Ne pas aplatir les gazons qui ont déjà du mal à tenir avec la chaleur, planter des fleurs à la place de sachets d'ordures....La Création est Belle, sachons la préserver. Nous en profitons : mer, plage, jardins, collines, montagnes, promenades. Et ce faisant nous honorerons bien sûr notre Pays, nous montrerons que nous l' aimons, le choyons, l'embellissons, mais SURTOUT nous prouverons que nous avons LE PLUS GRAND respect pour le Créateur DIEU qui nous a offert ce magnifique Jardin, cette belle planète bleue : la terre ! ! Que la Fierté s'impose et puisse - enfin - se remarquer ! Merci. Bonne journée.
@Babel :Le parti Ennahdha a été invité mais s'est excusé comme vous pouvez le lire dans le deuxième paragraphe de l'article.
l'organisateur de cette rencontre est l'académie internationale de droit constitutionnel les partis présent étaient au nombre de 7 pas de 10