Comment assurer le succès de la transition démocratique
Avant-dernier Premier ministre de Bourguiba, fils du grand militant nationaliste Tahar Sfar, M. Rachid Sfar saisit l’occasion que lui offre la commémoration de la naissance de la république pour définir les conditions qui, selon lui, assureront le succès de la transition démocratique dans notre pays :
1 - La première condition est relative à la transformation radicale du fonctionnement de nos Institutions Politiques dont le point de départ sera l’adoption d’une nouvelle Constitution qui pallie les défauts de la défunte constitution qui a fait l’objet de nombreuses néfastes modifications.
2 - La stabilité et la paix intérieure de notre pays. Il faut rétablir toutes les libertés publiques fondamentales indispensables à un véritable Etat de droit, mais aussi la confiance en soi et en l’autre, un enracinement profond et une généralisation systématique d’une authentique culture démocratique fondée sur le respect de l’Autre.
3 - la relance du développement économique et social de notre pays sur de nouvelles bases. Il s’agit notamment de réaliser un taux de croissance minimum de 7 pour cent, indispensable pour créer suffisamment d’emplois et absorber le plus grand nombre de jeunes diplômés. Le taux des investissements publics et privés doit se développer pour tendre annuellement vers 35 pour cent de notre PIB. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel investissement. Le bon choix des nouveaux investissements est vital.
Lire aussi : Trois conditions premières de succès de la transition démocratique
- Ecrire un commentaire
- Commenter
les 3 idées phares de monsieur Rachid Sfar pour garantir la transition democratique sont des verités absolues ou des conditions sine qua none neanmoins sans exclure les vieux du jeu politique de la jeune Tunisie nouvelle et sans ecarter les 1500 hauts personnages du RCD defunt on risque de faire avorter la Revolution et de reprendre la route vers une nouvelle dictature deguisée en democratie comme ce fut le cas le 7/11/87: lire la sonnette d'alarme d'un vieux loup de la politique tunisienne:Ahmed Mestiri
Excellente initiative mais ne devrait pas être une résolution à court terme, de préférence qu’elle soit projetée sur le long terme, à prendre en considération les risques de réchauffement climatique et leurs incidences sur le rendement agricole, l’accroissement des demandes d’emploi dues et liées à plusieurs facteurs économiques internationales..., la fluctuation des prix des matières premières et d’énergie, croissance des coûts des biens de consommation et la baisse du pouvoir d’achat public, etc.., De même pour une meilleure compréhension de la démocratie je suggère qu’elle fera partie du programme d’enseignement aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire. En conclusion le peuple Tunisien devra rattraper vite le temps perdu avant qu’il sera trop tard.