L'ATUGE claque la porte de la Commission Abdelfattah Amor
L'Association Tunisienne des Elèves des Grandes Ecoles Françaises (ATUGE) a décidé de quitter la Commission Nationale d'Investigation sur les Affaires de Corruption et de Malversation où elle siégeait depuis avril 2011. Le représentant de l'ATUGE a expliqué cette décision par "l'absence de conditions favorables à une contribution effective de l'association aux travaux de la Commission et l'absence de transparence qui caractérise le contenu des dossiers instruits".
Pour sa part, M. Abdelfattah Amor a relévé dans une déclaration à l'agence TAP le caractère technique des travaux de la commission qu'il préside "qui nécessite des connaissances juridiques poussées de la part de ses membres".
Ci-après le communiqué intégral publié par l'ATUGE à ce sujet:
L’Association Tunisienne des Grandes Ecoles a été invitée au début du mois d’avril 2011 à participer à la commission d’établissement des faits sur les malversations et la corruption en tant que membre de l’instance générale (Il convient de préciser que la commission se compose d’un comité technique chargé de l’établissement des faits et de l’examen des dossiers et d’une instance générale chargée de l’examen des orientations générales et de l’élaboration des visions d’avenir ). L’Association Tunisienne des Grandes Ecoles a décidé de se retirer définitivement de la commission nationale d’investigation sur les affaires de corruption et de malversations.
Comme indiqué dans sa lettre de démission, notre secrétaire général et représentant au sein de la commission Walid Kalboussi, a estimé que les conditions nécessaires n’étaient pas réunies pour rendre effective et fructueuse la participation de notre association au sein de cette commission :
- La non clarification du rôle de l’instance générale et de son pouvoir de décision pour la validation des projets de lois (malgré les réserves exprimées par plusieurs membres de l’instance générale la seconde version du projet de loi relatif à l’incitation à la dénonciation a été communiquée sans validation préalable);
- La difficulté pour le membre de l’instance générale que nous étions de nous forger une idée claire sur la démarche adoptée pour le traitement des dossiers et participer activement à la définition des orientations générales (les membres de l’instance générale n’ont pas connaissance du contenu des dossiers);
- L’absence d’un plan d’action clair pour améliorer le faible degré d’avancement de la commission dans le traitement des dossiers reçus.
Toutefois et malgré l’ensemble de ces difficultés nous espérons sincèrement voir la commission réussir sa mission et disposer des moyens nécessaires pour l’atteinte des objectifs nobles qui lui sont confiés.
Walid Kalboussi Mehdi Gueddas
Secrétaire Général Président
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Et d'abord, que fait l'ATUGE dans ce type de commission ????? Est-elle une instance qualifiée à ce type de travaux, ou est-elle là comme lobby pour on ne sait qui ?........Quand même !!
La déclaration de M. Amor n'est pas convaincante du tout. Certes la Commission doit être conseillé par des juristes et des comptables de haut niveau mais le propre d'une Commission comme la sienne est d'être avant tout citoyenne et politique. Le citoyen normalement instruit est tout a fait capable de comprendre les avis des juristes et autres techniciens mais il est là pour exercer l'essentiel contrôle citoyen.
Je rejoins Meriem dans son avis: que fait l'ATUGE dans ce type de commission. Par quel niveau de connaissances juridiques, et du pays simplement la présence de l'association est justifiée? ...
C'est beaucoup mieux cette commission sans l'atuge.
le rôle de l'ATUGE dans cette commission est d'observer, à mon avis je ne comprends pas ce comportement non response et provocateur qu'a volu exercer ce fameux ATUGE
Que le représentant de l'ATUGE gèle sa participation, c'est normal et c'est de son plein droit, mais qu'il décide, même avec l'accord du président et de tous les membres du bureau de l'ATUGE, que l'association se retire définitivement de la commission nationale d’investigation sur les affaires de corruption et de malversations, cela ne leur est pas permis par les statuts de notre association ??? Ce n'est pas dans leurs prérogatives , seule la base des membres des Atugéens est à même d'en décider en Assemblée Générale Extra-ordinaire !! Aussi, j'invite le président de notre association à reconsidérer sa position, en l'assimilant plutôt comme un gel et non pas comme un retrait définitif et à convoquer d'urgence une assemblée générale, afin de solliciter l'avis de la base des adhérents !! La politique de la chaise vide n'est pas un acte très citoyen, à l'heure où tous les électeurs tunisiens sont quotidiennement invités à s'inscrire dans les listes électorales !!
En ce moment c'est à la mode de claquer la porte, je suis de l'avis de l'Atugien qui vient de donner son avis ci-dessous. Je pense que le représentant de L'Atuge voulait se faire un peu de PUB.........
Une seule explication de ce retrait. C'EST LA FOLIE DES GRANDEURS. En effet ces gens de l'ATUGE, que je respecte par ailleurs, se croient Dieu sur terre et qu'ils font la pluie et le beau temps à leur gré, à leur rythme. N'oublions pas que quelques atugiens appartenaient à l'équipe du déchut exilé en Arabie Saoudite.
L'ATUGE si elle s est contentee d encadrer les eleves des GE et le developpement du networking entre ses anciens et ses nouveaux aurait ete mille fois mieux pour eux et pour la Tunisie... au lieu d essayer de s'imiscer partout depuis les quelques jours avant la revolution... et les resultats de toutes leur sorties sont des echecs flagrants... retenez une chose: un "bon ingenieur" n est pas necessairement un bon communicateur/politicien ou technocrate!
La démission voir la fuite face aux problèmes difficiles semble un trait de caractère de ces ATUGEENS
je voudrais comprendre le role des diplomes des grandes ecoles de France ou de Tunise dans cette commission,ils representent qui des anciens ministres du temps du president devhu ou ceux qui avaient particpes aux recents et actuel gouvernements provisoires,les technocrates de parti tes en vue Afek trop bien finance et organise par qui et comment ouvrirait la porte a des multiples questions de ce groupement d'anciens eleves de gdes ecoles transformes par la magie des choses en acteurs majeurs de la Revolution du 14 Janvier,un peu d'humilite leur ferait grand bien.
Ceci illustre un des maux de notre societe arabo-musulmane. Les premiers traitent les autres d'incompetents et pas experts, les deuxiemes se retirent...Et les masques tomberent?!
Ne vous vient il pas a l idee que si le represantant de l Atuge quitte, c est parce qu il y a des points d ombre dans cette commission, ou malgre elle, je ne sais pas, qu il ne veut pas cotionner? Lisez ce qu il dit, au lieu de faire des commentaires sans vraiment prendre le temps de lire. Je suis d accord avec "atugien apolitique pour dire qu il ne faut pas quitter le bateau, mais se battre pour notre pays qui le merite, et ne pas laisser faire.
Si vous n'êtes pas convaincu, vous vous en allé point à la ligne. Pourquoi tout ce tapage par média interposé. Bon objectif atteint. Les tunisiens savent qu'il y a ATUGE, mais croyez moi cela ne les intéresse pas, les tunisiens veulent du travail et un bon vivre. Que ceux et celles qui ne se trouvent plus dans une commission, s'en aille sans nous casser la tête. MERCI
Cela ressemble plus à une dérobade qu'à une volonté de se démarquer. Après 4 mois de silence on découvre plein de problèmes de fond. Le retrait n'est pas digne de l'ATUGE, qui représente tout de meme ce qui se fait de mieux dans les cadres dirigeants. Abdelfattah amor se cache derrière sa barbe, les malversations sont financières et rien à voir avec le juridique et un juriste ne saurait pas faire la différence entre une transaction frauduleuse et un investissement à long terme. c'est bien des Dirigeants d'entreprises, rompus aux exercices de négociations et de passations de contrat complexes, qui peuvent déceler des malversations financières et avec des investigations dans les comptes privés des sociétés et des personnes.
Bonne initiative de se retirer! Ainsi la commission pourra librement regarder de plus près les dossiers des opérateurs télécom par exemple.
On aimerait bien savoir ce qui distingue et fonde ces Atugiens à faire bande à part et à se constituer en corporation, comparable à une loge maçonnique. Surtout que les membres de cette association n’ont, de toute évidence, ni le monopole du savoir et de la compétence, ni celui du patriotisme. Selon toute vraisemblance, cette débandade et cette désertion du représentant de ces coteries de prétentieux, perçue par l’opinion publique comme une cinquième colonne, de la Commission Nationale d’ Investigation sur les Affaires de Corruption et de Malversation, ne semble pas avoir ému grand monde. Un brin d’humilité et de réalisme ferait le plus grand bien à ces clercs des temps modernes. Heureusement, que les commentaires de certains membres de cette association qui ont encore les pieds sur terre, nous laissent espérer que tout n’est pas perdu.
Un communiqué laconique qui jette le trouble et laisse place aux suspicions quant aux veritables raisons de l'adhésion puis du retrait des Atugiens et compte tenu de la perception par les tunisiens leur rendement jusqu'à present, moi je dis filamen