News - 10.08.2011
Conférence des ambassadeurs: un nouveau style
La contribution de la diplomatie tunisienne à la réalisation des objectifs de la révolution du 14 janvier a été au centre de la rencontre, organisée, mercredi, au siège du ministère des Affaires étrangères, en présence des ministres des Affaires étrangères, de la Planification et de la Coopération internationale, des Finances et de l'Intérieur, ainsi que des chefs des missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l'étranger.
A l'ouverture de la réunion, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Mouldi el Kefi s'est dit convaincu que les missions diplomatiques et consulaires tunisiennes sauront contribuer, grâce à leur compétence, à la concrétisation des attentes du peuple tunisien et des objectifs de la révolution.
Il a, d'autre part, évoqué les prochaines échéances de la diplomatie tunisienne dont la question de la reconnaissance de l'Etat palestinien et le règlement de la situation arabe actuelle.
Il a mis l'accent sur la nécessité pour la diplomatie tunisienne de retrouver son poids et son rayonnement, au niveau régional et international.
Pour sa part, le ministre de la Planification et de la Coopération internationale, Abdelhamid Triki, a passé en revue l'état du développement en Tunisie, après la révolution du 14 janvier.
La situation, a-t-il indiqué, a été marquée par le ralentissement des activités économiques, l'augmentation du chômage et la baisse du volume des investissements intérieurs et extérieurs, ce qui a eu un impact négatif sur le taux de croissance.
Il a exposé les contours du programme à court et à moyen termes préparé par le gouvernement pour le soutien des activités économiques et dont les fondements sont la bonne gouvernance, l'emploi, le développement régional et le financement, ainsi que des question à dimensions sociales.
Le ministre a souligné que le succès de ce programme exige la conjugaison des efforts de toutes les parties, notamment les missions diplomatiques et consulaires à l'étranger, à travers leur participation à faire connaître ce programme, surtout dans les milieux de la communauté tunisienne et ceux des investisseurs et des sociétés étrangères.
Pour sa part M. Jalloul Ayed, ministre des Finances a estimé que l'économie tunisienne est confrontée à deux défis principaux que sont "l'emploi" et le "développement régional", appelant à l'introduction d'importantes réformes touchant tout particulièrement le secteur bancaire et le marché monétaire.
Il a également passé en revue les importants efforts déployés par le gouvernement pour la mise en place de nouveaux mécanismes de financement au profit des programmes de développement nationaux.
Il a souligné à cet égard l'importance de la participation des représentations tunisiennes à l'étranger aux efforts visant à intégrer l'économie nationale au sein de l'économie mondiale, par un renforcement du partenariat avec les sociétés d'investissement étrangères et la mise en place d'un plan d'action visant à renforcer les échanges commerciaux et l'établissement de projets industriels de technologies de pointe en Tunisie.
Au cours de son intervention, M. Habib Essid, ministre de l'Intérieur, a mis en exergue les efforts déployés visant à consacrer le nouveau concept de la sécurité en Tunisie après la révolution du 14 janvier. Un concept a-t-il précisé, fondé sur la réconciliation entre les forces de sécurité et le citoyen tunisien en concrétisation du concept d'une sécurité au service de la société.
Il a relevé la nécessité de s'inspirer des expériences des pays ayant connu des révolutions similaires et de tirer profit de leur expérience afin de réussir la période de transition démocratique.
Il a exprimé le souhait d'une plus grande coopération et concertation entre les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères sur les questions relatives aux affaires consulaires dans le but de garantir une meilleure qualité des services dispensés aux tunisiens à l'étranger, protéger leurs intérêts et renforcer leur contribution à l'œuvre de développement intégral.
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
kby - 11-08-2011 15:27
Tout, tout est langue de bois!!!!
Les + lus
Les + commentés
18.01.2025
15.01.2025