News - 10.08.2011
Une délégation de la Haute Instance reçue par le ministre de la Justice
Les derniers développements sur la scène judiciaire ont été au centre de la rencontre, mercredi, du ministre de la Justice, Lazhar Karoui Chebbi, avec sept membres de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique.
Dans une déclaration de presse, à l'issue de la réunion, le ministre a affirmé que "l'indépendance de la magistrature est irréversible". Le ministère, a-t-il expliqué, a préparé un ensemble de projets de décrets-lois qui prévoient l'élection du Conseil supérieur de la magistrature en dehors de la tutelle du président de la République et du ministre de la Justice.
Il a ajouté que le ministère de la Justice a préparé un nouveau projet de loi organique portant statut des magistrats qu'il a présenté aux structures judiciaires. Il a relevé que l'Association des magistrats tunisiens "n'a pas clairement exprimé son opinion sur cette question".
D'autre part, Me Lazhar Karoui Chebbi a affirmé que les décisions judiciaires au sujet, notamment, de Béchir Tekkari et Abderrahim Zouari "n'ont pas eu lieu sur la base de recommandations particulières, mais sur interprétations des magistrats".
Concernant le nouveau mouvement dans le corps des magistrats rejeté par l'Association des magistrats tunisiens, le ministre a expliqué que tous les points de vue présentés par l'Association ont été pris en considération.
Par ailleurs, M. Massaoud Romdhani, membre de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, a déclaré à l'agence TAP que deux rapports seront présentés, jeudi, au conseil de la Haute instance. Ils résument les résultats de la rencontre entre la délégation de l'association des magistrats et le ministre de la Justice, ainsi que les principaux points qui ont été discutés.
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Association Tunisienne des Valeurs Familiales - 12-08-2011 10:20
Pour la réalisation des objectifs de la révolution ne peuvent se concrétiser que si le corp de la Magistrature en Tunisie apliquent la loi vis à vis des citoyens, qui refusent de se conformer à la loi en trainant les pieds pour ne pas répondre aux convocations de la police ou du parquet c'est la condition senequanon pour la réussite des objectifs de la révolution.
Les + lus
16.11.2024
Les + commentés
16.11.2024