Elections : tout sur l'agenda, les sièges, les circonscriptions, le financement, les exclus et le bulletin de vote
Le processus électoral se clarifie pour le choix des 217 élus de la nation à l’Assemblée Nationale Constituante. Avec la publication des décrets relatifs à la convocation du corps électoral, précisant notamment l’agenda, le découpage des circonscriptions et le nombre de sièges à pourvoir, l’aide publique aux listes candidates et les catégories des ex-rcdistes interdits de candidature, la démarche devient plus claire. Dépôt des listes du 1er au 7 septembre, démarrage de la campagne électorale le 1er octobre (en Tunisie et le 28 septembre à l’étranger), aide publique de 35 DT pour 1000 électeurs, dans les circonscriptions de moins de 200 000 inscrits (et de 25 DT pour les plus de 200 000) et un plafond de dépenses électorales de 3 fois l’aide publique reçue, au maximum : les détails sont fixés.
- Calendrier électoral : 1er septembre, ouverture du dépôt des candidatures et démarrage de la campagne électorale le 1er octobre 2011
- Découpage électoral : 217 sièges et 33 circonscriptions
- Campagne électorale : comment seront financés les candidats et combien pourront-il dépenser au maximum?
- Qui sont les RCDistes interdits de candidature à l’assemblée constituante
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cela va être un joyeux bazar. Tout est fait, ABSOLUMENT TOUT, pour qu'on y comprenne rien. Comme dit l'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Pathétique.
Une fois le décompte des voix des électeurs fait, comment répartir les sièges d'élus entre les candidats? Texte de référence?