«Magistrats corrompus» : l'AMT constitue une commission pour en établir la liste
La réponse aux multiples appels à l'assainissement de la justice n'a pas tardé. Une commission chargée d'établir la liste des « magistrats corrompus » vient d’être constituée par le bureau exécutif de l'Association des Magistrats Tunisiens (AMT)
Composée de membres choisis parmi ceux du bureau exécutif et de la commission administrative ainsi que des adhérents de l'association, elle aura à établir une liste nominative interne des magistrats impliqués dans des procès d'opinion et de libertés publiques, liés à la direction du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD dissous) ou accusés dans des affaires de corruption, précise un communiqué publié, mardi, par l'Association des magistrats tunisiens.
Cette mesure intervient à la suite de la décision du conseil national de l'Association, tenu le 5 août 2011, et qui a délégué au bureau exécutif la charge de constituer une commission chargée d'établir une liste nominative des magistrats impliqués dans la corruption.
Cette commission qui a, d'ores et déjà, entamé son travail, ajoute le communiqué, appelle toutes les parties à lui transmette, par l'intermédiaire de l'association, les données qui peuvent l'aider à établir cette liste, dans un esprit de responsabilité, pour qu'elle puisse achever son travail, dans les meilleurs délais.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
avec cette initiative l'espoir de voir la revolution aboutir renait de nouveau. aucun espoir sans une jusice saine et aujourd'hui elle a besoin d'etre assainie. bon courage et ne faites comme la commission de la corruption
Comment on peut s'assurer que ce n'est pas de la poudre aux yeux pour calmer l'opinion publique. Pratiquement tout est bien connu et documenté et la plus grande partie de la liste peut être ressortie même par les journalistes!!
L'identification des magistrats corrompus n'est pas suffisante, si l'on ne se réfère qu'aux procès d'opinion uniquement. Il s'agit d'un travail de longue haleine pour assainir la magistrature où la corruption n'a pas touché uniquement le domaine politique, mais pratiquement tous les domaines sans exception Certains tribunaux sont même connus . Il ne m'appartient pas personnellement de les dénoncer nominativement. Car c'est le travail des enquêteurs éventuels qui doivent s'atteler d'urgence à cette charge :tribunal par tribunal , dans tout le pays du Nord au sud et d'est en ouest ( zenga-zenga) . Il faut revoir pratiquement tous les jugements concernés. On y trouvera beaucoup de matière.