Commerce anarchique : interdiction totale à Tunis dès ce vendredi... en attendant les autres villes
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il n'est jamais tard pour bien faire.Nous piétons et VIEUX surtout on a trop souffert de ce désordre et anarchie.J'espere qui va etre appliquer a la lettre aussi prendre compte des CAFES et KIOSQUES qui occupent tout le trottoir comme la RUE JEAN JAURES devant la CNRPS (UN KIOSQUE de lavage detient tout le trottoir et oblige les piétons a passer en plein circulation de voitures et 200 m plus un CAFE la mm chose)
Ce commerce anarchique piloté par la mafia des trabelsi et ses queues obstrue les rues, gène les commerçants payeurs des impôts et salissent nos trottoirs et se remplissent les poches en présentant en plus des produits sans aucun garantie sanitaire pour le consommateur.
Il était temps! Mais, il aurait fallu leur donner un emplacement à Melassine ou l'Ariana pour que ces jeunes puissent écouler leurs marchandises, avec l'espoir que les autorités compétentes puissent couper le flot de ces importations illicites de produits dangereux pour la santé et polluants pour l'environnement! J'espère, toutefois, que seules les marchandises seront saisies sans arrestations des vendeurs!
Je viens de rentrer d'une tournée (ctd j'ai affaire a BAB ELJAZIRA) allez voir si tu passer sur le trottoir de la rue ALJAZIRA meme celui qui a une boutique il etale son marchandise sur le trottoir sans du stationnement de voitures,et la place d'aljarira c'est tjs l'anarchie.
Mr le Ministre du commerce et du tourisme,Homme d'affaire de valeur nous dit-on en france a lamentablement échoué tant dans le domaine du tourisme que dans celui du commerce.Au JAPON ,son homologue se serait fait HARA KIRI ,mais en TUNISIE nous imputerons la faute à quelqu'un d'autre
Il faut certes une mesure d'interdiction, mais il est indispensable de lui fournir les moyens de le faire. Ces petits commerçants sont déterminés et ne se laisseront pas faire facilement, mais il est inadmissible que le non droit impose sa " loi " et qu'une simple "mesure d'interdiction" soit la réponse. La responsabilité de tous les citoyens est aussi importante, et boycotter ces marchands est aussi déterminante qu'une "mesure d'interdiction".
@Bourghida Abdejelil, Je trouve votre commentaire un peu trop sévère sur les résultats de la mission remplie par le Ministre du Commerce et du Tourisme. S'il n'a pas réussit à redresser la situation, notamment dans le tourisme, on ne peu dire qu'il a lamentablement échoué". Pour ce qui est de ce secteur rappelez-vous qu'il s'agissait de limiter l'impact négatif de la révolution sur le choix de la destination Tunisie et que si l'on arrivait à réaliser le chiffre de 50% de la saison estivale de l'année passée l'on pouvait s'estimer soulagé. Ce chiffre a été dépassé. En outre nous devons garder à l'esprit qu'il y a encore l'arrière saison. Avec le retour d'une certaine sécurité l'on peu espérer un retour de la confiance en la destination du pays du jasmin. Pour ce qui est du commerce, Le Ministre a véritablement mouillé sa chemise en se rendant sur le terrain à plus d'une reprise. Rappelez vous également sa visite au marché de gros en pleine effervescence pour dénouer une situation de crise. Finalement l'approvisionnement du marché durant le mois saint n'a pas souffert de réelle pénurie hormis à son début avec la disparition sur les étals de l'eau minérale et du lait. Je ne cherche pas à prendre la défense du Ministre, avec lequel je n'ai aucun lien particuliers, mais comme vous j'observe et j'essaie de comprendre et parfois je me dis mais qu'est ce qui pousse ces jeunes et moins jeunes à assumer de telles responsabilités si ce n'est par devoir national. Les moins jeunes ont leur carrière derrière eux et les plus jeunes avaient une situation des plus confortables avant d’atterrir dans ce Gouvernement qui n'est que provisoire. Tout en restant vigilant, nous devons être quelque peu compréhensifs si tout ne marche pas comme il faut. Nous sommes passés d'une situation d'étranglement à celle ou l'on peu enfin respirer. C'est un des gains le plus important. Maintenant comme avec toute révolution il y à un prix un payer. Pour nous ça sera de sacrifier un peu de nos droits immédiats pour parler un peu plus de nos devoirs envers ce pays que nous aimons tous et que nous pourrons certainement faire accéder au rang des pays démocratiques en nous attachant à positiver chaque pas franchi. Un proverbe chinois ne disait-il pas que "Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. (Lao-Tseu)"