La Tunisie présentera samedi devant le G8 son plan d'action économique détaillé
Le ministre des Finances, M. Jalloul Ayed présentera le plan d’action détaillé pour la relance économique de la Tunisie (plan Jasmin), samedi à Marseille lors de la réunion du partenariat mis en place par les grandes puissances (G8) et les institutions financières internationales pour apporter une aide économique au "printemps arabe", apprend Leaders de bonne source. Cette présentation fait suite à la participation de la Tunisie, ainsi que l’Egypte, le 27 mai dernier à Deauville au sommet du G8. Cette-fois-ci à Marseille, trois autres pays arabes seront invités, à savoir le Maroc, la Jordanie et la Libye.
Le partenariat mis en place par le G8 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni + Russie) regroupe également de grandes institutions financières internationales et régionales, notamment le FMI, la Banque Mondiale, la BEI et la BERD, Il s’agit lors de cette réunion de concrétiser les engagements financiers et de convenir des modalités opérationnelles de coordination et de suivi.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo, est ce comme ca qu on traite des questions aussi grave et serieuse concernant le plan de developpement et de financement de toute une nation sur du long terme... pourquoi ne pas avoir ouvert le debat a ce sujet avec les forces vives du pays... Le gouvernement et surtout le ministre des finances a demontre, ses limites en la matiere, et c est du simple travail d amateurs ce qu ils essayent de faire ... pire encore c est un abus de pouvoir, ils n ont aucune legitimité de proposer des plans de cette taille et des engagement sans l approbation d un parlement ou d une structure de validation independante!
Finalement Monsieur Jalloul AYED tient à manquer de respect aux Tunisiens, et refuse de se faire respecter par les Eux. Malheureusement, il donne l’impression de flirter avec l’autoritarisme, et refuse d’engager un débat national autour du Plan de Redressement Intégral et des mécanismes de financement adéquats. Probablement, oublie-t-il que la sortie de l'ère autocratique est irréversible. Quel Gâchis !
voila une bonne nouvelle dont la tunisie a amplement besoin bravo
Bravo à tout le gouvernement, la caravane avance et les chiens aboient, surtout pensez aux chomeurs et aux démunis qui attendent tout de ce plan pour pouvoir retrouver leur dignité par le travail, n'écoutez pas ces personnes qui ne savent que critiquer derrière leur ordianteur dans leurs bureaux climatisés. Merci encore
Mise à jour: JA ne perd pas de temps pour couper l'herbe sous le pied des listes candidates à la constituante. Il présente un plan d'action au G8, mais il ne le fait pas aux Tunisiens.Il préfère s'exprimer sur BBC plutôt que sur les TV Tunisiennes, etc... A croire que le G8 est plus important que le peuple Tunisien aux yeux du gouvernement provisoire qui veut absolument agir au delà de son mandat.
tout à fait d'accord avec "Amine".
Quand le gouvernement BCE s'oppose fermement à toute éventuelle suspension de remboursement de ''crédits odieux'', une centaine de Parlementaires Européens demandent l'arrêt immédiat du remboursement de la dette jusqu'à achèvement de l'audit. Bravo à Fathi Chamkhi + Bravo à tous les Militants de RARE. Maintenons alors la flamme de la révolution, sinon elle sera éteinte de l'intérieur.
Ils n'ont pas froid aux yeux. Un gouvernement de transition, non élu, qui engage la pays dans une politique économique et qui présente cette politique aux investisseurs. A quoi ils jouent???? Sans être un expert, ce gouvernement essaie de se faire une légitimité avec l'appui des multinationales et des grandes banques. Le peuple est un détail insignifiant dans les projets du gouvernement.
According to Barclays Capital, the Tunisian government intends to borrow $25bn dollars over the next five years from the West and Gulf states. [Source: The FT from a few days ago]... So far, only a fraction has been received. I am deeply worried about the level of debt. Some debt is needed to kick start the economy and create jobs to the young unemployed. But this needs to be quantified, very carefully. What bothers me the most is the following: is it right for the Interim government to borrow this much. I haven't read anywhere details of any economic reform plans. So, given the level of debt the finance minister is committing us to, I think its essential that he explains to the masses how he intends on spending this vast amount of money. Perhaps the finance minister should outline his plans before he presents them to the G7. The silence from government ministers is deafening!!!!
Je me demande si ce plan d'action détaillé combien il est détaillé e s'il a été discuté au prealable avec les partis politiques, les syndicata et les associations de la société civile, ou bien s'il est le résultat de la "réflexion" des tecnocrates à la tête de quelques ministères.