Atuge : un 20ème forum qui a marqué un nouveau départ
En investissant pour la première fois depuis 20 ans, les atugéens ont délicieusement savouré ce jeudi les premiers fruits de la révolution, tant l’emploi et le partenariat ont été effectivement placés au centre de leur 20ème Forum. En symbolique, ce sont le Village Entrepreneurs, l’Espace Employablité, le Salon du Networking et les stands des entreprises qui ont occupé la grande salle des congrès, alors que les conférences et tables rondes ont été installées dans les salles latérales. La thématique aussi, a été bien choisie : « quels modèles de développement pour la Tunisie de demain ». Les invités de marque ne pouvaient que faire recette : Mansour Moalla, Mohamed Ennaceur, Yadh Ben Achour, Abderrazak Zouari, Mohamed Salah Ben Aissa, Radhi Meddeb, Jean-Dominique Lafaye, Jan Majchrowski, Omar Aktouf…
En cas d’école, le forum a essayé de présenter un modèle concret de développement d’une région, celle de Kasserine, véritable projet intégré, à même d’être mis en œuvre immédiatement.
Le Commissaire du Forum, Anis Zouari, l’avait nettement exprimé dès l’ouverture des travaux : « nous voulons faire de cette 20ème édition, celle qui exprime nos ambitions pour la Tunisie nouvelle. » Déjà, le 19 juin à Paris, la session française du Forum, comme le mentionnera, Maher Barboura, président de l’Atuge France, en a offert un avant-goût. « Avec 1200 participants, 33 entreprises exposantes et 20 associations participantes, nous avons démontré une nouvelle capacité de mobilisation autour de nos priorités et une grande force de propositions d’idées nouvelles, a-t-il dit. Trois grandes conclusions ont couronnés nos travaux : d’abord l’impératif de restructuration en apportant une nouvelle dynamique, ensuite, la nécessité de profiter du contexte historique pour imposer la marque Tunisie dans l’industrie du contenu et des médias et, enfin, l’importance de raisonner désormais produits Tunisie et non produits tunisiens. »
Pour Mehdi Gueddas, président de l’Atuge, voir plus d’un millier et demi de jeunes affluer vers le palais des congrès, visiter les différents stands, mais aussi s’intéresser aux conférences et débats et participer aux débats, témoigne du succès du Forum. Si, parmi eux, le nombre des jeunes diplômés demandeurs d’emploi est certes élevé, la présence des atugéens, déjà en poste, dans de grandes entreprises ou celles qu’ils ont créées eux-mêmes, témoigne d’un attachement à cette association et d’une volonté d’aider leurs jeunes camarades à peine issue des écoles et facultés. A 20 ans, et en pleine post-révolution, l’Atuge aborde une nouvelle étape, celle d’une grande organisation qui s’impose parmi les nouveaux acteurs de la société civile et peut rassembler utilement de larges franges des compétences tunisiennes, loin de tout élitisme sectaire, et contribuer tant à la réforme du système d’éducation et de formation, qu’au développement du pays.
Le cadre du palais des congrès, jadis réservé uniquement aux Sommets, puis ouvert depuis la révolution aux politiques et désormais conquis par les atugéens, se prête parfaitement au networking et aux débats. Jusque tard dans la soirée, ils y resteront. Au grand bonheur de tous.
Lire aussi : Mansour Moalla : S’il faut une loi pour imposer les recrutements, réfléchissons-y !
Lire aussi : Mohamed Ennaceur : Je crains une montée d’intérêts personnels et la dislocation des liens sociaux
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J’ai été le premier à avoir envisagé un projet pilote de développement intégré à Kasserine (ou en alternative à La Manouba) et je l’avais proposé au Premier ministre par lettre datée 21 juin 2011 (et pour connaissance aun ministres de la coopération, du développement régional et de l’intérieur). Aucune réaction, aucune réponse à ce jour. Je saisis l’occasion de ce 20ème Forum pour rendre publique ma lettre si vous le désirez. .
J'attends votre réponse à mon précédent commentaire. Merci