Pourquoi la ministre Lilia Labidi n'a pas voulu rester davantage à New York
Lilia Labidi, ministre des Affaires de la Femme a créé l’évènement la semaine dernière à New-York, à l’occasion de la 66ème session de l’assemblée générale de l’ONU. D’abord, elle était l’unique femme arabe invitée avec sept autres considérées comme les femmes politiques les plus influentes au monde, à participer à une réunion spéciale consacrée au renforcement de la participation de la femme dans la prise de décision à travers le monde. Il s’agit de Mmes Dilma Rousseff, présidente du Brésil, Hillary Rodham Clinton, secrétaire d’Etat américaine aux Affaires étrangères, Catherine Ashton, Haut Commissaire de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Roza Otunbayeva, présidente de la République de Kirghiztan, Helen Clark, sous-secrétaire générale de l’ONU et Administrateur du Pnud et Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et sous-secrétaire générale de l’Onu, directrice exécutive de l’ONU Femmes.
Se joignant aux personnalités présentes, Mme Hilary Clinton a chaleureusement félicité la ministre tunisienne et invité les présents à applaudir la Tunisie, premier pays à déclencher le printemps arabe. Sensible à cet hommage rendu au pays, Mme Labidi ne pouvait cependant se contenter d’applaudissements, demandant à la communauté internationale de soutenir la femme tunisienne, notamment rurale et d’étendre ce soutien en faveur de la femme arabe, à travers des projets concrets et des budgets conséquents.
« Que vais-je ramener d’effectif aux femmes de mon pays, a-t-elle confié. L’attention du monde doit se convertir en plus d’engagement ». Seuls comptent pour elles des projets et des budgets, au-delà des célébrations officielles, certes sincères et bien méritées, mais insuffisantes.
Juste le temps d’assister à la réunion, de prendre les contacts nécessaires, Mme Labidi a préféré ne pas passer une seule journée de plus à New-York et rentrer à Tunis. « Vous savez, confia-t-elle, des femmes peinent chez-nous à monter des micro-projets pour des montants de moins de 1000 dinars et nous nous efforçons de leur trouver ce financement, alors payer 1000 dinars par nuit d’hôtel supplémentaire à New-York (700 US $), je ne pourrai pas l’accepter.
A un mois seulement de la fin de sa mission au sein du gouvernement de transition, elle donne un bel exemple d’abnégation.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
BRAVO
Bravo. Way to go & my hat goes off to you. Hope all will lead by your example Ms. Labidi
Merci Lilia, toujours égale à toi même
???? ??? ?????? ??????? ??? ???? ????? ????? ??????? ??????? ? ????? ?????? ? ??????? ??????? ...
Bravo Madame la Ministre, La Tunisie a besoin d'hommes et de femmes comme vous. Au dela de la reception et du protocole,ce sont des réunions de pays riches.Or la Tunisie d'un pays émergent est devenu un pays en difficlutés financiéres.La meilleure solution c'est de donner l'exemple d'en haut pour redresser la barre. Si des pays amis veulent nous aider qu'ils font des donnations,les crédits ne sont pas à l'ordre du jour. Notre ministre a donné un exemple clair,un développent durable et sur mesure pour notre si fragile économie.L'avenir in cha Allah ne sera que meilleur dans 05 ans le Tunise deviendra un vrai éldorado d'investissement.La meilleure gestion,la transparence,et l'encouragement des familles à revenu modeste stimulera :la croissance,la production ,l'innovation et l'intelligence de tout un peuple. Encore une fois ,Bravo Madame La Ministre
Un modèle et exemple à prendre par nos hauts fonctionnaires et fonctionnaires en mission à l'étranger ! A.M.
Bravo et grand bravo Mme la ministre exemple a suivre par vos confrères Ministre Tunisiens
C'est une belle leçon que donne Mme le ministre a tous nos politiciens. Avant de nous parler projets et tout le blablabla, commencez d'abord a donner l'exemple en épargnant a notre pays toutes les dépenses excessives dont jouissent les politiciens. Faites comme Ghandi ou comme les Scandinaves et que ceux qui veulent s'enrichir en faisant de la politique fassent autre chose. Un autre jeune politicien donne aussi l'exemple Hatem Chelly qui demande a ce que les membres de la constituante ne touchent que leurs salaires c a d qu'ils travaillent comme si ils avaient effectué un simple détachement et que le fait de participer dans la constituante est déjà un honneur. Il y a, heureusement, encore des gens honnêtes qui veulent vraiment servir le pays mais ils sont invisibles dans toute cette cacophonie
Grand Bravo a Me la ministre.La Tunisie a besoin des Dirigeants qui pensent a leurs concitoyens.
Bravo Mme. la Ministre ,vous êtes le BON exemple à suivre par vos collègues et tous ceux qui pensent encore s'enrichir par le biais de leur poste politique .Vous leur donnez une belle leçon d'AMOUR à notre Tunisie et j'espère que votre MESSAGE est passé. On a besoin de citoyens comme VOUS. merci
Je ne trouve en aucun cas raisonnable cette attitude ! les bravos, pourquoi? On nous donne une occasion en or pour parler davantage de nous et de notre cause et Mme la ministre à l 'instar des ultras-prostetataires quitte la rencontre sans créer un lien ou un projet ou une forme d 'alliance, fallait qu 'elle reste au bout et tirer profit de telle rencontre ! Où est le pragmatisme que nous a enseigné Bourguiba ! Dommage !
BRAVO et Merci Mme la Ministre, un bel exemple a suivre....
quel bel exemple de dévouement et d'honnêteté. Chapeau bas madame la ministre!!!!!!
Pauvre ministre il y a des hôtels beaucoup moins chers. Il faut mieux rester et expliquer les objectifs de la révolution Tunisi et convaincre ses collègues pour avoir l'investissement souhaiter et aider la femme rurale.
ça ne m'étonne pas d'elle j'espère qu'elle restera au nouveau gouvernement après les élections ou au moins qu'elle sera remplacée par une femme ayant les mêmes compétences et les mêmes principes VIVE LA FEMME TUNISIENNE - VIVE LA TUNISIE.
Par ses femmes et par ses hommes la Tunisie saura faire et se faire.
Bravo Mme la Ministre, notre pays a tant besoin de ces gestes forts de moralisation...
très symbolique, voire anecdotique, mais ça reste un geste à méditer. Merci
Bravo Mme Lilia, la Tunisie a besoin de telles compétences pour la mettre sur la bonne voie, pour un avenir meilleur..
Bravo Mme! tous nos dirigeants doivent en tirer une leçon et suivre votre exemlpe!
Bravo Mme la Ministre, mais vous aurez pu ne pas y aller vous auriez économiser d'avantage au pays . Mais, peut être que si vous étiez resté plus longtemps au USA et travailler dans les coulisses en profitant de la présence des hauts responsables pour défendre la cause tunisienne vous auriez obtenu ce que vous avez demandé c'est à dire "ramener d’effectif aux femmes de notre pays"
Il aurait été plus utile pour notre pays que Mme La Ministre revienne avec des accords concrets de contribution aux programmes de promotion de la femme tunisienne même si cela nécessitait de prolonger le séjour de 24 ou 48 heures. Le devoir de responsabilité conduit à saisir les opportunités qu'offrent ce genre de manifestation et non de se faire prévaloir d'une économie de bout de chandelle. C'est de la pure démagogie ...
Encore une femme! une jeune femme tunisienne, exemple de dignité, de responsabilité, de créativité et d'attachement à l'éthique sociale et politique. Bravo Lililia Labidi!
On fera tout, tout ce qui est en notre pouvoir pour que demain des responsables, hommes ou femmes de la moralité et de l'abnégation de Lila labidi soient à la tête du pays ! D'autres, qui prétendent nous enseigner la morale, roulent dans des voitures valant des centainesde milliers de dollars et perçoivent des salaires ou indemnités mirobolants; Ma ab'edd Makka ala bou'sbebit !
Que dire de plus que ce qui a été déjà dit: C'est pour des personne comme vous qu'il faut voter, je ne veux même pas connaitre votre programe, si vous en avez un, ou votre couleur, de peau ou politique, ce sont vos actes et votre comportement qui m'importe, et en ceci vous venez de donner l'exemple et c'est cela qui compte. Si on pouvait voter pour des individus et non pour des listes je voterais pour vous madame sans hésitation.
Merci, Madame La ministre, vous nous faites rappeler le temps du gouvernement de Monsieur Hédi NOUIRA, que les dirigeants, et responsables préfèrent faire des économies à leur pays en acceptant les sacrifices, Je souhaiterai aussi que votre Ministère sensibilisera d'avantage les femmes à bien accomplir leur rôle au développement économique, ( à titre d’exemple: notre prophète a représenté Khadija pour ses affaires commerciales au proche orient). J’encouragerai votre Ministère pour plus de dynamisme dans tous les domaines avec de nouveaux programmes de développements .
Bel exemple que devraient suivre tous les dirigeants de Tunisie et d'ailleurs ! Félicitations Grande Dame !
no comment Bravo Mme
Bravo, enfin une responsable politique dnas l'action et le réel. Notre pays a besoin de personnes comme vous qui pensent à leur pays avant de penser à leurs conforts de caste prévilégié...Merci , vous donnez une leçon à tous nos dirigeants mais aussi des occidentaux , qui sont eux aussi remis en cause pour leurs abuis , leurs profits des largesses de leurs républiques .... Grande leçon pour tous Merci , vous avez porté haut les couleurs de la tunisie et de la femme tunisienne? que ça serve de leçon à nos chers candidats de tout bord... L'argent , le luxe et le confort ce n'est pas pour celà qu'on va voter pour vous mais pour vos actes : droit égalitaire et démocratique pas seulement en paroles mais dans les actes.
Je ne peux que réjouir de cet acte merveilleux de m.me Labidi. Pour moi et pour une grande partie de la population Tunisienne, l'égalité civique entre hommes et femmes doit se devenir une réalité tangible. Les chances de la femme pour travailler existent certes mais les rémunérations sont inégales. L'égalité entre les deux femme-homme ne fait qu'augmenter le revenu familiale ce qui propulse l'économie par une plus forte demande et c'est la demande qui génère l'offre des biens et services. De plus comme l'a mentionné Mme la ministre la femme dans les zones rurales doit bénéficier de plus d'attention par l'égalité des chances surtout au niveau du soutien financier.
Encore faut il savoir qu'elle n'est pas la seule à agir de la sorte, je peux vous assurer qu'on en a déjà vu du temps de l'ancien régime .l’intégrité, la notoriété et l'abnégation sont des comportements innés. Il faut dire aussi que avec 1000D/jour l'abnégation s’impose doublement.
Bravo Mme le Ministre, c'est ce qu'on espère voir et entendre de nos responsable à tous les niveaux après cette grandiose révolution.
le titre LI LI LA......LALI LALI c'est plutôt LILIA
Merci pour Leaders de nous en informer Tous ceux qui connaissent Mme La Ministre savent que cette attitude et cet esprit ne lui sont pas étrangers...Nous sommes sûrs aussi que nos candidates du PDM apprécieront ...
Madame la ministre, il ne fallait pas y aller ou rentrer en stop vous aurez fait des économies de bout de chadelle! Nous savons votre honnéteté et votre nationalisme, un officiel dans ces circonstances difficiles que traverse notre pays doit voir du monde et faire connaitre nos nouvelles options, nos ambitions et nos besoins et cela vaut bien plus que les miettes épargnées. On vous salut quand même, vous avez fait votre possible et, ce que vous a dictée votre conscience. Respectueusement.
???? ???? ?? ????? ???? ??????? ?? ?? ??? ??? ?????? ??? ??? ???? ?? ??????? ??? ???? ???? ???? ?? ?? ??? ??????????? ?????????? ???? "?????? ????? ??????? ??? ?????"? ?????? ?? ?????? ???? ???????? ??? ???? ??? ?????? ??????? ???? ?????. ??? ???? ????? ?????? ????? ?????? ?? ??????? ??? ??????? ?????? ????? ???? ????? ????? ???? ?? ???? ????? ????? ???? ???? ?? ????
Bravo une tunisienne qui donne une lecon a des femmes distinguees du monde. Bravo encore
Grand Bravo a Mme le ministre. La Tunisie a besoin des Dirigeants qui pensent a leurs concitoyens. aussi bonne reponse persuasive je pense ..
Oui c'est un comportement responsable, mais elle aurait du le garder pour elle .Le fait que cela soit médiatisé lui enlève une part de spontanéité et de sincérité.Arrêtons SVP de vous émouvoir pour un petit oui ou non.
J'ai toujours éprouvé de l'amitié pour vous et maintenant cette amitié est vraiment justifiée! Souhaitons à notre pays d'être gouverné par des patriotes comme vous!
Bravo Madame la ministre....mais surtout bravo Mme Laabidi de manière beaucoup plus simple...vous faites honneur à votre pays et à vos congénères femmes...
"A un mois seulement de la fin de sa mission au sein du gouvernement de transition, elle donne ..." Mme Labidi est une femme dévouée qui a consacré toute sa carriere professionnelle a la femme tunisienne... Je doute fort que sa "mission" se terminera dans un moi... Bravo Mme, la tunisie a bien besoin de gens integres comme vous... Bravo!
Franchement bravo madame Lilia Labidi, vous nous faites honneur. Bon courage pour le reste . Que nos compatriotes ministres prennent exemple sur vous. L'argent public doit être préservé!
Mes Hommages les plus élevés et ma Considération la plus respectueuse, Madame Lylya Labidi. Comme on aimerait tans d'Hommes, pardon, de Femmes ayant ce reflexe humain et humanitaire hors des considérations poltiques et des fonctions officielle. Merci pour votre courage.
Cette dame est exceptionnelle, ce n'est pas par hasard qu'elle soit la seule peut être a résister aux 4 remaniements ministériels, la Tunisie a besoin d'hommes et des femmes de ce niveau d'intégrité, et il y en a, maintenant c'est au peuple de les pousser vers les postes clés en faisant le bon choix aux prochaines élections
????? ?? ????? ?? ?????? tous ceux qui connaissent de prés cette dame ne seront pas surpris
Pourquoi êtes vous aussi réducteurs. Toute initiative doit être soulignée, médiatisée, encensée pour assurer sa multiplication. Bravo Madame, Respects et bonne transition
Arrêter de glorifier cette ministre, elle a bâclé sa mission pour des clopinettes. Imaginer que tous les ministres expédient leur travail, ou sera la Tunisie? .Peuple Tunisien arrêter de prendre la même voie que celle que vous pris avec Zaba.
RESPECT Madame ! ah si cette mentalité devient une culture chez nos dirigeants !!!!! Je te remercie en tant que citoyenne de ton pays et je suis fiére que tu me présente en tant que femme tunisienne
Je ne connais absolument pas ni de pret ni de loin Md Lilia Labidi mais depuis qu'elle est au gouvernement, ses formidables qualités apparaissent et il est vraiment dommage que ne lui soit confié un ministère plus "lourd" que celui de la femme comme celui des affaires sociales par exemple. Je pense que les tunisiens seraient- très heureux de l'avoir en 1ère présidente femme du monde arabe et même très heureux après avoir failli avoir comme présidente l’infâme et inculte LTBA.
Esperant que le message de Mme le Ministre soit compris par ces collégues ains que par les autres responsables (PDG-DGA+DC...)
votre regard traduit l'honnêteté et l'abnégation merci à vous
Bravo! Enfin on déniche un responsable qui préconise l'intérêt du peuple au sien. Il est temps d'agir ainsi et de donner aux cadres Tunisiens honnêtes et intègres la place qu'ils méritent au sein de l'hiérarchie. Des ministres comme ça, on en veut davantage surtout s'ils sont compétents dans leurs domaines. La transparence et la sauvegarde des biens publics doivent être la devise de nos futurs responsables quelles que soient leurs tendances politiques.
Merci Mme Labidi.Quelle leçon vous donnez à tous ces politiciens qui dès qu'ils sont élus oublient,sous les ors de la république,pourquoi ils l'ont été!