Tendance - 30.09.2011

« Le comptoir de Tunisie » : l'art et la manière de présenter le produit Tunisien à Paris

Dans les alentours du prestigieux opéra Garnier, en prenant les sinueuses et élégantes rues Saint-Honoré puis Richelieu, surgit au détour de la célèbre fontaine molière  avec en fond les toits en Mansarde du Musée du Louvre, « le comptoir de Tunisie »

Avec autant de prestige et de luxe environnants, le projet de Mehdi DJEMMALI, ne pouvait que tirer l’image du produit de l’Artisanat et du terroir Tunisien vers le haut et lui donner enfin la place qu’il mérite loin des marchés et épiceries bon marché de Barbès et Belleville.

En franchissant la porte de cet établissement, on se rend vraiment compte du goût et du raffinement du Maitre des lieux, et un souci du détail distillé à la décoration qui place « le comptoir de Tunisie » entre charme méditerranéen et avant-garde culinaire, car même si l’établissement étant à la base une épicerie fine haut de gamme, il s’est subtilement doublé d’un étage de restauration, où une équipe vous sert des menus exquis fait à la base de ces bons ingrédients « bio ».

Entouré de milles couleurs, du bleu d’un tapis longeant les rideaux au turquoise épousant les courbes du verre soufflé à l’ancienne, … Noyé de mille saveurs, d’un savon respirant l’olive ou de la fraicheur du chardonnay de Kelibia, nous retrouvons, tout sourire, le créateur de ce projet fantastique, un jeune promoteur ambitieux, qui nous accueille avec un verre de thé à la Menthe …


Leaders : Bonjour Mehdi, quelle idée originale, bravo !!! Qu’est ce qui vous a poussé à créer ce projet ?

Mehdi DJEMMALI : Le fait que le produit tunisien ne trouvait pas un établissement valorisant pour justement le présenter à sa juste valeur. A Paris, il est désolant de voir nos produits cantonnés à être vendus dans des épiceries peu attirantes, parfois dans certains quartiers inaccessibles à la belle clientèle de la ville … Pourtant les boutiques et épiceries de luxe, pour les produits du terroir Libanais ou Marocains ne manquaient pas … Pour moi,  « le comptoir de Tunisie », désormais marque déposée, est aussi bien un investissement à ne pas rater qu’un geste patriotique, la qualité de nos produits méritent bien des établissements qui soient au niveau, et qui en retour donneront une image attrayante à la Tunisie.

Comment a commencé l’aventure ?  Vous étiez dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie ou du Design ?


Je suis né en France, d’un père Tunisien et d’une mère française. J’ai suivi une formation en commerce international qui m’a permis d’intégrer la vie professionnelle dans un important groupe français de technologie de communication et d’informatique. J’ai bien évolué dans ce groupe, je suis passé à travers les filiales vers le siège de contrôle de gestion … Mais Je ne me sentais pas intéressé de continuer, ça me tenait trop à cœur d’avoir mon propre projet. Suite à ma rencontre avec le directeur général de l’UCCV qui m’a fait part de ses difficultés à trouver une étale permanente en France, je me suis décidé à sauter le pas en 2004, en puisant dans mes économies. En 2005 « Le comptoir de Tunisie » est né À 31 ans, j’étais jeune chef d’entreprise, et nous avons commencé avec les produits de la bonne viticulture bien de chez nous, pour enchaîner tout de suite et élargir notre gamme sur des produits de la ferme, pour ainsi dire du bio « made in Tunisia » avec la gamme « Les moulins Mahjoub » (Tébourba, gouvernorat de la Manouba) qui avec ses huiles extra-vierges, ses condiments et sa Harissa traditionnelle connaît un succès croissant. A partir de là, puisqu’on vendait déjà à boire et à manger, on s’est dit qu'après le contenu, il fallait aussi le contenant, et c’est là que nous nous sommes intéressés à la vaisselle, à la verrerie soufflée art bien développée chez nous (ndlr : on peut déjà observer dans cet établissement les dernières création de Tarek Kammoun), et aux autres produits de l’Artisanat qui concernent la table, puis toute la Maison, puis l’habillement …
Tout est créé, conçu et fabriqué en Tunisie, par des artisans tunisiens, avec lesquels je suis en contact direct.
Ces bons ingrédients étant réunis, l’idée de proposer un espace de restauration à l’étage (Menu unique, variant chaque jour) a été un pas vite franchi …Il faut dire que je  choisis moi-même les articles que je vends, cela me permet une certaines exigence, c’est pour ça aussi que je préfère ne travailler que avec certains fournisseurs. Quand le produit est de qualité et qu’il est original, le client est bien tenté de revenir et de découvrir encore plus … Tout le monde y gagne !!!

Quelle est votre clientèle actuelle ?

Ma clientèle n’est pas du tout tunisienne, elle est surtout composée de Français ayant vécu en Tunisie et des Juifs Tunisiens qui ont migré à Paris durant les années 60, venant ici comme pour marquer leur attachement, et bien sur des passants et touristes du Monde qui longent les 8ème et 1er arrondissements entre Opéra et le Louvre.

Quels sont vos projets ?? Une franchise installée partout en France et en Europe ?

J’y pense il est vrai, mais ce ne sera pas sur le court terme … J’ai bien envie d’abord de développer davantage de ce site premier … Mais tôt ou tard, il faudra y venir, car le marché du produit tunisien a de plus en plus d’envergure, surtout dans cette configuration entre le bio et le culinaire, le terroir et le chic, la verrerie et l’Artisanat, … Le produit Tunisien s’est découvert bien des amateurs et clients potentiels, continuons sur notre lancée !!!

Le site web de l’établissement : www.lecomptoirdetunisie.com/

Elyes Slim Ghedira

 

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1 Commentaire
Les Commentaires
anonyme - 01-10-2011 10:59

c' est une bonne initiative mais ne pensez vous pas qu 'il fallait dire une autre catégorie de clientelle et pas forcément la BELLE clientelle c 'est à dire une clientéle plus huppée.la clientele de barbes est belle aussi et peut avoir du gout

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