News - 03.10.2011

Caid Essebsi chez Obama : cinq gestes attendus

Au moment où commence ce lundi la visite officielle du Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, aux Etats Unis, à l'invitation du Président Barack Obama, nombre d'attentes sont exprimées par les Tunisiens.   Fin connaisseur des Etats unis pour y avoir vécu pendant de longues années et travaillé à la banque Mondiale, le Dr Moncef Guen est bien placé pour nous parler des perspectives qu'ouvre cette visite à la Tunisie. Au fait, que pourrait offrir Obama à notre Premier ministre ? le Dr Guen espère voir l'administration américaine accomplir cinq gestes en faveur de notre pays.

Le voyage du Premier Ministre, M. Béji Caid Essebsi, aux Etats-Unis d’Amérique, presque dix mois après la Révolution tunisienne du 14 janvier et à la veille des premières élections libres et démocratiques d’une Assemblée constituante, revêt une signification particulière.

La Tunisie a été le déclencheur de ce que j’ai appelé le « Tunisami » ou tsunami politique, ou  printemps arabe qui a permis aux peuples de cette région, longtemps opprimés par des dictatures de fer avec leur train de corruption, de chômage et d’obscurantisme, de secouer ce joug dans un élan libérateur, à mon avis, plus important que la chute du mur de Berlin en 1989 et la libération des peuples de l’Europe de l’est.

A ce titre, notre pays mérite, non seulement, une place symbolique dans l’histoire, mais a droit à une considération spéciale par les pays du monde occidental qui ont, malgré leur attachement à la démocratie et aux droits de l’homme, établi des relations étroites avec les dictatures arabes leur permettant de subjuguer encore davantage leurs peuples. Les pays occidentaux et à leur tête les Etats-Unis, par cette hypocrisie inexcusable, ont une grande dette vis-à-vis des peuples arabes et, en premier lieu de la Tunisie.

C’est fort de cette position historique que le Premier Ministre devrait entamer ses discussions avec les responsables américains. Maintenant que nous avons déclenché un mouvement démocratique dans une région qui compte plus de 350 millions d’habitants et même au-delà, la moindre des choses que nos partenaires occidentaux peuvent faire c’est de faire réussir cette Révolution en favorisant un développement économique et social rapide, équilibré et durable.

Un premier geste que l’Amérique pourrait rapidement faire est la conclusion d’un accord commercial avec la Tunisie. Un tel accord contribuerait à ouvrir l’immense marché américain aux produits agricoles et industriels tunisiens. L’huile d’olive dont la Tunisie est l’un des principaux exportateurs mondiaux est vendue en vrac en Europe, principalement à l’Italie qui la conditionneet  la revend, avec une forte plus-value, en Amérique. Un tel accord permettrait, en quelques années, de diminuer la dépendance très forte de l’économie tunisienne vis à vis de l’Europe en diversifiant nos échanges commerciaux extérieurs.

Un deuxième geste que pourrait faire l’Amérique est de procéder à l’annulation de la dette de la Tunisie. Cela aurait valeur d’exemple et permettrait d’engager un processus d’annulation de la dette  par les autres pays, notamment ceux de l’Union européenne. Il est à noter que l’accroissement de l’aide bilatérale est difficile dans les circonstances actuelles de dette souveraine, avec la dégradation de la dette américaine par l’agence de notation Standard and Poor’s, mais l’annulation de la dette tunisienne est un geste appréciable et faisable.

Un troisième geste que pourrait faire l’Amérique est d'apporter un appui solide à la Tunisie pour obtenir des concours importants de la part des institutions financières internationalesdans lesquelles l’Amérique joue un rôle de premier plan. Il s’agit non seulement de concours financiers et techniques mais une meilleure représentation dans les Conseils d’administration de ces organisations (Banque mondiale, FMI, Banque Africaine de développement, Banque européenne de reconstruction et de développement) et une Initiative d’annulation de dette multilatérale en faveur des démocraties à revenu moyen, à l’instar de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (IPPTE) qui a donné de bons résultats.

Un quatrième geste que pourrait faire l’Amérique est favoriser les relations financières et techniques entre les investisseurs américains et la Tunisie qui pourrait, avec l’accès facile au marché européen des produits industriels et sa proximité géographique, devenir une nouvelle Irlande pour les entreprises américaines de Silicon Valley, de Wall Street ou de l’Amérique profonde. La Tunisie pourrait ériger à cet effet, des zones franches pour accueillir, sans contraintes douanières, les investissements étrangers destinés à l’exportation.

Un cinquième geste que pourrait faire l’Amérique est d’user de son influence -très grande- auprès des monarchies arabes du Golfe pour restituer à la Tunisie les ressources qui lui ont été spoliées par les fuyards de l’ancien régime dont certains se sont installés aisément dans ces pays, abusant de leur hospitalité déplacée. C’est un dû à la Tunisie dont elle a un grand besoin dans les circonstances actuelles.

Les relations entre la Tunisie et l’Amérique datent du XIX ème siècle. A l’orée du XXIème siècle et de la Révolution du jasmin, c’est l’occasion des bien les renforcer.

Dr Moncef Guen
 


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
karim - 03-10-2011 16:35

Un sixieme point serait de repréciser la position du peuple arabe quant à la situation des palestiens.

Ezzeddine JERBI - 03-10-2011 23:28

Merci beaucoup Docteur de cette lecture intelligente de l' aubaine qui se présente aujourd'hui à notre pays, lecture d'une simplicité "approfondie"...et d'une clairvoyance "à l'americaine" Quant en ce qui concerne le sixième point proposé par de Mr Karim dans son commentaire ci-dessous, je dis tout simplement : contentons nous de quelques uns de ces 5 gestes évoqués par Docteur moncef GUEN,ce sixième point devrait être plutôt le sixième sens de Monsieur BCE pour surtout ne pas l'aborder car quand on est en bas de l'échelle il ne faut pas s'amuser à vouloir ouvrir les tiroirs d'en haut...

Ben Selma Fredj - 04-10-2011 08:05

OBAMA et compagnie n'aime pas qu'on le contredise, il n'est jamais content de ce qu'on donne et il cherche toujours le plus, et comme on ne peut plus rien donner , alors autant garder le silence et faire l'écoute , peut être qu'OBAMA se prononce pour une fois en faveur d'une telle cause et réagisse positivement. De toute manière notre premier Ministre n'a rien à perdre en faisant le recepteur, tl gardera son énergie et il reviendra au moins en forme pour finir ce qu'il aura à finir chez soi.

Adel AYACHI - 04-10-2011 11:00

@ karim Un sixieme point serait (je dirais) acheminement de la farine américaine de nouveau vers la Tunisie, dans les sacs blancs avec les deux mains imprimées dessus, intitulées "aides humanitaires" comme le faisait les USA de l'aire de BOURGUIBA, puisque se dernièr n'arrêtait pas de le reclamer à l'oncle SAM tant que la politique borguibienne reposait sur la tactique :" on est pauvres, on mérite les dons de charitéUS..." :)

Ali NAGATI - 04-10-2011 11:01

C'est bien vu Dr GUEN, je pense aussi que les USA peuvent pousser le conseil de sécurité de voter une résolution qui obligent tous les pays de restituer à la TUNISIE tous les avoirs spoliés

mahmoud Bédoui - 04-10-2011 12:41

Merci Dr Moncef Guen. L'article est bien structuré et très limpide pour le lire à l'aise. Reste le contenu. Il n'est, malheureusement, axé que sur l'aspect économique et financier, ce qui en soi est appréciable mais pas suffisant. Vous avez oublié de placer la Tunisie dans la vision américaine de ce qu'ils appellent l'avenir des pays du Moyen-Orient (sic). Toute intervention américaine est toujours liée à ses propres intérêts économique, politique, stratégique et militaire. Or il se trouve que cette vision est basée pour nous sur ce qu'ils appellent "la démocratie" dans un Etat islamiste pour stabiliser la région et combattre la Qaïda et les islamistes extrémistes. Autrement dit il faut que la Tunisie pour servir d'exemple au reste du monde arabe doit devenir "islamiste selon le modèle turc". Ce qui veut dire tout simplement gommer plusieurs siècles de notre histoire, abattre la laïcité et imposer la charia style turque. Est-ce à dire que nous devons nous sacrifier pour les Américains encore et toujours ? A vous Monsieur Guen de nous répondre ou d'ajouter un sixième point aux gestes que doivent nous donner nos charitables amis de plus de deux siècles. Une simple demande de non-interventionnisme dans notre devenir serait des plus logiques et suffirait à votre bonheur. MAIS...

Dr. Amor Ben Dhia - 04-10-2011 13:04

Je m'attendais a une sorte d'analyse et je me retrouve avec une liste de voeux pieux...

Azzouz Chedly - 04-10-2011 13:06

un sixième point plus important avec mes respects pour Dr Guen sous forme de conseil et piqué aux américains même : il faut jamais ni faire confiance ni croire aux américains car ils ont toujours leur propres intérêts et ceux des sionistes en premier lieu et toute actions de leur part sera n'y sera jamais saine et c'est pas pour la beauté de nos yeux qu'ils font nous faire des cadeaux. Il suffit de jeter un coup d'oeil à leur ambassade, une vraie forteresse aussi juste poser une question directe aux diplomatiques américains et soyez sur que vous n'aurez jamais la bonne repose ceci s'ils ont pris la peine de vous répondre, leur complexe de supériorité les a redu complétement aveugle et je lance le défit à qui pourra me montrer le contraire.

Raouf Ellouze - 04-10-2011 13:27

Bravo Karim,les aides ok, mais la dignité et la justice pour les arabes avec ça sera mieux!! Donc Mr Obama ce donneur de leçon qui s'est imposé en tant que défenseur des opprimés de ce monde , mais qui n a pas fait un seul geste en faveur des palestiniens, devra revoir sa position!

mohamed dahmani - 04-10-2011 13:43

Vous êtes complètement out monsieur Guen : 1- pour l'accord commercial , les USA ne concluront jamais un accord commercial favorable à la Tunisie ( il ne sera jamais à la vitesse de la Tunisie et ne bénéficiera jamais ni d'un appui technique ni d'un appui financier , en clair ils ne négocient pas, ils vous donnent un accord à accepter ou à laisser à l'image de l'accord avec la Jordanie ou le Maroc) 2- pour l'annulation de la dette américaine : à ma connaissance les USA ne prêtent pas de l'argent et la Tunisie n'a aucune créance vis à vis de ce pays, 3- pour le concours financier multilatéral , la Tunisie n'a aucunement besoin de l'appui des USA, parce que premièrement la Tunisie est membre de ces organismes financiers et a autant de droits que les USA et en second lieu croyez moi ces organismes sont eux mêmes offreurs de concours à la Tunisie au delà de ses besoins grâce à la crédibilité de notre pays et à sa bonne gestion quoique en disent les mauvaises langues, 4- pour ce qui est de favoriser l'investissement américain en Tunisie vous pouvez toujours courir v pour les autorités américaines l'investissement c'est une affaire du secteur privé qui est est seul juge de ses mouvements financiers et il faut dépenser énormément d'argent aux USA pour faire de la pub eux ce qui les intéresse c'est le symbolisme , une franchise pour Macdonald et Sturback coffee ( juger de la valeur ajoutée d'un tel investissement pour la Tunisie du point de vue technologique..)et puis expliquer moi comment les investisseurs américains utiliseront la Tunisien pour vendre en Europe alors qu'il est bcp plus rentable et facile d'être directement en Europe ( il ne faut pas dire des choses qui font rire et prendre les tunisiens pour des imbéciles) 5- restitution de l'argent tunisien dans les pays du Golfe , les USA sont assez bêtes pour se compromettre avec leurs colonies et puis dites moi qui a de gaité de cœur restitue un argent en sa possession? il faut être mahboul pour faire cela En fait monsieur Guen la visite n'a que valeur symbolique , c'est un soutien à la Tunisie et un message aux tunisiens que chacun interprète à sa façon.

Bibi - 04-10-2011 14:35

le soutient des Etats Unis est très important, de l’ONU, la banque mondiale, le FMI, est très important pour la résolution des difficultés de continuité de la croissance économique, espérant qu’on ne se plongera pas comme la Grèce en un désastre financier, j’espère qu’à la suite de la visite de notre Premier Ministre les échanges entre les Etats Unis et la Tunisie s’amélioreront dans tous les domaines.

Néjib - 04-10-2011 14:43

Point 6. Octroyer 1000 bourses d'études aux bacheliers tunisiens tous les ans. Créer une banque de financement de projets agricoles et de PME en agroalimentaire dans le centre et le sud. Inciter les entreprises américaines à investir dans des projets d'énergie renouvelable dans le sud (1/3 de la superficie totale du pays). Pour le cinquième point, qu'ils aillent au diable ces monarchies du golfe. Ils ne tarderont pas à disparaître.

bounab - 04-10-2011 17:02

Le président OBAMA ne peut répondre à la Tunisie que s'il voit que l'Amérique à intéret.Mais n'enticipont pas.Attendons La suite des événements.Il peut étre de bonne foi.

Byk - 04-10-2011 22:44

Mr M.Guen a une vision trés ancienne de l'économie tunisienne . L'huile d'olive ne se vend plus en vrac à l'Italie ou très peu .le marché américain importe notre huile. en fin , les zones franches existent depuis la loi 1972 (réactualisée).Dont acte .

Abdelaziz DAHMANI - 05-10-2011 01:06

Hasard des calendriens et des anniversaires , le 4 Octobre 1985 , la Tunisie de Bourguiba a obtenu a New York l un de ses plus importants succes diplomatiques en faisant reculer et faire douter les grandes certitudes des Etats Unis , amis inconditionnels d Israel quelque soit l ampleur de ses crimes...Et c etait Beji Caid Essebsi , alors ministre des Affaires Etrangeres qui etait a la manoeuvre a New York ...Revoila Beji Caid Essebsi , en ce debut octobre 2011 a Washington face a Obama et la fiche qu on a du lui presenter contient surement ce qui s est passé 26 ans plus tot ...C etait a la suite du bombardement Israelien de Hammam Chott, le 1er Octobre1985 dans l ignoble espoir de tuer Yasser Arrafat en sejour en Tunisie ...Bourguiba , ce meme jour a convoqué l Ambassadeur des Etats Unis en poste a Tunis et l a menacé d expulsion et rupture des relations diplomatiques en cas de veto US , suite a la plainte de la Tunisie devant le Conseil de Securité ...Jamais les Etats Unis , jusque la , n ont failli .. et leur veto etait et est systematique lorsqu il s agit de defendre Israel . D autant qu en 1985 les USA etaient presidés par un inconditionnel ami declaré d Israel , Ronald Reagan ... Rude bataille pratiquement impossible a mener a bout et Israel a tenter de peser de tout son poids manoeuvrier pour eviter la condamnation . Autre hasard , c est Netanyaho qui representait Israel ce jour la et il a rassuré son gouvernement que le veto US ne ferait aucun doute !!! Beji s est demené avec enormement de volonté et a fermement dit aux autorités US, notamment au Departement d Etat , que la Tunisie irait a la rupture , malgré sa ligne politique moderée ... Mais Reagan tenait a son Veto , et ce n est qu un quart d heure avant le vote qu il a flechi et a transformé ce veto en abstension ; Ce fut un vote historique de 14 a Zero et .. une abstention .. Netanyaho a porté toute sa colére sur le representant US aux Nations Unions , le general Vernon Walters l accusant de trahison !!! Le spectre du Veto US est de nouveau brandi par les Etats Unis d Obama pour empecher la Palestine d ' acceder comme membre des Nations Unis ...Et voila devant Obama , l homme de confiance de Bourguiba, qui a fait gripper la fameuse machine du Veto US , Veto systematique sauf ce 4 octobre 1985 ... Au nom des Principes et de la Dignité ....Principes et Dignité abandonnés durant un quart de siecle , et le hasard fait parfois , pas mal les " choses " ... AD

DIDOUNETOUF - 05-10-2011 06:49

Pour l'instant je dis bon courage à tous ceux qui aiment rendre un service à la Tunisie, j'ai confiance dans sa jeunesse. et je vois l'avenir meilleur en Tunisie qu'auparavant.

mahfoudhi - 05-10-2011 07:29

bravo si beji,tous ce que vous faites et tout ce que vous avez fait pour la tunisie ne sera jamais oubliés par les tunisiens citoyens honnetes;dieu est avec vous

lassoued bechir - 05-10-2011 09:34

M.Guen évite un sujet important pour le Tunisien moyen: "les 2 poids 2 mesures" pratiqués par les US pour tout ce qui concerne les causes arabes ( Palestine-Irak etc...)Et surtout l'attitude américaine encorageant la colonisation des terres arabes et les crimes israéliens en Palestine et ailleurs( guerre injustifiée du Liban pour arriver au Litani et l'annexer comme c'était le cas pour le Tibériade). Il ne faut pas craindre de rappeler tout celà. Il y va de notre honneur et notre dignité. Expliquer à M.Obama que ce sont là des sentiments que se partagent les peuples occupant une aire géographique allant de l'Atlantique au Bengale, comptant 2 milliards d'individus( qui sont loin d'être une "poussière"par rapport aux 6 millions d'Israéliens).

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.