News - 13.10.2011

Latifa Lakhdhar : Que la Liberté devienne un droit sacré pour chacun et pour tous

«Nos cœurs battent pour ce que nous voulons le plus et le mieux à notre révolution : barrer la route à la transformation de la dictature en loi et nous réduire à la soumission face à elle ». D’une voix ferme et déterminée, Mme Latifa Lakhdhar, vice-présidente de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, ponctue les derniers passages de son allocution, jeudi au Bardo, lors de la cérémonie de clôture des travaux de la Haute Instance.

«Ce que nous voulons, proclame-t-elle, devant le Président de la République, le Premier ministre, les invités et ses collègues, qu’elle prend tous à témoins, c'est que la Liberté devienne un droit sacré généralisé , pour toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, et sur le même niveau…Notre révolution, nous la voulons une rupture totale avec le totalitarisme, quels que soient ses référentiels et sa nature. Nous la voulons justice rendue à tous ceux qui ont été exclus du bénéfice des richesses nationales, individus, groupe et régions.» 

En trois feuillets d’un texte soigneusement conçu sur le registre de la modestie, lus d’une voix déterminée qui épouse à chaque séquence évoquée l’atmosphère de son contexte, Mme Lakhdhar a restitué la démarche vers le consensus qui a permis l’adoption des textes fondateurs du processus électoral, mais aussi ceux que l’urgence commandait de prendre. La Haute Instance, rappellera-t-elle devait assumer une triple mission : concevoir les outils législatifs et règlementaires indispensables, assurer la veille contre les poches de résistance et leurs différentes expressions et traiter dans l'urgence les blessures de la révolution et leurs complications.  Nous avons réussi parfois, échoué d’autres fois, mais avons maintenu notre cohésion et mené le processus à bon port.»

Solidaire des nobles causes, elle n’oublie pas de réaffirmer le soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte et à la Libye dans sa révolution.

En progressiste et démocrate irréductible, elle ne pouvait terminer ses propos sans dire : « Maintenant que nous avons  évacué la nuit, nous voilà accueillir depuis le 14 janvier, l’aurore d’un jour nouveau, imprégnés d’un grand espoir d’un avenir démocratique dont nous n’épargnerons aucun effort pour édifier et défendre. Notre espoir est de voir la logique du consensus guider nos pas…Bientôt, nous serons ce que nous voulons être.»

Elle a droit à une standing ovation de la part de ses collègues.

Télécharger le discours intégral

Lire aussi :

Le Président Mebazaa rassure : Pas de vide institutionnel en Tunisie, au lendemain du 23 octobre

Le dispositif en faveur des martyrs et des blessés de la révolution sera examiné ce vendredi en conseil des ministres

Que fait le piano à queue lors de la cérémonie de clôture de la Haute Instance de la révolution ?

Aouled Ahmed : «Au cas où ils auraient gagné»



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
NJOUBA - 14-10-2011 09:06

Merci Madame, vous êtes la fille de la révolution, digne et engagée. Un grand ouf de soulagement, une émotion limpide nous a subitement saisi. On vous voit à la tête de la magistrature suprême si les élus à l'Assemblée constituante le veulent, et que BCE prendra d'autres charges. Sinon votre tour viendra, votre élan généreux et humble vous apporte déjà une admiration soutenue. On vous a découvert des compétences certaines au service de ce peuple qui ne cherche qu'une souveraineté vraie et une feuille de route révolutionnaire. oui la Tunisie nouvelle libre et digne est sur la bonne voie même si la vigilence doit demeurer de mise. Ce texte doit être dsitribué dans les écoles, les lycées, les universités, les administrations, les usines, les villages, les associations.. Merci madame on voit doit une fierté partagée.

Jmour Abderrahmen - 14-10-2011 09:24

MILLE BRAVO Vous faites honneur aux tunisiens(ennes). C'est des mesages forts et rassurants. Le combat est long et ne va pas s'arrêter le 23 octobre. Soyons vigilants et unis.

ayaket - 15-10-2011 14:35

Que Dieu vous entende et exhausse vos Vœux.. Pour cela soyons TOUS présents aux urnes, et surtout la "MAJORITÉ SILENCIEUSE""; Il y va de notre avenir et cette occasion est donnée aux démocrates pour qu'ils s'expriment... N’hésitez pas à vous Déplacer Dimanche 23 Octobre;;; ALLONS Y POUR QUE D'AUTRES NE PRENNENT PAS NOTRE VOIX ..

Turki - 15-10-2011 15:34

Vous avez tout dit, il n'y aurait rien à ajouter sinon que nous souhaitons être la grande majorité à partager vote sincérité, votre intégrité et la justesse de votre vision de l'avenir prospère de la Tunisie. Que notre pays puisse se débarrasser des entraves de l'extrémisme et de l'opportunisme.

Turki - 15-10-2011 21:02

Vous avez reçu 736 visites et vous ne publier que 2 commentaires, alors qu'il y en avait beaucoup plus, rien que de la part des personnes que je connais et qui écrivent très correctement et de façon pertinente. C'est que vous avez un problème.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.